Questions de lecteurs: La route hors du monde, Tome 1, entre les chiffres, Charlie Clé

Après la chronique de Mon coeur contre la terre de Eric de Kermel à partir de questions posées par les visiteurs/lecteurs, je continue avec ce format pour le premier tome de la série Hors du monde de Charlie Clé, entre les chiffres. Cet ouvrage m’a été proposé pour un article par la chargée de communication de l’auteur. Si vous souhaitez poser d’autres questions pour mes prochaines chroniques, vous pouvez me les mettre dans les commentaires:

Est-ce que la couverture m’inspire ? Est-ce qu’elle correspond au livre ?

Tout à fait, elle est aussi mystérieuse que le livre, on y distingue sur un fond noir des chiffres embrouillés et brillants dont on ne sait pas très bien ce qu’ils représentent et cela donne immédiatement envie d’en savoir plus. Ils ont aussi l’air d’être en mouvement, de se diriger vers un endroit mystérieux, et cela correspond tout à fait à l’intrigue aussi.

5 mots pour qualifier ce livre ? 

Enigme, Copains/Copines, Aventure, Suspense, Fantastique

Dans quel univers le livre m’a t’il transportée ? Est-ce que c’est un univers qui me plaît ?

Me sont venus tout à la fois à l’idée le Club des 5 , la série Manifest que je suis en train de regarder à cause des énigmes qui en appellent d’autres…, les jeux d’Escape games , le tout saupoudré d’une pincée de Stephen King. C’est assez déroutant. Une ambiance qui bascule vite dans le fantastique en tous cas, et oui, cela m’a plu. Comme pour La Bibliothèque de Pauline Deysson, j’ai aussi trouvé intéressant de voir comment les auteurs auto-édités peuvent se permettre de jouer un peu plus à mêler les genres, les codes…Cela m’a aussi évoqué dans le mélange littérature jeunesse/fantastique/et presque horreur, les Peggy Sue de Brossolo. Et j’ai apprécié que ce soit une horreur presque « légère » qui devrait m’éviter les cauchemars. Cela m’a rappelé Alice isn’t dead de Joseph Fink que mon fils aîné m’a offert pour Noël, mais là c’était beaucoup moins léger ! (Note aux auteurs qui auraient lu ce passage: ne me proposez pas de livres d’horreurs pour le blog !)

Est-ce que l’intrigue est prenante ?

Oui, complètement. A peine le livre reçu, je ne l’ai pas lâché. Je dois avoir lu les 158 pages en 2h, on veut vraiment savoir où l’auteur veut en venir. De plus, cela se lit facilement. Mais à la fin du 1e tome, comme dans la série Manifest, on se pose toujours beaucoup de questions. En fait, j’ai d’ailleurs l’impression d’avoir vu un premier épisode de série audiovisuelle, et c’est sûr que comme pour une série, si j’avais eu la suite, je me serais jetée dessus. Parce que l’auteur nous jette sur une nouvelle piste, une nouvelle énigme qui prolonge la première, alors forcément…Bien sûr, je me suis prise au jeu d’essayer de deviner le sens de la suite de chiffres. J’aurais peut-être aimé juste un ou deux rebondissements de plus, parce que là, on a presque l’impression de lire un premier chapitre plutôt qu’un livre.

Est-ce que je me suis identifiée aux personnages ? Sont-ils attachants ?

Oui, très, la bande d’amis ados est complètement crédible, mais interviennent aussi très vite dans l’aventure les parents adultes d’un des ados, chacun possédant sa personnalité, sa manière de réagir, parfois ses problèmes (et les personnes qui tiennent lieu des problèmes de certains des ados sont aussi très bien décrites).

Est-ce que c’est la suite d’un auteur que j’ai déjà aimé lire ?

C’est le premier livre que je lis de cet auteur. Et vous aurez compris que j’ai envie de connaître la suite ! Encore plus si l’auteur a su évoluer sur certaines imperfections…j’ai très envie de voir cela aussi.

Est-ce que ce livre m’a aidée à grandir ?

Non, pas du tout. Mais j’aime les énigmes, surtout quand on me donne les solutions. Il m’a certainement changé les idées.

Est-ce que j’ai appris quelque chose ?

Ce que représente la suite de chiffres donnée au début du livre. Je crois que c’est tout..

Quelles émotions ai-je ressenti ? Est-ce que j’ai passé un bon moment ?

J’ai passé un bon moment, mais j’ai été perturbée par quelques incohérences dans le comportement des personnages. Difficile d’en dire plus sans vous spoiler. Disons qu’ils doivent avoir un naturel très optimiste pour poursuivre sur la route des chiffres après leur première grande découverte. Il y a d’autres choses sur lesquelles on passe très, trop rapidement d’une manière peu réaliste, et qui devraient susciter un peu plus de réactions. On laisse passer à l’auteur parce qu’elle veut nous emmener vers la suite avec tant d’enthousiasme qu’on ne lâche pas et parce qu’on veut savoir la suite…, mais ça accroche un peu au passage…

Est-ce que c’est une lecture que je peux partager avec mes enfants, famille, amis ? A qui est-ce que ce livre peut plaire ?

Alors peut-être à mon fils aîné, qui aime les chiffres et les énigmes et qui m’a offert Alice isn’t dead pour Noël, mais je crains que le style ne soit trop enfantin pour lui. Il aurait peut être aimé ça il y a quelques années (il a 21 ans)…Je vais tenter ! A des amis auteurs qui ont écrit ou qui écrivent du fantastique parfois un peu léger, cela les intéressera peut-être aussi. Sinon, oui, à mon avis si vous aimez l’ambiance Escape Game, ça devrait vous plaire. Je prêterais peut-être ça à un ado qui aurait envie de lire du Stephen King mais ne serait pas prêt à se lancer, pour une approche un peu plus en douceur. J’aurais sûrement plus d’idées de personnes à qui le prêter si j’avais 16/17 ans…Cela peut être une bonne idée de titre lorsque l’on cherche quelque chose pour un adolescent qui ne lit pas beaucoup, et à qui on voudrait faire aimer la lecture.

Ai-je été surprise ?

Oui, ça oui, plusieurs fois.

Est-ce que le style d’écriture m’a plu ?

C’est un style d’écriture simple et direct, entraînant, il se lit facilement.

Où lire cet ouvrage ? Dans quel cadre ?

Ouh la compliqué, où on veut…pas besoin de le lire sous les couvertures, il n’est pas si effrayant que ça. En revanche au coin du feu en camp le soir, ça peut faire le job ! En train, avion, etc..ça se lit facilement. Pour se refaire un Escape Game littéraire entre copains.

Lire quelques lignes ? Un extrait ? Des passages marquants ?

Voilà la lecture d’un extrait par l’auteur (début du livre)

 

Pour en savoir plus sur son travail d’écriture

 

Autres chroniques sur cet ouvrage:

La Page Facebook de l’Auteur Charlie Clé

Son blog 
(mais attention là il y a des éléments importants de l’histoire que j’avais évité de vous « spoiler »)

Publicités

Un commentaire sur “Questions de lecteurs: La route hors du monde, Tome 1, entre les chiffres, Charlie Clé

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :