Les groupes Facebook pour les blogueurs

Les groupes Facebook pour les blogueurs m’ont été particulièrement utiles pour développer mon blog. Même si maintenant, à ma grande satisfaction, les visiteurs qui viennent sur le site arrivent d’abord des moteurs de recherche, Facebook a longtemps été la première source de visites. Et actuellement, si certains articles font leur nombre de lecteurs sur la durée, le partage sur les groupes Facebook amènent du monde lors des premiers jours de publication d’un article. J’ai déjà essayé de regarder la différence en partageant sur les groupes quelques jours après avoir publié l’article, pour voir le décalage, et il se remarque. Pourtant, on pourrait croire parfois que personne ne prête attention aux articles, car il n’y a en général pas beaucoup de réaction sur les groupes lors des partages. Donc, si vous faites aussi ces partages, regardez plutôt vos statistiques pour savoir si cela vous est utile.

Plutôt que de vous citer toutes les adresses de groupes que je connais, ce qui me semble très long et fastidieux (et de plus cela évolue beaucoup, des groupes ouvrent, d’autres ferment..):  je vais essayer de vous présenter les différentes catégories que l’on peut trouver, à ma connaissance, (sachant que certains groupes se classeront dans plusieurs catégories) et je vous donnerai quelques exemples de groupes. Bien sûr, ceux-ci se trouvent plutôt dans les domaines dans lesquels je blogue. Il existe certainement d’autres groupes pour la mode, la beauté, la santé, le sport, etc…Sur certains des groupes que je cite, la majorité des membres sont français et sur d’autres québécois. Mais bien entendu, on peut aussi rechercher des groupes dans d’autres langues que le français.

Conseils pour bien utiliser les groupes Facebook pour blogueurs:

Voilà quelques recommandations pour bien les utiliser d’abord. Désolée pour le côté rébarbatif pour le coup et « donneur de leçons », mais cela peut vous éviter de commettre des impairs dans votre communication sur les groupes. Notamment quand on n’a pas l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux de cette manière, il peut arriver de ne pas très bien connaître les codes. Ayant aussi aidé à administrer des groupes, je sais aussi que les publications inadéquates font parfois perdre beaucoup de temps (et qu’elles arrivent par centaines !). Bien sûr, quand on partage ses articles sur un grand nombre de groupes, il arrive parfois que l’on se mélange un peu et que l’on commette un impair, ne pas hésiter à présenter ses excuses aux administrateurs si cela se produit, en général ils le comprennent très bien.

  • Avant de demander à rejoindre un groupe, lisez son règlement et vérifiez que cela vous convient.  Bien sûr, vous pouvez rejoindre un groupe, puis le quitter si vous découvrez que finalement, il ne vous convient pas.
  • Souvenez-vous que les administrateurs donnent de leur temps au groupe bénévolement. Alors, soyez courtois et évitez de leur faire perdre du temps.
  • Regardez la date des dernières publications pour vérifier que le groupe est bien encore actif. Il n’y aura pas vraiment d’intérêt à publier sur un groupe dont la dernière publication date d’il y a plus d’1 an, par exemple.
  • N’essayez pas de forcer la main en publiant à répétition des posts interdits par le règlement. Cela fera juste perdre du temps à tout le monde, à vous comme aux administrateurs du groupe. Si vous êtes sur plusieurs de ceux-ci, il peut vous arriver de vous tromper et de confondre, et si vous l’expliquez poliment, les administrateurs seront certainement compréhensifs, mais inutile d’essayer de faire passer des publicités systématiquement sur un groupe qui les interdit. Trouvez plutôt le groupe qui les permet ! De même, si un groupe est, par exemple, spécialisé sur le voyage, il est inutile d’essayer d’y faire passer des articles sur la mode ou la beauté (à moins qu’il y ait vraiment aussi un rapport avec le voyage) et vice versa.
  • Bien sûr, soyez polis lors de vos partage et suivez les consignes du groupe sur ce sujet s’il y en. Cela peut en plus vous être utile pour vous apprendre à présenter vos articles: personnellement, les consignes du groupe Cactus and co-blogging m’ont permis un peu mieux de cerner les règles de politesse dans ce domaine. A savoir que c’est mieux de mettre un bonjour et une petite présentation que de balancer son article sans un mot sur les réseaux sociaux.
  • Evitez de demander directement sur les groupes « comment obtenir des objets gratuits » alors que votre blog existe à peine. Cela ne sera pas bien perçu du tout.
  • A part quelques exceptions, sur la plupart des groupes, il sera apprécié que vous participiez aussi, certains l’exigent même. Si vous passez juste poster vos articles sans vous intéresser un peu à ce que font les autres, cela se remarquera et ne donnera pas très envie aux membres de découvrir ce que vous faites. Bien sûr, il n’est pas possible non plus de lire tous les blogs qui postent, d’autant que certains sujets ne seront pas dans vos intérêts. Mais échanger avec ceux qui vous plaisent vous permettra aussi d’enrichir votre pratique du blogging.
  • Pensez à répondre aux lecteurs qui commentent votre article sur les groupes plutôt que sur votre blog.

Je ne crois pas qu’il soit possible de publier sur les groupes automatiquement pour gagner du temps, et si cela l’était, je pense que ceux-ci perdraient beaucoup de leur intérêt. Beaucoup de gens programmeraient et n’y passeraient plus du tout…Mon astuce pour que ce ne soit pas trop fastidieux, et même que cela devienne plaisant, c’est de profiter des moments de partage de mes articles pour regarder ceux qui viennent d’être mis sur le groupe, lire ceux qui m’intéressent et interagir avec d’autres blogueurs.

Que peut-on faire sur les groupes Facebook pour blogueurs ?

On peut donc trouver des groupes Facebook où il est possible de:

  • partager ses articles récents: sur certains, on poste juste son article, sur d’autres un post est fait avec la date du jour, ou pour une semaine et les articles doivent être postés au-dessous, comme Bloggerland Il existe des groupes où on peut publier des articles sur n’importe quoi,  par exemple:Blogeurs: publiez vos articles ici d’autres sont spécialisés sur un thème ( les blogs de voyage francophones ou encore les blogueurs qui lisent les indés), ou seulement ouverts aux blogueurs de la région (blogs Suisse romande), ou aux expatriés ( Blogs expat francophone). Il arrive parfois que certains groupes qui ne sont pas spécialement pour blogueurs permettent de partager quelques articles de blogs qui sont sur leur thème, par exemple certains groupes de lecture , mais vérifiez dans le règlement que cela n’a pas été interdit par les administrateurs. Ces groupes n’étant pas particulièrement consacrés au blogging, il faut veiller à poster quand vraiment votre sujet est en accord avec le thème du groupe, et à ne pas le submerger sous vos articles.
  • partager d’anciens articles sur un thème donné. Cela fait plaisir de pouvoir de temps en temps ressortir ses « vieux » articles, pour lesquels on s’est donné du mail, des oubliettes !  Cela existe dans le groupe Blogue-moi
  • se motiver ou se remotiver entre blogueurs, se donner des coups de pouce, s’entraider. Comme par exemple dans le groupe: Entraide entre blogueurs littéraires  et même célébrer ses victoires ! Dans Petits blogs entre amis
  • demander ou échanger des conseils sur le blogging, par exemple sur l’Académie du blogue
  • trouver des renseignements sur les partenariats, la monétisation des blogs, échanger des expériences sur ces sujets:le groupe Blogueurs et partenariats/sponso/règlementation est très intéressant sur ces questions. Un groupe spécialement dédié aux mamans blogueuses existe aussi sur ce sujet: Maman blogueuses influenceuses et marques .  Le groupe Offres de partenariat pour blogueurs  m’a permis de trouver des partenariats très sympathiques et originaux, mais la concurrence entre blogs y est devenue rude.
  • écrire sur un même thème, donné à plusieurs blogueurs , relever un challenge L’envers du décor, évidemment ! Vous pourvez retrouver tous les thèmes auxquels la Plume d’Isandre y a participé dans cette catégorie . Il existe aussi Challenge entre blogueuses, avec 2 thèmes par mois . Sur ce modèle, ont été créés récemment aussi les groupes Rendez-vous de blogueurs et la blogo qui déchire
  • proposer ou trouver des propositions d’articles collaboratifséchange de visibilité entre blogueurs voyage
  • faire des échanges de commentaires ou d’abonnements: ce n’est pas toujours bien vu, parce que ressenti comme factice, mais cela m’a permis de faire connaître mon blog à des personnes qu’il a vraiment intéressées, donc personnellement je trouve que c’est utile. C’est donc beaucoup moins artificiel que l’on pourrait le croire. (En revanche, il y sera mal perçu d’y faire des follow/unfollow sur instagram par exemple…et oui, ça se voit 🙂 ) . Cela se pratique, entre autres, sur le groupe Sophie’s way: blog entraide et partage
  • partager les concours que l’on organise sur son blog ou sa page concours, test, blog, partage  (je pense que je vais refaire un article avec toutes les adresses des groupes que je connais où l’on peut partager des concours, je crois que cela pourra être utile à quelques blogueurs).
  • échanger avec des auteurs auto-édités pour trouver des chroniques: Auteurs cherchent avis, chronique ou bêta lecture . Vous pouvez aussi lire l’interview de sa créatrice sur le blog ici
  • élire des coups de coeur dans les publications auto-édités: Un groupe qui cherche un peu/beaucoup son fonctionnement, mais a déjà élu plusieurs coups de coeur indé  et inspiré la création du prix des auteurs inconnus:  le Coup de coeur indé des Bookchroniqueurs 
  • ce groupe proposait des échanges pour proposer ou trouver des articles invités Blogging: articles invités , mais il n’est plus très actif et je n’en connais pas d’autres sur le sujet, mais c’était une idée intéressante.

Enfin, si vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchez dans tous ces groupes, ou si vous avez envie de mettre certaines des idées que je viens de présenter à votre sauce, il est aussi possible de créer le vôtre, mais c’est un autre sujet. Certains blogueurs créent aussi spécialement un groupe pour leurs lecteurs fidèles. Donc, là, bien sûr, si vous choisissez d’en faire un, c’est à vous de déterminer vos propres règles.

Voyez-vous des catégories (de groupes actifs) que j’ai oubliées dans cet article ? Quels sont vos groupes pour blogueurs préférés ?

Crédit photo image à la une: pixabay.com

Publicités

21 commentaires sur “Les groupes Facebook pour les blogueurs

Ajouter un commentaire

    1. Très contente que cela puisse te servir ! Toujours volontiers à bientôt, si tu passes vers Genève ou le Pays de Gex 🙂 Je ne sais pas du tout quand je serai en mesure de revenir à Vienne…

      J'aime

    1. Merci, à vrai dire tu me l’as un peu inspiré, comme tu disais que ça t’avait aidé que je te parle des groupes Facebook pour ton blog, je me suis dit que cela pourrait en aider d’autres. Pour le RV, je croise les doigts pour que ça t’apporte du monde.

      Aimé par 1 personne

  1. Yep super article comme toujours 😉 j’ai découvert 2 – 3 groupes que je ne connaissais pas encore (j’en ai une soixantaine en magasin et je croyais avoir fait le tour mais non lol).

    J'aime

    1. Hi, hi ! Contente de t’en avoir fait découvrir de nouveaux…je serais curieuse aussi de connaître ta soixantaine, j’en trouverais sûrement aussi des nouveaux 🙂 (Après comme je l’ai dit, je n’ai pas mis TOUS les groupes dans l’article, ça aurait été aussi pénible à faire qu’à lire je pense 😛 ) Un grand merci pour le compliment sur mes articles, ça me va toujours droit au coeur 🙂 !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :