Tag de la rentrée

Ce tag a été proposé par le groupe Facebook Challenge entre blogueuses

1- Quelle est ta pire rentrée scolaire ?

Je ne me souviens pas de mauvaise rentrée scolaire quand j’étais enfant, pourtant comme je déménageais souvent (mon pére était militaire et donc muté régulièrement), cela a parfois été un peu compliqué sûrement. Je dirais peut-être au CE1, j’arrivais d’une école privée en Provence et je suis passée dans une école publique en Haute Marne. La directrice était étroite d’esprit et m’a mise dans une classe de rattrapage, alors que j’étais en tête de classe au CP (mais une école privée,dans son esprit, ne pouvait être que mauvaise…). Mais je sais tout ça parce que ma mère me l’a raconté, l’enseignante et les enfants de la classe étaient gentils, et je ne comprenais pas tout ça. Mais j’ai regretté quand même l’école que je quittais, où je trouvais que je faisais des choses plus intéressantes…. En tant qu’adulte, c’est celle où j’étais en chimiothérapie, mon mari en Ukraine, et c’est mon fils aîné qui a dû nous remplacer pour les réunions de parents d’élève de ses frère et soeur (il va sûrement devoir faire pareil cette année, d’ailleurs, pour sa soeur.).

2 – La meilleure année que tu recommencerais?

En tant qu’enfant, la maternelle (en Bourgogne…je vous l’ai dit, j’ai beaucoup déménagé !). En tant qu’adulte, la rentrée avec Vienne Accueil pour la 2e année de l’atelier d’écriture que j’animais (du coup un peu moins stressée que ça se passe bien que la 1e). En tant qu’adulte, j’ai aussi beaucoup aimé l’année où j’ai refait un CE1….en tant qu’Auxiliaire de Vie scolaire dans une école privée (dans le Pays de Gex).

3 – As tu des enfants ? Dans quelles classes sont-ils ?

Oui, 3: terminale ES, 2e année de fac de gestion, et un diplômé en master de physique qui cherche du travail.

4 – Quelle matiére préférais-tu ?

Le français, la littérature (oui, je persiste 🙂 ). En 2e position, l’anglais, j’ai d’ailleurs obtenu une licence dans cette langue.

5 – Dans quelle matière avais-tu des lacunes ?

Le sport, l’allemand, tout ce qui était scientifique (maths, physique, etc…). Je m’en suis sortie grâce à tout ce qui était plus littéraire (même si avec l’allemand, ça a été compliqué…).

6 – As tu été sage ou insolent(e) ?

Un peu des deux. Sage en général, mais je pouvais devenir insolente si je trouvais un professeur trop injuste avec les élèves. (Il y a eu deux cas, une professeur d’allemand (dont la personnalité explique pas ma réponse du dessous) et un professeur d’histoire, qui ne se foulait pas et nous dictait le manuel. En fait, je les supportais 1 an, mais quand je devais les avoir plus longtemps, je n’y arrivais plus…Je lisais autre chose en cachette pendant le cours d’histoire de ce monsieur, je trouvais cela plus enrichissant. Le manuel, je pouvais le lire par moi-même !

7 – As-tu déjà été déléguée ?

Non, je n’étais pas assez populaire (et puis ensuite, j’ai compris que ce n’était pas forcément le bon plan si on ne voulait pas trop se faire remarquer…Pendant ma scolarité, les professeurs n’ont pas toujours été tendres avec les délégués qui osaient leur tenir tête…). J’avais souvent des amis délégués en revanche (ce qui m’a sauvé dans le cas du professeur d’allemand…).

8 – As quelle heure te couchais-tu / et te levais-tu ? ( ou tes enfants )

Je pense vers 7h, les cours commençaient en général à 8h30. Je me couchais trop tôt à mon goût…20h30 (mais je lisais en cachette parce que je n’arrivais pas à dormir. Et dès qu’un professeur conseillait de regarder un film, je pensais bien à le signaler à mes parents !).

9 – Etais tu quelqu’un populaire ou dans ton coin ?

Dans mon coin avec un livre 🙂 Mais pas complètement à l’écart, j’avais des amis, copains, copines…

10 – Avais-tu des problèmes/T’es-tu fait harceler ?

C’est arrivé, oui, notamment en sport, parce que j’étais très mauvaise, j’ai des problèmes de coordination, c’était très éprouvant pour moi d’y aller, parfois, surtout s’il fallait rattraper une balle (j’aimais la course d’endurance et la natation….mais pas les sports d’équipe). Et aussi au début du collège. 6e-5e, là, parce que j’étais bonne élève….mes notes ont chuté d’un coup parce que je voulais me faire accepter. Mais j’ai peiné ma mère, qui n’a pas compris, donc j’ai recommencé à travailler. J’ai quelques mauvais souvenirs surtout au collège, mais cela s’est arrangé en grandissant. Je n’ai pas été harcelée en primaire ou au lycée. Cela n’a pas empiré aussi, parce que j’étais entourée par des amis plus bienveillants. Mais cela suffit pour marquer, je suis vraiment contente qu’il y ait des mouvements maintenant contre le harcèlement, mais cela ne devrait pas exister. Un de mes fils a été harcelé au collège et a subi des violences, j’avais vraiment l’estomac noué chaque jour où il devait y aller. Le collège a bien réagi, je pense que cela l’a vraiment aidé. Mais il a respiré lui aussi au lycée.

Si vous en avez besoin, voilà le lien du site gouvernemental contre le harcèlement scolaire et le numéro grauit à connaître pour la France, pour demander de l’aide et des conseils, est le 3020

 

Une des consignes du rendez-vous était de tagguer d’autres blogueurs, pour leur proposer de répondre au questionnaire à leur tour. Aussi, je propose aux blogeurs de la Rubrique de Tout et de Rien ,Des mots et des images  , Ma vie mes humeurset les livres de Zélie de relever le défi, ainsi qu’à tous ceux qui le souhaiteront. Si vous le faites, pensez à mentionner que le tag vient du groupe Challenge entre blogueuses.

Crédit Photo image à la une: Pixabay.com

10 commentaires sur “Tag de la rentrée

Ajouter un commentaire

  1. Jamais déléguée de classe, mais c’était tout comme surtout au lycée, j’ai toujours été grande gueule. Je choisis le la terminale si j’avais une année à refaire. Année de la libération, celle où j’ai été ultra populaire, ça a du jouer aussi. Mais dans l’ensemble ma scolarité n’a pas été traumatisante ais chaotique, surtout pour mes parents :).

    J'aime

    1. Je te vois très bien grande gueule, c est une capacité que j’aurais aimé avoir 🙂 mais j ai toujours dû faire des efforts pour me faire accepter alors gueuler c était pas en option…et j ai une toute petite voix en plus. En revanche je suis du genre à dire ce que je pense franchement du comportement des gens et ça plaît pas toujours
      Ils préfèrent de beaucoup critiquer le mien lol

      J'aime

      1. C’est sûr, honnêtement, c’est pareil pour moi 😛 ! Après cela dépend aussi comment et pourquoi on te dit la vérité, si c’est avec respect, dans une intention bienveillante ou pas du tout..(bon moi, c’est souvent quand la soupape explose, alors je suis pas sûre que ce soit bien fait comme il faut, c’est sûr lol…)

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :