Une organisation en cours de réflexion, l’Envers du décor février 2019 + le point en 2020

Dans le cadre des bilans et perspectives du début de l’année, j’ai eu envie de reprendre cet article et de faire le point. Pour s’y retrouver, je vais écrire le texte de cette année, 2020, en bleu, et celui de 2019 reste en noir.
Mon organisation bloguesque: pour l’Envers du Décor, je vous ai déjà révélé tous mes secrets dans dans cet autre article , je vous ai aussi dit tout l’intérêt que je voyais de programmer ses articles de blogs et je vous ai aussi parlé de comment je procédais pour les photographies dans celui-ci ou présenté les applications que j’utilise pour bloguer.

Bref, dans le cadre de ce rendez-vous qui nous permet de vous présenter nos coulisses de blogs, dont vous pouvez trouver la présentation sur le blog Sur un petit nuage , je vous ai déjà beaucoup parlé de mon organisation pour bloguer.

Avec tout cela, je pense que vous avez déjà vraiment le cadre de la manière dont je m’organise pour bloguer, et celui-ci n’a pas vraiment changé. En revanche, j’ai plusieurs sujets d’organisation qui sont en cours de réflexion, n’hésitez pas à me donner votre avis à ces sujets ou des idées/conseils d’organisation si vous en avez:

En cours de réflexion:

La programmation et le calendrier éditorial

En 2019: Je continue de publier mes articles le mardi et le jeudi, et si à moment donné, mes problèmes de santé m’ont contrainte à ne publier parfois qu’un article le mercredi, le fait d’avoir passé l’hiver coincée chez moi m’a maintenant permis d’écrire pas mal d’articles en avance. En fait, j’ai même plus d’un mois d’avance. Et de ce côté-là, cela me pose des problèmes d’organisation que je n’avais jamais connu avant !

En effet, à partir d’1 mois, il devient un peu plus nécessaire d’établir un calendrier éditorial pour ne pas publier le même type d’articles à la suite. Et je manque même de place sur le mois pour les articles que je veux publier rapidement, parce qu’ils ne seront plus dans le sujet ensuite, par exemple. Quand j’ai commencé à écrire des articles d’avance, je n’ai pas pensé à laisser assez de jeu, pour y glisser aussi les articles « surprise », comme par exemple comme quand on me propose pour vous un code promo avec une durée de vie limitée ou si j’ai une envie de vous parler de quelque chose en particulier, en lien avec la période et que je ne peux donc pas repousser d’1 mois ou 2..(et là notamment, pour le rendez-vous de l’Envers du Décor, il va falloir que je trouve où glisser cet article !).

Donc, je suis plutôt en train d’essayer d’apprendre à m’organiser en ayant un peu d’avance. Ceci dit, c’est très utile les semaines où je suis moins en forme de pouvoir avoir l’esprit tranquille à propos du blog, et je garde aussi l’option de publier de temps en temps – ou plus régulièrement – un 3e article par semaine. Et oui, on croit qu’avoir beaucoup d’avance pour ses articles de blogs, c’est beaucoup plus pratique, et en fait, pas pour tout ! Je viens de le découvrir….

En 2020: C’est un problème qui s’est réglé tout seul ! Entre les problèmes informatiques et ceux de santé, j’ai fini par perdre mon avance (et ça reste encore galère). Le rythme de base du blog continue à être le mardi et le jeudi, mais il m’arrive de publier les états d’esprit du vendredi, j’ai aussi participé à beaucoup de projets autour de Noël, et je vous ai repartagé des articles presque tous les jours en décembre. D’autre fois, pour pouvoir suivre, je n’ai publié qu’une fois par semaine….Mes repères quand c’est calme et qu’il ne se passe rien de particulier restent le mardi et le jeudi + de temps en temps le vendredi donc pour les états d’esprit qui me permettent de vous donner quelques nouvelles un peu plus personnelles. Le point positif: quoi qu’il soit arrivé, il y a eu des articles publiés sur la Plume d’Isandre chaque semaine. Merci à ma fille qui m’a prêté son ordinateur quand les miens étaient en panne !

En 2019: L’autre adaptation, c’est à propos des livres que je chronique: je commence maintenant d’abord par les présenter sur le compte instagram Et à vrai dire, je réfléchis à passer complètement sur le compte instagram, car cela y intéresse plus mes visiteurs que lorsque je publie des chroniques sur le blog, et cela me permet aussi de présenter les livres beaucoup plus rapidement. Ceci dit, les visiteurs de la Plume d’Isandre sont en revanche très intéressés par les interviews (ça tombe bien, j’aime beaucoup en faire !), et j’ai parfois besoin de m’appuyer sur les chroniques pour celles-ci…Notamment pour une nouvelle série d’interviews qui s’intitule « Que sont-ils devenus », où on va essayer de savoir ce que sont devenus les projets des personnes dont je vous ai parlé sur le blog, et notamment les auteurs. Autre problème, je voudrais essayer de présenter maintenant plus de livres numériques, aussi pour des raisons de place chez moi et de désencombrement, et là, ça devient compliqué pour la photo sur Instagram…L’autre question que je me pose, c’est bien évidemment, comment rendre les chroniques sur le blog un peu plus attractives.

  • En 2020: Je publie maintenant mes réceptions de livres et fais un suivi de mes piles à lire sur le compte instagram, mais je n’y publie toujours pas mes chroniques. J’ai réussi à trouver l’idée des chroniques en question qui vous plaît beaucoup plus que mes chroniques plus classiques, un format qui rappelle un peu l’interview d’ailleurs, et pour moi, c’est aussi plus facile et plaisant à écrire, donc je suis ravie. C’est très intéressant de voir ce qui ressort des ouvrages par rapport aux questions que vous avez posées. Je chronique encore tout de même certains ouvrages qui ne s’y prêtent pas de manière plus classique.
  • Les personnes que j’ai invitées pour le « que sont-ils devenus ? » ont vraiment joué le jeu et cela m’a permis de réaliser une série d’interviews intéressantes. Ce ne sont pas celles que vous avez préférez, mais elles ont été bien lues tout de même. Je pense continuer de temps en temps.
  • Ma tentative de lire en numérique a été un échec. J’ai toujours besoin du papier…Principalement à cause de ma vue, mais aussi pour les photos des livres sur instagram. De ce côté, là j’essaie aussi de faire des photos de livres en mode flatlay (il s’agit de mises en scène de décors « à plat »). Cela me plaît beaucoup d’en faire et c’est apprécié par les visiteurs ainsi que par les auteurs et autres contacts qui m’envoient les livres à chroniquer. Mais ce point a eu une évolution très positive dans l’ensemble.

Pinterest

En 2019: Pinterest a l’air d’être le réseau qui a le vent en poupe actuellement, avec un très bon rapport visibilité/investissement temps et efforts, aussi j’essaie d’y être un peu plus pour le blog. Et j’ai noté d’ailleurs que cette plateforme propose aussi des articles très intéressants sur le sujet du blogging et des réseaux sociaux lorsque l’on y passe un peu de temps, et permet de moins se disperser ou d’être distrait(e) que Facebook….Mais je n’ai pas encore vraiment l’habitude d’y aller, et ça me demande un effort. Et si je peux y trouver un intérêt personnel, j’ai quand même toujours du mal à comprendre vraiment comment le rendre intéressant pour mes visiteurs, par rapport aux thèmes de la Plume d’Isandre.
En 2020: J’ai réussi à penser à épingler mes articles un peu plus souvent, et j’ai un peu développé le compte, mais j’ai toujours du mal et il faudrait que je réussisse à établir une routine.ça reste un peu trop un pensum. Pinterest continue cependant à avoir le vent en poupe, point à suivre, donc.

La page Facebook

Je continue à proposer sur la page Facebook de la Plume d’Isandre des moments de partage tous les lundis soir, les articles du blog et diverses informations, mais j’aimerais la rendre juste un peu plus interactive. Cependant, je n’ai pas trop envie de copier des idées que je vois déjà ailleurs, même si je trouve certaines excellentes, comme celles de la Rubrique de Tout et de Rien qui propose des rendez-vous réguliers chaque semaine à ses visiteurs. Actuellement, je réfléchis à proposer des jeux littéraires par exemple, mais il faut que j’en trouve une variété pour pouvoir renouveler les sujets. Je réfléchis aussi à des rendez-vous qu’on voit un peu partout comme « c’est lundi, que lisez-vous ? », mais comme on les voit partout, je ne suis pas sûre qu’il y ait un grand intérêt à les faire aussi, à moins de les tourner d’une manière un peu originale. Qu’en pensez-vous ? Et vous, est-ce qu’il y a quelque chose que vous aimeriez voir sur la page en particulier ?

En 2020: La Page Facebook est celle qui a le plus pâti de mes problèmes informatiques (panne d’ordinateur, problèmes de connexion), elle est toujours bien vivante et active, et je continue à partager les articles + des informations que me semblent utiles, mais je n’ai rien pu développer de ce que je souhaitais. L’évolution est reportée à un peu plus tard, donc, mes problèmes de connexion n’étant pas encore réglés. Ils m’ont forcé à réduire aussi beaucoup mes partages d’articles sur les groupes Facebook.
Un réseau que j’ai un peu trop abandonné, parce qu’ils me font perdre du temps à me faire rechercher mes identifiants chaque fois que je veux m’y connecter, c’est Twitter, même si je n’y ai pas beaucoup d’abonnés, je trouve pas sympa pour ceux qui m’y suivent. Donc une bonne résolution de 2020 va être de bien noter les mots de passe et identifiants à un endroit où je les retrouve et d’utiliser un peu plus ce réseau.

29 commentaires sur “Une organisation en cours de réflexion, l’Envers du décor février 2019 + le point en 2020

Ajouter un commentaire

  1. Avoir des articles en avance pour cause de repos forcé je connais, chaque fois que je suis arrêtée surtout longtemps, c’est fou comment je bosse bien. Et je comprends ton problème de calendrier du coup. Est ce que les articles seront encore d’actualités au moment où tu publies? Lequel choisir en premier? Le calendrier éditorial j’essaye,sauf que là je suis en panne d’inspiration 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est exactement ça pour l’actualité ! Oh mince, j’espère que ta panne d’inspiration va bientôt passer ! Tu as des astuces pour le calendrier éditorial sinon ? (ou peut être un article ?)

      J'aime

      1. Je suis compliqué, je note mes idées d’un côté. Je fais un calendrier dans une page du bujo. Et j’y inscris mes articles au fur et à mesure. Avec des codes couleurs pour que les mêmes thèmes ne reviennent pas à chaque fois. Effectivement ça peut être un sujet d’articles. Merci. J’ai souvent dit qu’il ne fallait négliger nos commentaires, ils sont souvent source d’inspiration 😊

        J'aime

      2. Oui, tu as raison pour les commentaires ! J’aime bien l’idée des codes couleurs, je n’ai pas accroché au bujo, mais ça peut se transposer ailleurs.

        J'aime

  2. Hello,
    Je lis ton article et je suis aussi en pleine réflexion organisation. J’aimerais avoir l’avance que tu as mais je me laisse souvent gagner par l’actualité et du coup j’écris autre chose que ce que j’avais prévu et je foire mon organisation.
    Je suis en réflexion/élaboration de mon calendrier éditorial et j’ai en plus ouvert une page facebook le mois dernier (comme ça si je m’ennui je sais quoi faire lol). Je trouve aussi que cela est assez dur de ne pas tomber dans les rendez-vous qu’on voit partout qui nous plaise et qui fonctionne.
    Pour ma part je n’ai pas encore de vrai rythme de travail pour mon blog mais je veux rapidement mettre ça au point.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors tu es tout pareil en pleine réflexion d’organisation ! Mais je trouve que c’est aussi ce qui est très intéressant dans le blogging, de devoir évoluer, s’adapter…comme ça on ne s’ennuie pas non plus lol. Tu nous tiens au courant de ce que cela aura donné 🙂 ? Tu peux nous donner le lien de ta page Facebook si tu veux.

      J'aime

  3. Oh ben volontiers pour ma page Facebook on peut me retrouver sous le nom de @missbougnette.

    Pour les rendez-vous qui me plaisent il y en a quelques uns :
    L’envers du décor
    C’est lundi que lisez-vous (c’est celui qui me lasse le plus en fait)
    Les états d’esprit du vendredi que j’ai repris
    Je suis preneuse d’idée si tu en connais des sympas 🙂

    J'aime

    1. Ok, j’y penserai 🙂 Oui, le lundi que lisez-vous est très sympa au départ, mais on le voit trop partout…J’ai découvert les états d’esprit du vendredi récemment, c’est moins répandu pour l’instant. Merci pour tes réponses !

      J'aime

  4. J’ai aussi ce problème de rendre mes chroniques littéraires plus attractives. C’était un peu la base de mon blog. Or, je me rends compte que ce sont les articles qui sont le moins commentés…
    Un article très intéressant comme d’habitude !

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que l’article t’ait intéressé et merci pour le compliment, ça fait plaisir 🙂 . Est-ce que tu as des pistes pour tes chroniques ?

      J'aime

      1. Pour l’instant, j’essaie de l’animer par des gifs, en faisant ressortir des citations. Quelque chose qui soit déjà plus attractif visuellement. Mais j’avoue que je suis un peu perdue.

        J'aime

      2. Ah c’est sympa l’idée des gifs ! Je vais aller voir ça. Oui, le souci c’est de ne pas avoir de référence par rapport à ce qui n’accroche pas: est-ce que ce sont les chroniques en elle-même, la présentation, le style dans lequel je les écris ? En tous cas, ce ne sont pas les sujets littéraires qui n’intéressent pas, parce que sinon cela reste les plus courus sur le blog (mais pas les chroniques).

        J'aime

      3. Je n’ai pas toujours les gifs ou des photographies qui vont avec le sujet. Mais j’ai aussi du mal à avoir des avis sur comment améliorer cet aspect de mon blog. Tout comme toi, ce n’est pas tant les différents sujets littéraires qui posent problèmes, si je propose d’autres choses autour de ça, il y a des lecteurs. Ce sont vraiment les chroniques littéraires en soi. Du coup, j’en fais de moins en moins. Je penche, personnellement, vers un problème de présentation, car, au final, le style reste le même.

        J'aime

      4. Oui tu as raison pour le style, sûrement. Je vois que tout comme moi tu mets juste le titre du livre en titre de chronique et je me demandais justement aussi s il ne fallait pas un titre plus explicite.

        J'aime

      5. Beaucoup de blogueuses littéraires font ainsi et j’avoue que c’est aussi ce qui m’attire. J’aime savoir de quel livre le billet parle plutôt que de le deviner. En revanche, je pensais essayer de mettre en avant une espèce de problématique qui serait un peu le fil conducteur de la chronique. Je suis, par exemple, en train de lire L’Archipel du goulag de Soljenitsyne et je réfléchissais à un article autour de la question Pouvons-vous encore lire cet ouvrage à l’heure actuelle…

        Aimé par 1 personne

      6. Oui c’est intéressant
        Oui pour le titre je suis comme toi, c’est pour cela que je faisais comme toi

        J'aime

  5. Bonjour.

    Merci pour ta série d’articles L’Envers du décor, que je vois toujours arriver avec grand intérêt dans ma boîte de courriels. Depuis peu, je publie sur un blogue et sur une chaîne YouTube, mais je t’avoue que je ne comprends pas Instagram. Cela va venir, je suppose…

    Patricia
    http://www.patricialamas.net

    J'aime

    1. Bonjour, je suis contente que la série de l’Envers du Décor te soit si utile, ça motive ! Qu’est-ce que tu as du mal à comprendre par rapport à Instagram ? Mais oui ça peut venir, je comprenais pas non plus du tout au début à quoi ça servait !

      J'aime

  6. Coucou,
    Je suis impressionnée je rêverais d’avoir a nouveau qq posts d’avance… mais je comprends ce soucis de calendrier éditorial car j’ai le même problème avec mes retards, les publications deviennent “obsolètes”…

    Merci pour ces sujets blogging et, Pinterest est aussi mon interrogation du moment si tu as des clés 😉

    Sabine

    Aimé par 1 personne

    1. Je pourrais faire une revue des articles que j’ai lus sur Pinterest, si ça peut aider ? Pour l’instant, je tâtonne encore un peu trop pour mon propre article, peut être dans quelques temps. Quelle est ton adresse Pinterest ?

      J'aime

  7. Ouf, tu es beaucoup plus organisée que moi!

    Je le suis (un peu…) pour Les hauts et les bas d’une jardinière ordinaire, parce que je publie les lundis et jeudis et j’essaie d’alterner les types d’articles. Mais j’écris un peu n’importe quand, quand j’ai le temps. Certains articles me demandent un travail de recherche plus important. Heureusement, j’ai toujours 7 ou 8 articles d’avance, ça m’évite bien du stress!

    Par contre, pour Les petites jasettes, c’est vraiment de l’improvisation! J’écris selon l’inspiration du moment, sans agenda précis. C’est plutôt bordélique!

    J'aime

    1. L’important c’est que cela te convienne 🙂 Pour l’écriture je n’ai pas d’heures ou jours fixes non plus. Entre mes soucis de santé et la famille ce n’est pas trop possible. J’essaye d’avancer quand c’est propice et de patienter quand ça ne l’est pas. C’est pareil pour moi pour le travail de recherche. Certains articles prennent aussi plus de temps à les réaliser que d’autres.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :