Quand je vois un coucher de soleil, je pense souvent au Petit Prince qui les aimait tant:
J’aime bien les couchers de soleil. Allons voir un coucher de soleil…
– Mais il faut attendre…
– Attendre quoi ?
– Attendre que le soleil se couche.
Tu as eu l’air très surpris d’abord, et puis tu as ri de toi-même. O tu m’as dit:
– Je me crois toujours chez moi !
En effet. Quand il est midi aux États-Unis, le soleil, tout le monde le sait, se couche sur la France. Il suffirait de pouvoir aller en France en une minute pour assister au coucher de soleil. Malheureusement la France est bien trop éloignée. Mais, sur ta si petite planète, il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas. Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais…
– Un jour, j’ai vu le soleil se coucher quarante-trois fois !
Et un peu plus tard tu ajoutais:
– Tu sais… quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil…
– Le jour des quarante-trois fois tu étais donc tellement triste ? Mais le petit prince ne répondit pas.
Je suis d’accord avec le Petit Prince, les couchers de soleil mettent du baume au coeur et permettent de retrouver l’émerveillement lorsque la journée a été un peu dure. Ceux des soirs de canicule m’ont bien aidé à m’en remettre un peu !
Vous allez pouvoir faire encore mieux que le Petit Prince, et regarder plusieurs couchers de soleil, sans même devoir bouger votre chaise d’un iota (en revanche je n’en ai pas 43 !)
Voilà des couchers de soleil que j’ai eu la chance d’admirer soit à Vienne, soit dans plusieurs régions de France, et à divers moments de l’année. Je vous ai mis les mois de l’année à laquelle les photos ont été prises, car les couchers de soleil peuvent être très différents selon les périodes de l’année, mais ils ne sont pas présentés dans un ordre chronologique, et les photos ont été prises sur plusieurs années.
Vienne, Autriche
Sur le Palais du Liechtenstein et ses jardins, avec la lune en guest star
Au mois de Juin

A Türkenschanzpark
Au moins de Novembre
Je n’ai pas mis de filtre, mais au moment où j’ai voulu prendre des photos au crépuscule dans Türkenschanzpark, cela a donné cet effet (que les « vrais » photographes comprennent sûrement mieux que moi..)



Puis, c’est redevenu tout seul à la normale….


Au centre de Vienne, toujours Novembre

Au mois de juillet
Schwechat, aéroport de Vienne
Alors que nous nous apprêtions à décoller de Vienne, le soleil a mis le feu sur la piste (photo prise par mon fils, Matthieu).

Et après avoir décollé, au-dessus de Vienne

Pays de Gex, France
Je triche un peu, pas un « vrai coucher de soleil », mais le soleil qui se fait sont lit dans un nuage….
Au mois de juillet




Toujours juillet

Au mois d’octobre
Tout est roux, même le coucher de soleil….

Hyères, France
Au mois de juillet

Franche Comté, France
Au mois d’août



Quand c’est plus un lever de pleine lune qu’un coucher de soleil..à Hyères et à Kiev, Ukraine
Au mois de juillet:
Au mois de mai

Début de la nuit sur Kiev, Ukraine
Si vous aimez la pleine lune, alors peut-être apprécierez vous aussi la promenade sous la super pleine lune que j’avais eu la chance de faire à Vienne.
Crédit photos: la Plume d’Isandre
J’adore aussi les couchers de soleil. J’ai le bonheur de pouvoir les observer de mon balcon à tous les soirs. Tous plus différents les uns des autres. J’en ai immortalisé quelques uns. 😉
J'aimeJ'aime