Quel livre auto-édité offrir pour Noël ?

Voilà le premier article avec lequel je participe à un carnaval interblogueurs. Comme vous le savez, j’ai souvent écrit pour des articles collaboratifs, mais cette fois le concept est différent. Un blog donne un thème et des consignes, et les blogueurs qui veulent participer doivent publier l’article avant une certaine date, en mentionnant le blog organisateur. J’ai vu passé plusieurs idées intéressantes récemment, et j’espère avoir l’occasion de faire d’autres articles sur ce principe, mais j’ai décidé de débuter avec le thème donné par le blog Jerome-vialleton.com : quel livre auto-édité offrir pour Noël ? Vous pouvez mieux découvrir ce blog en lisant, par exemple, son article d’hommage à Stephen King

Ce sujet me permet de vous donner une idée de cadeaux de Noël à partir des livres auto-édités qui ont déjà été chroniqués ou présentés sur la Plume d’Isandre. Vous allez voir que l’on peut trouver de quoi plaire et faire plaisir à des styles de lecteurs très différents.

Les livres auto-édités chroniqués sur la Plume d’Isandre:

  • Pour les amateurs de poésie, de rimes, de virtuosité de la langue, ou pour de jeunes lecteurs à qui l’on a envie de faire aimer la poésie, en leur montrant que ce n’est pas une vieille dame pleine de poussières:

Sansonnets un cygne à l’envers de Pierre Thiry

Un livre qui met de bonne humeur en jonglant avec la langue. Beaucoup de maîtrise dans l’exercice associée à une grande liberté dans l’utilisation des mots et assortie d’un regard très malicieux.

A noter que Pierre Thiry vient de publier un nouveau recueil, pour faire suite à sansonnets un cygne à l’envers, que je n’ai pas encore lu:

Sansonnets aux sirènes s’arriment

(lien affilié)

  • Pour les amateurs de recueils de nouvelles, ceux qui ont envie de découvrir des auteurs indépendants

Il était une plume, les plumes indépendantes

A déguster toutes ces nouvelles, 14 en tout, toutes assez courtes, quelques pages, on se rend compte que le fil conducteur est à la fois bien trouvé pour pouvoir parcourir une diversité de sujet, surprendre, et assurer une unité très plaisante au recueil, et qui est assez rare pour un recueil collectif

plumes indépendantes

  • Pour les amateurs d’histoires d’amour romantiques, un peu tristes, un peu aigre-douces:

L’arbre de Breda, de Nicolas Chevolleau

Ce livre a été Coup de coeur indé des bookchroniqueurs au mois de juin 2017

Si je devais qualifier l’Arbre de Bréda, je dirais que je lui donnerai un goût. Le goût doux-amer des histoires d’amours impossibles, oscillant entre sentiments chevaleresques et drames intimes. Je ne suis pas très romance, mais j’ai beaucoup apprécié ce livre, qui parle d’amour sous diverses formes, qui parle aussi beaucoup d’amitié et de ce que l’on est prêt à accepter en son nom.

15044749_414902808897630_2010541232_o

  • Pour les amateurs d’histoires d’amour grinçantes, de chicklit et d‘humour un peu déjanté:

Le psy, le caniche et moi d’Elisabeth Nihous

Comment réagir face à un mari volage, psy au demeurant, mais absolument pas psychologue dans sa vie de couple et familiale ? Voilà la question à laquelle va devoir faire face Charlotte. De la furie à la douceur, elle va passer par tous les stades (et parfois en même temps !).

le psy, le caniche et moi
  • Pour les amateurs de thriller noir et intense:

Le cercle Mantéia, Véronique B.Jeandé

51xv7u5bfjl-_sy346_
Le cercle Mantéia, Véronique B.Jeandé

Un thriller avec une (grosse) touche de paranormal, extrêmement bien ficelé, écrit avec précision, avec un psychopathe pervers (vraiment très pervers) et redoutable et des gentils extrêmement courageux et intelligents, mais qui ne s’en sortiront pas tous indemnes (voire pas du tout…).

D’autres idées de livres auto-édités à offrir (pas chroniqués sur le blog – ou pas encore !)

  • Pour les amateurs de littératures de l’imaginaire, qui auront en plus le bonheur de découvrir plusieurs genres de cette catégorie (SF, Fantasy, fantastique, mythologie…) dans un seul livre ! Celui-ci a de plus été coup de coeur indé de l’hiver des Bookchroniqueurs fin 2017-début 2018.

La Bibliothèque de Pauline Deysson

Je ne l’ai pas encore chroniqué sur le blog, mais je l’ai lu et je le recommande vraiment ! Et vous pouvez lire les chroniques d’autres blogueurs en suivant le lien ci-dessus.

la bibliothèque

  • Pour les amateurs de voyages, ceux qui aiment découvrir d’autres cultures, ceux qui sont intéressés par les expériences humanitaires et veulent en savoir plus à propos de la réalité sur le terrain, le récit autobiographique d’un jeune homme français parti en 2014 en Tanzanie.

A la croisée des cultures, Briac Barthes
(lien affilié)

Il s’agit d’un ouvrage que je suis en train de lire, et dont je vous reparlerai sur le blog, mais dont je ne pense pas faire la chronique parce qu’il a été écrit par un ami (donc difficile de rester objective…).

  • De nouveau pour les amateurs de thrillers, mais cette fois complètement déjanté ! Une intrigue qui se passe à Genève, dans les cercles diplomatiques…

Le grand concours de Lisa Delmey

(lien affilié)

2016-12-22-11-05-59

  • Des coups de coeur de bookchroniqueurs:
    En plus de ceux cités au-dessus, les ouvrages suivants ont été plébiscités par les blogueurs dans le cadre de ce coup de coeur. Je n’ai pas eu l’occasion de les lire, mais vous trouverez les liens vers les chroniques d’autres blogueurs à leur sujet en cliquant ci-dessous.

La rumeur de Solenne Hernandez

Le cri sauvage de l’âme de Frédéric Soulier

 

Cet article participe à l’événement « Quel livre auto-édité offrir pour Noël ? » du blog jerome-vialleton.com.

Crédit Image à la Une: la Plume d’Isandre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :