La curiosité, une qualité pour mieux blogguer ? L’Envers du décor de janvier

C’est le premier mois de l’Envers du Décor où il nous est possible de traiter 2 sujets. Pour le premier Pourquoi je participe à l’Envers du Décor , cela a été très rapide pour moi de répondre. Celui-ci sur la curiosité demandait un peu plus de réflexion, mais justement, avec l’expérience de ce rendez-vous, j’ai remarqué que les sujets qui ne semblaient pas les plus faciles se révélaient finalement très intéressants à écrire, aussi j’ai persévéré. L’Envers du Décor, c’est un rendez-vous où l’on vous parle des coulisses du blogging, et dont vous pouvez trouver la présentation sur le blog Sur un petit nuage 
Voilà pour l’introduction, êtes-vous un peu curieux de la suite 🙂 ?

Pour moi, la curiosité est non seulement essentielle au blogging, mais aussi une grande partie de ce qui donne tant de plaisir à blogguer: le plaisir de découvrir, comprendre comment fonctionnent les dessous des choses, explorer, apprendre. Je pense que sans ce genre de plaisir, les contraintes font que l’on ne bloggue pas très longtemps. En revanche, le monde du Web évolue tellement qu’il y a toujours quelque chose à assimiler, de nouvelles pistes à creuser et d’autres à approfondir. Pour cela aussi, la curiosité doit rester vive. Mais justement, toutes ces évolutions l’empêchent aussi de s’endormir dans la routine.

Je pense que c’est d’ailleurs beaucoup par curiosité que j’ai lancé un blog au début, pour voir ce que c’était, ce que l’on pouvait en faire, pourquoi on m’en parlait tant, notamment au Mediencamp de Vienne (où je suis allée par curiosité, d’ailleurs…).

Ce qui nourrit le blog, c’est aussi une curiosité des autres, de ce qu’ils réalisent, d’aller leur demander pourquoi et comment, dans des interviews c’est ainsi que l’on trouve des sujets d’articles et que l’on peut parler d’expériences un peu originales à ses lecteurs ou aller à la rencontre de nouveaux auteurs. C’est aussi ce qui permet de réaliser des articles tests, parce qu’on a envie de voir ce que cela donne vraiment. Forcément, pour que je teste un article ou un produit pour le blog, il faut que ma curiosité à son égard ait été attisée.  C’est également une curiosité du monde et de la vie, quand il s’agit de vous emmener en promenade  ou de faire des photographies pour le blog.

C’est aussi la curiosité des autres qui va rendre le blogging tellement plus plaisant mais aussi lui permettre de fonctionner. C’est essayer de deviner ce qui va pouvoir intéresser les lecteurs, mais aussi aller voir ce que font les autres blogueurs, quelles autres idées ils ont pu avoir (ou dans l’Envers du Décor, comment un même sujet va être abordé de plusieurs manières différentes) et c’est en étant curieux des autres que l’on crée aussi des liens avec eux.

D’ailleurs, c’est aussi la curiosité qui m’a fait participer à l’Envers du Décor ou à d’autres rendez-vous d’inspiration , j’explorais un peu tout ce qui était proposé aux blogueurs, alors je suis allée voir.

Pour soutenir le blog, j’ai aussi appris à utiliser d’autres réseaux sociaux, mais là aussi c’est la curiosité qui m’a poussée à essayer de savoir comment informer et communiquer sur les réseaux sociaux , en testant mais aussi en suivant un MOOC sur le sujet.  Il s’agit aussi là d’un sujet en perpétuelle évolution, où il y a toujours quelque chose à apprendre, et dont il faut suivre les modes.

Enfin peut-être la plus grande curiosité que mon blog a su susciter, c’est de me demander vers quelles belles aventures il allait encore m’emmener, lui qui m’en a déjà fait vivre tant. Je suis très curieuse de le savoir !

Je crois qu’il existe, et c’est bien naturel, des blogueurs qui sont plus curieux que d’autres…mais si vous avez besoin de rendre votre blog un peu plus dynamique et original, pensez à être au moins un peu curieux 🙂 !

Pour complétez cet article, je vous conseille de découvrir aussi ceux de Ma vie mes humeurs et Autumn&latte

Crédit image à la une: Sur un petit nuage

 

13 commentaires sur “La curiosité, une qualité pour mieux blogguer ? L’Envers du décor de janvier

Ajouter un commentaire

  1. Je te rejoins énormément. Sans curiosité, il me semble difficile de tenir un blog, surtout dans le temps. Elle permet aussi de nous remettre en question, d’avancer, de proposer des sujets différents sur le blog. J’ai vraiment trouvé ton article intéressant.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu vois finalement que tu as trouvé l’inspiration. On se rejoint toutes. Sans curiosité on aurait probablement arrêté, je te rejoins aussi sur les articles tests. Finalement je me rend compte que ceux sont de ma catégorie blogging, jamais, je ‘n’aurais pensé écrire sur le sujet et en plus que ça plaise 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense aussi que la curiosité est essentielle pour tenir un blog sur le long terme, ne serait-ce que pour avoir des idées d’articles. De plus, elle est également importante pour découvrir ce que font les autres. Une personne qui tient un blog sans jamais être curieuse de visiter le blog d’autres personnes me semblerait assez étonnant.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :