La rentrée littéraire des blogueurs et chroniqueurs

Pour la deuxième année, j’avais envie de vous proposer une rentrée littéraire différente que celle qui est très médiatisée, une rentrée vue du côté des passionnés de lecture. Cette année, les blogueurs ne sont pas que littéraires mais aussi d’autres domaines (lifestyle, parentalité…), parce qu’après tout, il n’y a pas que les blogueurs littéraires qui lisent ! Et j’accueille également une chroniqueuse qui ne tient pas de blog, mais écrit sur une Page Facebook exclusivement. Un grand merci à tous les participants à cet article collaboratif !

Vous pouvez aussi revoir ici la rentrée littéraire des blogueurs de 2018

Cet article participe au rendez-vous du groupe La blogo qui déchire pour les mois de septembre/octobre 2019 sur le thème de la rentrée.

La rentrée littéraire du blog Hippocampéléphantocamélos

  • Quel sera pour vous le livre ou l’auteur incontournable de la rentrée 2019 ?
C’est un choix difficile tant cette rentrée littéraire est éclectique ! Mais pour moi, c’est Erik L’Homme avec son roman Un peu de nuit en plein jour, car c’est un auteur que j’ai connu enfant avec Le Livre des Etoiles, et qui continue de me faire voyager dans ses romans pour adultes.
  • Qu’y atil dans votre PAL (pile à lire) pour la rentrée 2019 ?
Pour l’instant (!) il y a: Une bête au paradis de Cécile Coulon, Les guerres intérieures de Valérie Tong Cuong, Civilizations de Laurent Binet, et Loin d’Alexis Michalik.
  • Qu’avezvous prévu pour la rentrée de votre blog ou autour de celuici ?
Mon blog aura un an le 8 mars 2020, c’est donc ma première rentrée littéraire en tant que blogueuse ! Aussi, j’ai prévu d’emmener – virtuellement bien-sûr mes lecteurs au Livre sur la place à Nancy qui se tient le week-end du 14 et 15 septembre. De nombreuses chroniques seront proposées, non seulement sur les auteurs présents mais aussi sur les différentes conférences !

La rentrée littéraire d’Edwige du blog Nualiv

  • Quel sera pour vous le livre ou l’auteur incontournable de la rentrée 2019 ?

Pour moi, le livre incontournable de la rentrée, ce sera : Dans l’ombre de Paris de Morgan of Glencoe, nouvelle version chez ActuSF de Si loin du soleil que j’avais découvert en auto-édition. D’abord parce que j’attends impatiemment de découvrir les différence entre les deux éditions, puis parce que sera l’occasion pour un plus grand public de découvrir ce bijou et enfin parce que ça annonce la suite très prochaine et que ça fait 3 ans que je l’attends ! (Vous pouvez lire la chronique sur Nualiv en cliquant ici )

  • Qu’y atil dans votre PAL (pile à lire) pour la rentrée 2019 ?

Dans ma PAL de septembre, j’ai aussi : L’étoile de Lowilo de Déborah Serez, Un curieux grain de sable de JF Léger, La fleur de l’Ombre d’Isabelle Morot-Sir et Pharaon de Jean Ducreux, mais ce ne sont pas spécialement des ouvrages qui sortent à la rentrée.

  • Qu’avezvous prévu pour la rentrée de votre blog ou autour de celuici ?

Rien de particulier de prévu pour la rentrée, mais un super projet qui a commencé par le Ray’s Day  le 22 août 2019 : 24 enregistrements audios de nouvelles écrites par mes auteurs favoris.

La rentrée littéraire du blog Famille Alternative

Quel sera pour vous le livre ou l’auteur incontournable de la rentrée 2019 ?

Il est assez difficile de choisir, j’ai une bibliothèque énorme que ce soit pour moi ou pour mon fils. Alors pour bien coller au thème de mon blog, je dirais que le livre de Audrey Guillemaud est à conseiller à toutes les femmes :Cycle féminin et contraception féminine. Une ode à la féminité, pour mieux comprendre notre corps, c’est ce qu’il faudrait à toutes pour enfin mieux nous écouter.

Qu’y a-t’il dans votre PAL pour la rentrée 2019 ?

Nous avons un très gros déménagement au Canada de prévu pour la fin d’année et nous allons voyager avec un chien, un chat et un enfant de 2 ans et demi.

Alors LE livre que j’ai découvert et que je dévore en cette rentrée c’est « Le guide des parents voyageurs » de Sophie Reis (elle aussi blogueuse). J’en ferais sans doute un article quand je l’aurais terminé d’ailleurs. Il est mon livre principal à lire absolument, mais j’en ai aussi plusieurs autres en attente comme « Vivez une parentalité Slow » de Chloé Blin-Maginot

Qu’avez-vous prévu pour la rentrée sur votre blog ou autour de celui-ci ?

De nouveaux articles, aussi bien sur les éducations alternatives que sur l’écologie. Les idées fusent, il ne reste plus qu’à les écrire !

Il y aura sans doute aussi l’ouverture d’un deuxième blog, celui-ci sur la littérature enfant. Je travaille dessus depuis quelques mois, j’ai hâte qu’il soit en ligne.

Un mois de septembre qui va être bien chargé.

 

La page Facebook du blog Famille Alternative

pilealirefamillealternative
La pile à lire de Famille Alternative

La rentrée littéraire du blog Rainsbowsetc.fr

Quel sera pour vous le livre ou l’auteur incontournable de la rentrée 2019 ?

En ce mois de septembre, j’alterne entre deux livres : Homos Deus, de Noah Harari, un essai sur l’avenir possible de l’humanité, qui me fait penser un peu à Une brève histoire de l’avenir de Jacques Attali (dont la lecture était beaucoup plus facile !) Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’auteur sur son analyse des grands projets de l’humanité au 21ème siècle, mais cela reste une réflexion intéressante. Comme c’est une lecture un peu difficile, pour me détendre, je lis aussi Rise and Fall of D.O.D.O., un livre de science-fiction co-écrit par Neal Stephenson et Nicole Galland.

Qu’y a-t’il dans votre PAL pour la rentrée 2019 ?

Bien que mon blog ne soit pas littéraire, je tiens à jour une liste des livres que je lis et j’aimerai mettre en avant certaines de mes critiques à travers des billets « littérature ». J’en ai déjà un de prêt sur Trillion Dollar Coach et je voudrais écrire un article sur Ecotopia, un livre nécessaire en cette période où le changement climatique peut tout changer (une référence au livre de Naomi Klein This changes everything, qui est dans ma PAL depuis trop longtemps…)

Qu’avez-vous prévu pour la rentrée sur votre blog ou autour de celui-ci ?

Côté livres pour enfants, je prépare un billet sur les livres français traduits en anglais mais méconnus aux États-Unis. Ce sera un des premiers billets que je publierai en anglais, j’espère qu’il sera bien reçu… En tout cas, je suis ravie de promouvoir la littérature française de jeunesse aux États-Unis!

La rentrée littéraire du blog La rubrique de tout et de rien

  • Quel sera pour vous le livre ou l’auteur incontournable de la rentrée 2019 ?
Hum… Je ne crois pas qu’il y ait un livre que j’attende dans les prochaines semaines, mais j’ai récemment terminé le premier tome des Héritiers du Briacan de l’auteure québécoise Ariane Lessard. Si vous aimez les histoires de châteaux et d’aventures, vous adorerez! (Vous pouvez lire la chronique de la Rubrique de Tout et de Rien en cliquant ici)
  • Qu’y-a-t’il dans votre PAL pour la rentrée 2019 ?
En ce moment, je suis plutôt dans les mangas. Ma chérie me fait lire Card Captor Sakura.C’est assez bon! Aussi j’attends avec impatience le 8e tome de Dragon Ball Super. Dans un autre autre d’idée, une collègue m’a prêté le livre En as-tu vraiment besoin? de l’économiste et animateur Pier-Yves McSween.
  • Qu’avez-vous prévu pour la rentrée sur votre blog ou autour de celui-ci ?
C’est drôle, parce que je viens justement de publier ici un texte à ce sujet sur mon blog! En gros, j’y explique les changements que j’instaure pour l’automne et l’hiver, comme un changement d’heure de publication, mais aussi des projets, comme celui d’accueillir plus de collaborateurs et d’articles invités!

La rentrée littéraire de la page Hélène et les bouquins

Quel sera pour vous le livre ou l’auteur incontournable de la rentrée 2019 ?

En réalité, je n’ai pas de livre ou d’auteur incontournable. Je suis réfractaire à lire ‘les grands auteurs’, en règle générale, même si j’ai bien évidemment, un panel d’auteurs incontournables. Je préfère dénicher la pépite du petit auteur qui se démène pour se faire connaitre plutôt qu’être la énième chroniqueuse et lectrice d’un best-seller annoncé. Pour se faire, le contenu du roman devra être original. Les rock-stars, bikers, duo patron/secrétaire, demi-frère/demi-sœur, je passe mon tour, c’est du réchauffé.

Qu’y-a-t’il dans votre PAL pour la rentrée 2019 ?

Ouh là ! Pleiiiiiiins de romans, tous plus attractifs les uns que les autres. J’ai des partenariats avec différentes maisons d’éditions, connues ou moins connues, mais également avec des auteurs anglosaxons traduits en français. Allez, je te confie quelques titres : Une délicieuse captivité de Julia Sykes, Une rencontre inattendue de Maude Perrier, Un héros pour Rayne de Susan Stoker, Griff Montgomery de Jean Joachim, entre autre.

Qu’avez-vous prévu pour la rentrée sur votre blog ou autour de celui-ci ?

Je vais certainement contacté mes partenaires pour mettre en place un concours, j’ai dépassé les 300 abonnés sur ma pages. Cela peut sembler peu mais je chéris chacun d’entre eux.

La rentrée littéraire de la Plume d’Isandre

Quel sera pour vous le livre ou l’auteur incontournable de la rentrée 2019 ?

Emmanuelle Urien, avec La terre est ronde comme un losange aux éditions Eyrolles. J’ai eu la chance de rencontrer cet auteur à l’époque où je faisais des concours de nouvelles, et j’ai parfois eu l’honneur d’être sur le même podium, où elle raflait en général le premier prix. Je me suis donc bien sûr intéressée à sa plume, et je sais qu’elle a fait un joli parcours depuis. Je suis vraiment curieuse de voir ce qu’elle a proposé aux Editions Eyrolles, et je pense qu’elle reste un auteur à suivre.

Nick Gardel, avec Morts Chroniques, un thriller en lien avec des chroniques sur un groupe de lecture Facebook, donc forcément pour une chroniqueuse, je trouve l’auteur très malicieux et cela me donne envie de le lire. J’avais aussi bien aimé Chorale du même auteur, que j’avais gagné à un concours

.Et en parlant de groupes Facebook, le livre dont on parle beaucoup sur ceux-ci en ce moment, c’est Changer l’eau des fleurs, de Valérie Perrin, avec des avis très positifs de manière générale, donc cela donne très envie de le découvrir.

Qu’y-a-t’il dans votre Pal pour la rentrée 2019 ?

Je suis en train de me faire plusieurs piles, une à lire, une à relire et une à chroniquer. Dans cette dernière, il y a: 100 petites leçons pour bien débuter en photo, Pierrick Bourgault, aux éditions Dunod, Tu ne tueras point ton héros trop tôt, les 365 lois incontournables du scénariste, Alissa Wenz et Pierrick Bourgault, aux éditions Armand Colin, Vise la lune et au-delà de Marilyse Trécourt aux éditions Eyrolles, « La relation entre les adultes et leurs parents, faire évoluer le lien tout au long de la vie », de Sylvie Galland, aux éditions de l’Homme, « A la poursuite de ta bonne étoile, Thierry Schneider », éditions un monde différent, « Le bout du tunnel, guérir du trouble post traumatique », Dr Daniel Dufour, « C’est moi le chef/Der Koch bin ich« , Lucie Orlange-Schmidt aux éditions Bernest et les livres de la collection des guides insolites et secrets des éditions Jonglez: Genève, Vienne et Barcelone.C’est plutôt éclectique…et maintenant, j’attends que cette pile descende avant d’accepter de nouvelles propositions de chroniques…Je rêve des journées d’automne et d’hiver à lire sous la couette 🙂 ! ). J’ai une pile aussi grande à côté de livres que je veux lire juste pour moi…je dois donc aussi éviter les librairies pour l’instant, sinon c’est fichu !

img_20190908_172241_8845367247867662111959.jpg
Ma pile à lire de livres à chroniquer

 

Qu’avez-vous prévu pour la rentrée sur votre blog ou autour de celui-ci ?

Un concours en partenariat avec Pauline Deysson, l’auteur de la Bibliothèque et pour le reste, vous êtes en train de le découvrir 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :