Tag La lecture et moi

Un nouveau tag sur les livres, intitulé la lecture et moi. Je n’avais pas prévu d’en refaire un autre si tôt. après celui sur les livres et les voyages au mois d’octobre, mais j’ai vu celui-ci sur le blog Bookscritics, et les questions m’ont plu. Vous pouvez aussi lire les réponses du blog Bookscritcs ici. Mais le blog qui a proposé ce tag au départ, c’est Tous fans de lecture

  1. Plutôt corne ou marque-pages ? Avant j’étais plutôt corne, mais cela scandalise plusieurs bibliophiles de mon foyer (mon mari et un de mes fils…), alors je suis passée à d’autres méthodes. J’essaie de me mettre au marque-pages, (surtout après avoir été quasi convaincue par une des copines blogueuses de Nualiv), mais ça m’agace quand ils glissent des livres. Sinon, tout simplement mémoriser le passage ou je me suis arrêter, ou glisser un autre livre dans celui que je suis en train de lire, ou le laisser ouvert sur la tranche (mais là ça refait un scandale familial lol… donc je fais plus trop).
  2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui bien sûr, d’autant que si on me demande ce qui me ferait plaisir, il y a 99% de chances que je réponde un livre 🙂 Et mon entourage ne peut être qu’au courant.
  3. As-tu déjà pensé à écrire un livre ? J’en ai écrit deux, un recueil de nouvelles sur la parentalité, qui s’appelait Parentines, publié par l’Association Bastet et un recueil de nouvelles, qui est sorti en numérique (mais beaucoup trop tôt par rapport au développement du numérique…), il s’appelait « le jour où je suis devenue folle » et il a été publié chez Nomadbooks. J’ai aussi eu des nouvelles et des poèmes publiés dans plusieurs recueils collectifs.
  4. Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ? C’est rare que j’arrive à suivre, parce que d’ici le 2e tome, en général je suis passée à un autre livre + ça m’inquiète un peu ce nombre de tomes pour mon porte-monnaie. Mais ça se développe, et côté auteurs, je comprends que ce soit un bon moyen d’accrocher le lecteur.
  5. As-tu un livre culte ? Lettre à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke . En plus du contenu, je trouve incroyable que Rainer Maria Rilke ait écrit un tel chef d’oeuvre rien que pour répondre à un jeune admirateur.
  6. Aimes-tu relire? Oui, pas tout, mais il y a des livres que je pense relire (et parfois plus d’une fois), donc je les garde.
  7. Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui (j’imagine que vous vous en doutez) et j’aime surtout conseiller certains livres à des personnes dont je pense qu’ils pourraient leur plaire.
  8. Comment choisis-tu tes livres ? Je regarde le titre, la 4e de couverture et je feuillette pour vérifier que j’ai bien envie de le lire, je lis quelques phrases pour vérifier que je suis bien tout de suite plongée dedans. Je laisse aussi traîner mes oreilles pour voir de quels livres on entend parler. Pour les livres que je chronique pour le blog, c’est un peu différent.
  9. Un livre idéal pour toi ? Un livre qui me fait du bien, quand je le lis, mais aussi quand j’y repense, que j’ai envie de conseiller à tout le monde, et que je relis régulièrement pour y découvrir d’autres choses.
  10. Que deviendrais-tu sans livre ? Je pense pas que j’aurais survécu longtemps sans livre. Ou alors je serais vraiment très désespérée et je me sentirais très vide. Si maintenant on m’ôtait tous les livres…je pense que je continuerai à me raconter leurs histoires, mais ce serait comme si on m’avait arraché un (énorme) bout de moi.
  11. Lis-tu en écoutant de la musique ou en silence? En silence, je n’arrive pas à me concentrer sinon, mais je mets parfois de la musique au départ pour me mettre dans l’esprit.
  12. Quel est l’élément qui t’as donné envie de lire? Quand ma Maman me lisait des livres et que j’ai compris que sous les images, ces signes étaient des mots et que ces mots racontaient des histoires ! Et je me souviens très bien que j’ai pensé que les personnes qui inventaient ces histoires faisaient le plus beau métier du monde. C’est ce qui m’a donné le goût d’écrire aussi.
  13. Que penses-tu des adaptations cinématographiques? J’aime beaucoup, je suis toujours intriguée de voir comment le livre va être transposé, ce qui va être retenu, si cela correspond à ce que j’avais imaginé ou pas (et dans ce cas m’énerver parce que je trouve que ce n’est pas « fidèle »). En revanche, une fois que je trouve une adaptation réussie, je trouve difficile d’en apprécier une autre (par ex, je trouve très difficile d’apprécier maintenant quelqu’un d’autre que Colin Firth dans le rôle de Mr Darcy d’Orgueil et Préjugés (Jane Austen). Ou alors il faut que ce soit une adaptation très originale.
  14. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ? J’ai une amie documentaliste qui nous les a classés un jour par genre, alors j’ai essayé de garder depuis, sinon c’était au pif là où ça rentrait lol…
  15. Es-tu livre papier ou E-book ? Papier parce que la lecture sur écran me fatigue beaucoup plus. Mais je regrette, je trouve que les e-books sont un gros gain de place, et qu’on peut les emporter partout sans s’alourdir (en revanche, on m’a déjà piqué des téléphones, mais jamais des livres que j’avais dans la poche !).

Bien sûr, si vous en avez envie, vous pouvez aussi reprendre ce tag (en citant le blog de Tous fans de lecture comme source).

L’image à la une représente ma PAL (pile à lire) début janvier…

Publicités

18 commentaires sur “Tag La lecture et moi

Ajouter un commentaire

  1. J’ai essayé de lire Dear life d’Alice Munro, que j’ai vu dans ta PaL, mais je n’ai pas réussi, j’ai abandonné à la 3e nouvelle. J’ai une liseuse depuis quelques années et je ne trouve pas que ça fatigue plus que le papier, mais c’est une question de point de vue ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alors depuis je l’ai lu, c’est justement un livre que l’on m’a offert, donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et il n’y avait pas vraiment de 4e de couverture. Du coup, je l’ai entamé en croyant que c’était un roman et j’ai été un peu surprise lol…Mais pour ma part, j’ai bien aimé, certaines nouvelles plus que d’autres, mais c’est un peu toujours comme ça avec les nouvelles, non ? Je comprends aussi qu’on n’accroche pas.

      Aimé par 1 personne

      1. Moi aussi en VO. Mais je comprends, j’ai cru aussi au début que j’allais décrocher (surtout que jke comprenais pas parce que je croyais que je lisais un roman lol) et puis finalement j’ai fini par m’enfoncer dans l’univers de ces nouvelles.

        Aimé par 1 personne

    2. Sinon je n’ai encore jamais essayé la lecture sur liseuse, je lis sur mon téléphone. Mais j’ai aussi parfois du mal à lire actuellement sur papier à cause des effets des médicaments que je dois prendre. Je crois que c’est surtout une question de qualité de vue lol

      Aimé par 1 personne

      1. Tu peux essayer avec les bibliothèques, je sais que dans celle de mon quartier, ils proposent des prêts de liseuses avec les livres que l’on veut chargés dessus.

        J'aime

      2. Ah oui ? Je ne savais pas du tout qu’on pouvait tester en bibliothèque. Je me renseignerai alors, merci pour l’info !

        J'aime

    1. Ah si il y a une condition, que le livre soit bon lol. Mais oui c’est un des grands amours de ma vie, c’est certain ! Et toujours là pour réconforter quand les autres amours ont fait des dégâts…

      J'aime

  2. J’ai justement pris « Lettre à un jeune poète » la semaine dernière, depuis le temps qu’il fallait que je le lise, le fait que ce soit ton livre préféré conforte le fait que j’ai bien fait de le prendre, je vais le passer vers le haut de ma PAL du coup… 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :