Octobre rose: Mes chansons de combat

 

 

Dans le cadre d’Octobre Rose, je voulais vous partager « mes chansons de combat », celles qui m’aident à continuer à avancer quand je suis vraiment au plus bas (vous n’imaginez même pas, à moins d’y être passé(e) aussi…ou si vous êtes une de ces personnes si précieuses qui m’ont récupérée à la petite cuillère – souvent  – à un de ces moments). En espérant qu’elles pourront servir peut-être à d’autres personnes qui ont besoin de retrouver de la force, ou vous donneront envie de vous faire votre propre playlist (si vos goûts, c’est la musique classique, par exemple, ça va pas être ça 😉 , c’est plutôt une liste pop/rock. Vous pouvez aussi trouver des playlists sur youtube en tapant cancer fight songs, par exemple.

Mon ami Mathieu de la Rubrique de Tout et de Rien a accepté de participer en faisant un autre article sur les chansons pour Octobre Rose, et il vous proposera bientôt sur son blog, une playlist qui sera plus destinée à se détendre et à retrouver la pêche. C’est nécessaire aussi ! Je lui ai demandé parce que je sais son goût à nous partager des chanteurs qu’il aime bien sur son blog.

Je sais que ce vocabulaire de combat ne plaît pas à tous les malades, moi, ça m’aide de m’imaginer que je suis une « Warrior ». D’autres malades n’aiment pas quand on leur dit qu’ils ont du courage, tandis que moi ça m’aide également à en avoir plus (bon après, j’échangerai bien les raisons de me dire « tu as tellement de courage » par des raisons de me dire « tu as tellement de chance »…).  En revanche, je n’aime pas l’idée que les malades qui décèdent « ont perdu le combat »,mais j’en reparlerai plutôt une autre fois. Voilà, que mes armes soient (aussi) de la musique et de belles paroles, voilà qui me plaît.

Connaissez-vous d’autres chansons que je pourrai ajouter à ma liste pour la varier un peu ?

Bien sûr, je ne pouvais que commencer par cette vidéo Sur Stronger de Kelly Clarkson.

Un jour, un test Facebook m’a attribué cette chanson de Christine Aguilera, Fighter, que je ne connaissais pas, et c’est vrai que ça me parle beaucoup, je trouve la vidéo très bizarre mais très parlante aussi….J’aime bien le côté très rock.

 

Tous les matins, tous les jours, il faut essayer encore et encore, retomber et se relever, quand on est malade c’est un effort de chaque instant parfois, d’essayer encore et encore, pour ne pas toujours y arriver….J’aime bien la sensibilité de Pink (en plus elle a le pseudo idéal pour octobre rose lol..) et son côté rebelle assumé, une autre de ses chansons que j’écoute aussi quand j’ai envie de tout casser, c’est So What ! (Mais les chansons de combat, c’est pour retrouver la force de casser quelque chose…)

Les « classiques » Gloria Gaynor, et Mickael Jackson. La chanson de Gloria Gaynor, I will survive est maintenant très connotée pour pleins de choses, mais cela reste aussi tout simplement une merveilleuse chanson de survivante, qui parle de retrouver son pouvoir. Quant à Beat it, je ne sais pas du tout de quoi ça parle, mais on peut adapter les paroles à la luttre contre la cancer…(c’est ce que je fais du moins…). I’m still standing d’Elton John, version…gorille 😉

 

Sia

Finalement beaucoup de chansons de Sia parlent de réussir à vivre malgré la douleur, d’avancer,…On sent qu’elle n’a pas vécu toujours des choses très roses non plus et qu’elle sait de quoi elle parle. Sa voix m’émeut toujours beaucoup aussi. (En revanche, si vous n’aimez pas Sia, descendez un peu plus bas…)

Unstoppable, il me semble qu’en plus, c’est une des chansons du film Wonder Woman, que j’ai beaucoup aimé…(bon en revanche, pour les piles, il m’en faudrait plus…).Mais rien que pour écrire cet article, je ne vous dis même pas le nombre de choses que j’ai dû ne pas laisser m’arrêter.

et Courage, chanté par Pink, mais écrit par Sia encore une fois

Nano, Hold On, en fait c’est étonnant, je l’entends régulièrement sur l’auto-radio quand je vais à mes soins médicaux  ! Je l’ai déjà fait remarquer à mon mari, je ne savais pas qui la chantait, je l’ai cherché pour cet article. Du coup, ça me rassure quand on allume la radio et que je l’entends sur le chemin des médecins (et piqûres ou autres plaisirs…). Je ne savais même pas qui la chantait (et je ne connais rien d’autre de cet artiste).

Du coup, j’ai trouvé celle-ci aussi en faisant mes recherches, des violons mais en douceur pour un beau message. You’re gonna be Ok, Brian et Jenn Johnson

Fun, Carry On, ça c’est celle des pires moments. Quand c’est même plus un pas que je peux faire mais juste ramper un peu plus loin…Even if you’re sinking like a ship, carry on…

 

Des chansons qui redonnent bien de l’énergie et de la gaieté (parce que pour la gaieté, en revanche, Sia, c’est pas trop ça…): Destiny’s child survivor et Justin Bieber ft Will I.am, Power

Pour terminer, cette merveilleuse chanson de François Hardy, qu’elle a écrit pendant sa maladie pour son fils, parle tellement de tout ce à quoi je crois aussi, elle m’émeut surtout beaucoup. Et puis aussi, parce qu’étrangement je n’ai pas encore trouvé d’autres chansons qui m’aident dans le combat en français…

 

 

Crédit photo image à la une: Pixabay.com

8 commentaires sur “Octobre rose: Mes chansons de combat

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour le partage de cette playlist qui, j’en suis sûre, servira d’inspiration à de nombreuses personnes qui ont besoin de soutien ! La BBC a d’ailleurs eu sa semaine de la musique dernièrement avec un zoom sur les bienfaits de la musique pour les personnes atteintes de démence (dementia), d’Alzheimer… Ce n’est pas le même sujet, mais cela montre bien qu’il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la musique sur notre corps et notre esprit

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :