Magali, qui tient le blog Lectures Familiales en compagnie de ses enfants, vient de créer une bouquinerie en ligne: L’imaginarium. Elle a accepté de répondre à mes questions à ce sujet. Et après l’interview, 2 lecteurs du blog pourront profiter d’une offre spéciale, allez bien jusqu’au bout !
- Comment t’es venue l’idée de ce projet de bouquinerie en ligne ?
La réponse va être longue: j’espère que vous avez le temps 😀 !
Fut un temps j’étais éducatrice spécialisée, passionnée de lecture cela m’a permis de tenir 3 ans dans un univers violent et sans considération. Puis ce fut le burn out. Après quasiment un an, allez on va utiliser le grand mot qui fait peur … en dépression, j’ai décidé de me reprendre en main et de sortir de chez moi.
Comme j’aime travailler avec passion, je me suis tournée évidemment vers les livres. Blogueuse, je voulais trouver un endroit ou plutôt créer un endroit où les gens viendraient prendre un livre à feuilleter en buvant un verre. Avec une amie nous avons donc chercher un endroit pour monter notre café culturel (elle est artiste et voulait monter une galerie… On trouvait l’idée de regrouper plusieurs « genre » de cultures super – il y aurait eu les jeux de société aussi) . Mais voilà avec les normes et tout le toutim, ainsi que nos « petits » moyens financiers, impossible de trouver un local.
Pourtant tout ceux à qui on parlait de notre projet étaient enthousiaste… D’ailleurs nous avons eu énormément de don de livres.
Du coup je me retrouve avec… allez on va dire une centaine de cartons de livres chez moi. Comme je tiens toujours à trouver un local, plutôt que de faire un crowdfunding, je me suis dit que commencer à proposer ces livres en ligne, serait un bon moyen de me fai
re une petite trésorerie pour débuter une fois que j’aurais enfin trouver un lieu.
- Est-ce que tu t’occupes de la bouquinerie seule ?
Oui et non…. Physiquement les livres sont à mon domicile, je me charge donc des commandes et des envois mais c’est Edwige Ivalena (du blog Nualiv) qui s’occupe de tout ce qui concerne le site. Il est superbe et sans elle j’aurais bien été incapable de vous présenter quelque chose d’aussi abouti même s’il reste du travail à faire.
- Comment penses-tu faire la différence par rapport à d’autres sites de ventes de livres en ligne ?
J’avoue que je compte sur ma communauté littéraire pour diffuser au max. Comme tu le dis plus loin je suis blogueuse depuis plus de 3 ans et j’ai la chance d’avoir une petite communauté qui me soutient et me suit de manière indéfectible… Je l’adore !!!
De plus j’espère pouvoir mettre des livres d’auteurs indépendants et de petites ME (maisons d’édition) sur mon site. Soit directement, soit en créant des partenariats c’est à dire en envoyant les lecteurs directement sur le site de vente des concernés.
Enfin, j’ai pas encore vu avec les auteurs, mais je peux mettre des livres numériques sur mon site…il y en a un gratuit qui nous avait servi de test avec l’accord de l’auteur. Mon site pourrait donc être une nouvelle plateforme pour les auteurs indépendants… bien sûr je leur reverserai leurs gains tout en gardant un pourcentage (de 15 % pour les livres numériques…. Le temps de travail pour faire le point sur les ventes et envoyer les chèques 😛 ) Mais bon tout ceci n’est pas encore fait, c’est juste une volonté et cela va prendre du temps.
- Quels genres de livres vends-tu ?
Je vends de tout, mais tout ne sera pas sur mon site car certains livres sont vraiment trop spécialisés et anciens, pour cela j’essaierai de trouver un autre moyen de vente… où ils patienteront simplement que je trouve un local. Pareil pour les livres trop gros et trop lourds qui sont tout simplement impossibles à envoyer.
- Sur quelle zone géographique peux-tu envoyer les livres ? Tu es en France, n’est-ce pas ? Peux-tu envoyer des livres à l’étranger ?
Je peux envoyer des livres partout, France, Dom-tom, UE, étranger…
- Comment est-ce que cela se passe pour les frais de port ?
Je me suis équipée avec une balance spéciale livres pour que les frais de port soient calculés au plus juste.
- On peut te faire des demandes spécifiques ?
N’ayant pas enregistré tous les livres que j’ai en ma possession, je conseille même aux visiteurs de me faire leurs demandes… Je me suis installée un panneau en face de l’ordinateur, là où sont stockés tous les livres et je compte y noter les demandes pour essayer de satisfaire mes clients.
- Quels sont les réseaux sociaux sur lesquels on peut suivre la bouquinerie ?
Pour le moment il n’y a que Facebook , j’essaie de me mettre à Twitter mais j’avoue avoir beaucoup de mal… et j’ai peur si je me disperse de ne pas y arriver. Je pense que je me déploierai plus sur les réseaux une fois que je serais plus à l’aise sur mon site et que j’aurais un rythme de travail. Pour le moment je tâtonne encore un peu … et la bouquinerie n’étant pas mon seul boulot j’ai encore un peu de mal à trouver une organisation stable et efficace.
- Tu es aussi blogueuse, est-ce qu’il y a un lien entre ton activité de blogueuse et la bouquinerie ?
Pour le moment non à part ma passion des livres… Mais j’espère pouvoir proposer des auteurs indépendants dans ma bouquinerie et pouvoir donner des avis sur les livres que j’ai mis en vente. Mais pour le moment, c’est complexe vu que j’ai du mal à trouver le temps de lire 🙂
Merci pour ton intérêt.
Magali propose une offre spéciale aux 2 lecteurs les plus rapides de ce blog : les 2 premiers qui lui passeront commande de 2 livres minimum sur sa bouquinerie en ligne ici en lui disant venir de la part de la Plume d’Isandre recevront un recueil de nouvelles surprise en cadeau avec leur commande.
Crédit image à la une: Magali Lafont
Magali c’est la best ! D’ailleurs vu que je sais qu’elle est partout, je recherche Les Chroniques Glaciaires de la Compagnie des Glaces de G.J. Arnaud
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie qu’elle ait déjà une demande grâce à cet article 🙂 !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Will…. Même si t’aurais pu me faire la demande directement 😂. Je note, je fouille et je te tiens au courant 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est beaucoup plus drôle de parsemer de ci de là ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Et ça anime mon blog 😉 lol
J'aimeAimé par 1 personne
Super article pour une super blogueuse multi-tâches et toujours avec la pêche et le sourire. Oui, même derrière mon écran, je le devine son sourire 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que j’imagine très bien aussi 🙂
J'aimeJ'aime
Pas toujours, y a des moments plus difficiles mais on va dire 90% du temps. Surtout quand je m’aperçois à quel point je suis bien entourée, même sur les réseaux. Merci les filles !!! ❤
J'aimeAimé par 2 personnes
😘
J'aimeJ'aime
Cette interview est très intéressante. J’ai apprécié lire son parcours et ses volontés pour développer son projet. Merci pour ce partage !
J'aimeAimé par 1 personne
Très contente que l’article t’ait plus. J’ai d’autres interviews de prévues de personnes aux parcours riche, avec des projets originaux, j’espère que cela t’intéressera aussi. Je vais aussi faire un « Que sont ils devenus » pour voir comment des personnes dont on a déjà parlé sur le blog et leurs projets ont évolué depuis.
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis sûre que les futures interviews m’intéresseront également. C’est un sujet que j’aime beaucoup ! Je trouve que c’est une très bonne idée de revenir sur l’évolution des personnes interrogées.
J'aimeAimé par 1 personne
Alors ça arrive bientôt 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir pris le temps de lire
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est un beau projet ! 😍
J'aimeJ'aime
Oui, je suis d’accord, c’est pour cela que j’ai souhaité l’interviewer 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ❤
J'aimeAimé par 2 personnes
A reblogué ceci sur MURIELLE MI..
J'aimeJ'aime
Merci pour le partage de l’interview de Magali, et la découverte de ce rendez-vous bloguesque !
J'aimeJ'aime