Bilan de juillet 2019: Bonnes et mauvaises surprises

Côté bonnes nouvelles, de bonnes notes aux épreuves anticipées du bac pour ma fille, une excellente évaluation de stage pour mon fils aîné, et mon n.2 a aussi validé son 2e semestre de gestion (on a d’abord cru que non et il y a eu un retournement de situation suite à un professeur vigilant qui a demandé à faire vérifier une copie dont la note lui semblait étrange. Une excellente surprise !). Bref, réussite pour tout le monde 🙂 C’est mieux pour fêter !

Côté galères, – la canicule, comme pas mal d’entre vous, j’imagine. Avec ma santé, j’ai trouvé cela particulièrement difficile. Mon mari était en Ukraine pour son travail et c’est la première fois que les températures en été étaient plus clémentes pour lui à cette époque de l’année.

– Et le vol des cartes d’identité de mes deux enfants qui étaient allés rendre visite à leur frère aîné à Barcelone. Juste avant de prendre l’avion….Ils ont dû aller faire une déclaration de perte au commissariat de l’aéroport, et comme ils étaient enregistrés sur le vol aller, Easy Jet les a laissés rentrer, ouf…Pour mémoire, je m’étais fait aussi voler mon téléphone lorsque nous y étions allés au mois d’octobre. Au mois de juin, nous avons réussi à y faire un séjour sans rien nous faire voler….Mon fils aîné est maintenant rentré d’Espagne pour se mettre en quête d’un travail, on ne va donc pas re-tester….On a quand même passé de très beaux moments à Barcelone. Mais on conseille plutôt d’y aller en automne, le temps était beau, et il y avait beaucoup moins de monde. Si vous y allez, attention aussi à réserver d’avance pour entrer dans certains endroits comme la Sagrada Famiglia ou le Parc Guell, pour être sûrs de pouvoir y entrer.

Pour conclure cette partie, j’ai trouvé que pour un mois de vacances, juillet n’était pas reposant du tout.

Bilan blogging

Cela a été assez interactif, comme vous allez le voir et j’ai beaucoup aimé cela 🙂 Quand le blogging permet des échanges avec pleins de personnes passionnées et positives, un vrai bonheur. Bref, on peut être planquée dans son sous sol pour chercher de la fraîcheur et qu’il se passe quand même des jolies choses grâce à son blog. Certains jours, ça aide drôlement pour le moral…

Le blog Ma vie Mes humeurs a cité la Plume d’Isandre dans ses coups de coeur de la blogosphère Merci 🙂 !

La Rubrique de Rien a évoqué le texte où j’avais déclaré ma flamme à mon blog dans son article collaboratif sur le thème « aimes-tu bloguer ? » (J’aurais voulu participer un peu plus, mais la canicule a eu le dernier mot là dessus..).

J’ai accueilli un bel article invité du blog Des mots et des images qui nous a parlé de ses passions et des jolis tableaux d’inspiration qu’elle crée à leur sujet. Vous allez voir aussi d’autres très beaux articles invités arriver sur le blog, mais je garde la surprise quant à leur sujet.

Mon détournement du Quiz Facebook pour en faire un article de blog a plu à pas mal de monde et d’autres blogueurs s’en sont très vite emparé pour le relayer sur leur blog: Vous pouvez ainsi lire les quiz des livres de Zélie , de la Rubrique de Tout et de Rien

et de toute l’équipe de Nualiv !

Je sais qu’il y en a eu encore d’autres, mais je n’ai pas trouvé les liens des articles. Vous pouvez me les mettre dans les commentaires si vous le souhaitez et je les ajouterai à cet article.

L’auteur Charlie Clé, dont j’ai chroniqué La route hors du monde, Tome 1, entre les chiffres a apprécié le format « questions/réponses » des nouvelles chroniques et l’a mentionné sur sa page d’auteur :

Un grand merci à La Plume d’Isandre pour cette chronique sur La Route hors du Monde ! Une présentation originale, à partir de questions posées par des lecteurs au décours de ses précédentes chroniques. C’est une façon intéressante, et interactive, de présenter ses lectures et son travail, j’ai trouvé ça chouette.

Vous pouvez trouver le lien vers cette chronique dans le top 15 ci-dessous.

Petite surprise à la fin du mois et fierté de blogueuse: en feuilletant le magazine happinezz dans un kiosque à journaux, j’ai vu qu’ils présentaient certains des livres que l’on m’a proposé aussi pour le blog, ceux des éditions Eyrolles. Vous trouverez ici sur le blog ma propre chronique de Mon coeur contre la terre pour comparer, et j’ai terminé récemment une vie plus belle que mes rêves, et les éditions Eyrolles ont accepté de m’envoyer un autre titre du même auteur, Vise la lune et au-delà, de Marilyse Trécourt. Je ferai leur chronique quand j’aurai lu aussi celui-ci. Enfin bref, j’étais très fière que l’on me propose les mêmes livres pour la Plume d’Isandre que pour le magazine happinez 🙂 !

happinezz

Il y a tout de même eu une déception: j’avais noué un partenariat avec l’application Sembuddy. Le principe de l’application était qu’elle scannait le blog pour donner des conseils en SEO (le SEO, search engine optimization permet de mieux se positionner sur les moteurs de recherche). Je devais tester l’application, donner mon avis sur comment la développer et vous écrire un article test. Malheureusement, au bout de même pas 15 jours, mon contact m’a annoncé qu’elle avait fait faillite. Pour le peu de temps où je l’ai testée, le principal conseil sur mon blog était d’éviter de remettre les mêmes titres. Ce qui était un peu compliqué pour les rendez-vous réguliers. Je retiens juste de bien penser à mettre un complément de titre pour les distinguer les uns des autres (un peu comme dans cet article, rajouter quelque chose après bilan de juillet, par exemple). Du coup, j’espère que si l’application n’a rien détecté d’autres, c’est que je ne fais pas trop de grosses bêtises en SEO…Mais je suis déçue, j’espérais qu’elle allait m’apprendre de nouvelles choses dans le domaine. Et aussi apporter de la visibilité au blog, bien sûr, mais je suis déjà très contente de celle qu’il a, donc on va continuer comme d’habitude !

Côté statistiques, il y a eu 1040 visiteurs sur le blog au mois de juillet et il a maintenant 351 abonnés.

Top 15 des articles du mois:

  1. Des idées de sujets pour un atelier d’écriture
  2. 36 idées pour des vacances…sans partir
  3. Interview: les enquêtes d’Antoinette
  4. Apprendre une langue avec Speekoo, article test
  5. Top 20 et diaporama des articles du 1e semestre 2019
  6. Les groupes Facebook de lecture conseillés par les blogueurs littéraires
  7. Interview de Jacques et Valéria Salomé, à propos de « Un zeste d’éternité », aux éditions de l’Homme
  8. Quiz Facebook
  9. Mes passions et petits bonheurs, article invité, par Josée du blog « Des mots et des images »
  10. Comment aménager un coin lecture: conseils et inspirations, article invité par Daphné de Wagheneire, décoratrice d’intérieur
  11. Questions de lecteurs: La route hors du monde, Tome 1, entre les chiffres, Charlie Clé
  12. Que sont-ils devenus ? Julia Mouftiez et Sens O’Karé
  13. Interview de la Rubrique de Tout et de Rien à propos de la Plume d’Isandre: questions croisées
  14. Bilan du mois de juin, le soleil des vacances et celui des épreuves + top 10 des articles du mois
  15. Questions de lecteurs: Mon coeur contre la terre, Eric de Kermel, éditions Eyrolles

Pour comparer avec les bilans de:

Juillet 2017: Comment et pourquoi soutenir vos blogueurs préférés ?

Juillet 2016: Attestation Communiquer sur les réseaux sociaux, MOOC de Rue 89

Publicités

19 commentaires sur “Bilan de juillet 2019: Bonnes et mauvaises surprises

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour le clin d’œil, tu as eu un bon mois de juillet. Pour le SEO je te conseille math rank, c’est une extension et elle est vraiment assez bien faite.
    Bonne journée bises

    J'aime

    1. Surtout pour le blogging, parce que la canicule, c’est pas un bon souvenir 😛 C’est moi qui te remercie de m’avoir citée dans tes coups de coeur. Merci pour le conseil pour math rank, je vais aller jeter un coup d’oeil. Après, je ne suis pas mécontente du positionnement du blog, mais le partenariat aurait été une occasion de s’améliorer.

      J'aime

      1. Et bien surtout, quand il s’agit des rendez-vous, bien mettre un complément de titre. Par ex, ne pas mettre juste Etats d’esprit du vendredi n.1, n.2 , etc…Idéalement il aurait même fallu ne pas remettre plusieurs fois « Etats d’esprit » mais pour les RV, je ne vois pas trop comment faire. Après pour le SEO, j’utilisais déjà un peu des notions que j’ai apprises lorsque j’ai fait de la rédaction Web, sauf que j’ai la flemme de faire la recherche des mots clés pour chaque article.

        J'aime

      2. Je te comprends j’ai le même problème avec les coups de cœur de la blogosphère.
        Maintenant j’arrive à mieux gérer l’URL. Ce qui joue beaucoup dans mon référencement. On apprend petit à petit.

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, c’est d’ailleurs ce qui est passionnant avec le blogging, de continuer à apprendre dans pleins de domaines 🙂 Quelle solution as-tu trouvé pour ton URL des coups de coeur ?

        J'aime

  2. Quelle aventure!!! Heureusement que les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours!

    Pour ce qui est des titres pour les bllets qui reviennent de mois en mois ou même de semaine en semaine… j’ajoute #1, #2, etc… et je vois que les robots viennent les chercher quand même. Y a-t-il une autre solution que de numéroter ou inscrire une date, genre 14.08.19?

    J'aime

    1. Oui, ajouter un complément au titre (un peu comme en haut de ce texte, je n’ai pas mis que bilan de juillet, mais j’ai complété par bonnes et mauvaises surprises, je pense de toutes façons que ça réveille aussi un peu plus l’intérêt ou la curiosité des lecteurs. Après, l’application me signalait aussi des titres qui étaient complètement uniques, mais c’est sûr qu’elle s’est bien concentrée sur les rendez-vous ou les mêmes thèems revenaient.

      J'aime

    2. Oui, tu as raison pour les jours. A moment donné, on a quand même eu un concentré de mésaventures et je n’en pouvais vraiment plus…là c’est déjà au moins un peu plus espacé et il y a aussi de très bonnes surprises !

      J'aime

    3. C’est effectivement une solution que j’adopte aussi. Malheureusement pour les rendez-vous réguliers il n’y a pas trop de miracle. A moins de modifier ton lien court. Par exemple pour ta citation. Tu écris uniquement la citation.

      J'aime

  3. Alors là Isandre, la vie est faite de signes… Et tu en es un ENORME si je peux dire (tout ça c’est symbolique ^^) Si tu préfères, tu es le coup de pied aux fesses qui va me faire sortir de ma caverne. Et ainsi, la longue, longue, longue traversée du desert d’Antoinette s’acheva…
    Dans le Top 3, je suis méga contente.
    Merci beaucoup.
    Bon courage à toi

    J'aime

    1. mdr pour le énorme 🙂 Contente d’être un signe, surtout si j’en suis un beau ou un bon 😉 Bravo pour le top 3 ! Quant à la caverne, des fois ça sert de s’y réfugier un peu avant d’attaquer la suite.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :