Que sont-ils devenus ? Christine Argensse et la méthode MilleMots

Maintenant que le blog a plusieurs années, je me suis dit qu’il serait intéressant de voir comment avaient évolué des personnes et des projets dont je vous ai parlé il y a un moment, de savoir un peu comment s’était poursuivi leur chemin.
Nous commençons ce « Que sont-ils devenus ? » avec Christine Argensse. En fait, j’avais au départ interviewé la créatrice de la méthode Mille Mots (méthode d’apprentissage et de perfectionnement de la grammaire et de l’orthographe) pour le site Daily Passions en décembre 2015 et je vous avais parlé de cet interview sur le blog dans ce bref article ,où vous trouverez le lien vers ses réponses. Alors, depuis cette époque, que sont devenues Christine et sa méthode d’apprentissage ? Allons le lui demander.
  • Depuis 2015 que s’est-il passé ?
Mes premiers élèves ont grandi, ils sont au collège ou au lycée, et ils ont d’excellentes notes en français et souvent, dans les autres matières aussi. Certains ont tendance à se reposer sur leurs lauriers (dixit leurs parents) car leur niveau est nettement supérieur à celui de leurs camarades. Je suis très fière d’eux, d’autant que nombre d’entre eux sont, à la base, des enfants dys (…lexique, …praxique, …orthographique … ). Nous restons en contact via les réseaux sociaux, et j’essaie de les garder motivés, car un trouble dys ne disparaît pas, on le compense seulement.
Je partage toujours mon temps entre l’université, mes élèves particuliers et mes écrits. J’ai de grosses journées, mais aussi de grandes satisfactions et je ne m’ennuie jamais.
  • Quel a été le parcours de la méthode ?
« La grammaire racontée aux enfants » a changé d’éditeur. Elle est en cours de refonte. On trouve déjà les premiers fascicules sur Amazon. J’ai regroupé les cahiers d’exercices et donc des parents, sur trois niveaux au lieu de 5, et certaines illustrations ont changé. Pour le reste, la méthode reste la même. Elle s’est enrichie d’un premier conte grammatical , « Liberté égalité, pluriel ». Une histoire de rébellion au pays de MilleMots, qui permet de mémoriser les règles du pluriel des noms en utilisant la mémoire qui fonctionne le mieux : celle qui nous permet de mémoriser les histoires …
L’an passé, j’ai également publié un nouvel ouvrage qui remporte un joli succès L’écrit est un jeu d’enfant En plus d’expliquer simplement aux parents comment faire pour n’avoir jamais besoin de mes services, il propose des dizaines de jeux à l’oral pour progresser à l’écrit. Comme souvent, j’ai d’abord voulu écrire un petit article et une idée en entraînant une autre …
  • Quels sont tes projets ?
Je vais continuer à donner mes cours particuliers et à l’université bien sûr, enseigner est une passion pour moi.
J’aimerais que pour la rentrée, tous les fascicules de « la grammaire racontée aux enfants » soient disponibles dans leur nouveau format. (l’idéal serait qu’on passe à des journées de 28 heures et à des semaines de 10 jours).
Un nouveau conte grammatical est en gestation; les héros en seront les verbes qui commencent par app, att, et acc … .
Je travaille sur un ouvrage qui sera tout particulièrement destiné aux enfants bilingues (français/anglais, ou français/espagnol dans un premier temps) . Dans le même esprit que ma méthode de grammaire, il a pour but de faire prendre du recul sur les particularités des langues maîtrisées. J’ai découvert, à travers les témoignages et les questions du site Expats Parents que maintenir un bon niveau de français était une préoccupation majeure des parents de jeunes enfants vivant à l’étranger. Ayant moi-même vécu pendant 7 ans à l’étranger, je suis sensible à ce type de problématique, et (il n’y a pas de hasard) une équipe du département des sciences du langage de l’université de Tours travaille sur les troubles du langage chez les enfants bilingues. J’ai donc décidé de me perfectionner dans ce domaine, en passant un nouveau Master.
Ce sera une année chargée, c’est pourquoi, je vais sans doute passer moins de temps sur les réseaux sociaux. Je sais qu’il faut se faire connaître et je comprends les impératifs du « marketing », mais ce qui me tient le plus à cœur, c’est de donner aux parents qui me sollicitent des outils pour aider leurs enfants. Le bouche à oreille fera le reste, j’en suis persuadée.
  • Où peut-on suivre ton actualité ?
Ma page Mille Mots pour bien écrire , qui est aussi le meilleur endroit où me contacter.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :