Enquête sur l’étymologie de la Plume d’Isandre, article invité, par le détective des mots

Récemment, j’ai découvert le blog le Détective des mots, qui m’a attirée et intriguée avec son article sur le « Gsälzbär », c’est à dire « l’ours à confitures », sur lequel vous en saurez plus aussi en allant lire en allant lire cet article . Mais vous en saurez plus également à propos des autres mots sur lesquels le détective a enquêté…étymologiquement, en français, allemand, anglais…J’ai eu l’honneur qu’il accepte mon invitation pour un article invité sur la Plume d’Isandre, qu’il a scrutée pour vous. Je lui laisse maintenant la place pour qu’il vous livre le fruit de ses recherches.

 

Origine et étymologie de la Plume d’Isandre

Isandre, ce prénom qui évoque irisations et méandres, n’est pas de ceux dont l’origine est aisée à trouver. Et pour cause, il est peu courant, et dérivé du prénom tout aussi rare Lysandre, et serait une récente apparition dans le firmament des prénoms (peut-être au Québec en 2004). Le mot « plume » nous réserve également quelques surprises, alors allons de ce pas découvrir les secrets et mystères du nom du blog d’Isandre : La plume d’Isandre.

Origine d’Isandre

Isandre vient donc de Lysandre, qui descend lui-même de Léandre, et c’est à partir de ce dernier que l’on peut déterminer la signification de notre trio. Léandre est formé sur le mode d’Alexandre (du grec alexein : défendre / andros : l’homme = l’homme-défenseur) et est composé de leo, le lion en latin, et andros, l’homme en grec : l’homme-lion.
Il est rare que le grec et le latin soient ainsi mélangés pour former un même prénom. De même pour les noms communs ; il en existe malgré tout quelques-uns, comme « polyvalent » (poly, « plusieurs » en grec, et -valent, du latin valere : « être fort/avoir de la valeur »), ou encore « germanophobe » (de Germanicus, le Germain en latin, et -phobe : « qui déteste » en grec). Voilà pour Isandre, notre homme-lion dont la partie léonine a presque disparu lettre après lettre, et passons maintenant à la partie la plus duveteuse et aérienne de cette enquête :

Étymologie de « plume »

Au départ, les latins désignaient les plumes du nom de penna (oui, oui, ce mot a donné le célèbre nom des pâtes italiennes penne (rigate)) du fait de leur forme semblable à la pointe d’une plume, comme me l’a souligné Isandre elle-même !). Petit à petit, un autre mot lui fit concurrence, c’est pluma. Il est facile pour nous qui vivons au XXIe siècle de deviner lequel des deux remporta la lutte. Dès l’époque gallo-romaine, tout le monde ne parlait plus que de pluma, et penna ne devint plus qu’un souvenir. Il est fréquent que parallèlement à un mot du langage courant, tel que « plume », les savants aillent piocher un mot latin tombé dans l’oubli pour désigner un terme technique. Le mot « penne » a ainsi été ressuscité d’entre les morts pour désigner un type bien particulier de plume, mot que seuls les spécialistes connaissent : les pennes sont les plumes les plus longues des oiseaux, qui sont essentielles pour le vol (les anglais, plus pragmatiques, ont préféré créé un efficace flight feather : « plume de vol »).

En conclusion, le nom du blog de la Plume d’Isandre recèle un beau paradoxe : il mêle la légèreté toute en douceur de la plume à la force virile et animale de l’homme-lion. Merci, Isandre, de m’avoir proposé cette enquête passionnante !

lioncoloriage
Le Détective des mots:

Le blog
La page Facebook
Le compte Instagram

Sources :
https://www.cnrtl.fr/etymologie/plume
https://www.prenom.io/prenom/ysandre
https://www.prenoms.com/prenom/signification-prenom-LYSANDRE.html
http://inseparabledefischer.e-monsite.com/pages/les-differentes-plumes.html

Publicités

4 commentaires sur “Enquête sur l’étymologie de la Plume d’Isandre, article invité, par le détective des mots

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :