Comment mettre en valeur ses beaux livres, article invité, par Daphné de Wagheneire

Passionnée par la création, le beau, l’harmonie, l’esthétique et le développement durable, Daphné de Wagheneire exerce deux activités, celle de responsable de développement de produits et celle de décoratrice d’intérieur.

Elle m’avait déjà fait l’honneur et le plaisir d’écrire des articles invités sur le blog. Des articles que vous avez d’ailleurs tellement appréciés que, depuis leur publication, il y en a toujours au moins un, et parfois deux au top 10 des articles les plus lus dans le mois.

Après nous avoir expliqué comment aménager un coin lecture, un article très consulté aussi pendant la période de confinement, et comment exposer ses souvenirs de vacances sans faire dans le too much, elle nous montre cette fois comment mettre en valeur nos plus beaux livres, nos préférés, dans notre décoration intérieure. Voilà maintenant ses conseils, qui sont à la portée de tout bibliophile, et dans lesquels vous pourrez puiser ce qui vous correspond le plus. Ce que je vais m’empresser de faire aussi !

Vous pourvez retrouver Daphné de Wagheneire sur son compte instagram Daphnedecordesign ou sur son compte Linkedin

Comment mettre en valeur ses plus beaux livres ?

Je vais tout d’abord vous donner une définition de ce qu’est un beau livre pour moi!  Un beau livre est un livre auquel je tiens énormément, auquel je suis attachée.  Le livre, que je feuillette de temps en temps pour contempler des belles photos, pour lire un chapitre ou un extrait qui a attiré mon attention! Un beau livre est un livre qui est assez grand (pas un livre de poche), qui a une belle couverture et qui présente de magnifiques photos au travers de ces pages.

Tout ça pour vous dire que je ne vais pas expliquer comment ranger vos livres en général, mais plutôt comment mettre en valeur ces livres que vous chérissez et que vous avez plaisir à regarder même si ce n’est que la page de couverture en passant devant!

Pourquoi mettre en valeur ses beaux livres?  Parce que un livre nous fait voyager, nous inspire et nous fait plonger dans un univers qui est différent de notre quotidien. Et aussi parce qu’un beau livre peut rajouter des touches hyper sympas dans la décoration de votre salon, chambre, etc et personnalise de façon admirable votre pièce! 

Première étape: le tri

Il est important de décider quels sont les livres que vous voulez regarder et mettre en avant, donc il faut faire un tri de vos livres préférés.

Lorsque vous ferez ce tri, vous vous rendrez compte qu’il y a des livres auxquelles vous ne tenez pas beaucoup et que vous gardez par paresse, ou par culpabilité de les jeter ou alors parce que vous l’avez reçu d’une personne qui  pensait vous faire plaisir alors que vous n’aimez pas du tout le livre offert. Comment remédier à cela?

Fini d’être paresseux, de toute façon, en cette période, c’est le temps ou jamais de trier. Donc, faites vraiment le tri, prenez chaque livre dans vos mains et regardez la couverture, réfléchissez au sujet du livre (ce livre vous parle-t’il toujours), ouvrez une page du livre au hasard, lisez quelques phrases (le texte vous intéresse- t’il toujours?) , regardez les photos (sont-elles toujours aussi inspirantes?) . 

Si vous avez répondu oui à la majorité des questions, bingo c’est un livre que vous pouvez classer dans : beau livre à mettre en valeur.  En ce qui concerne les livres que vous avez mis de côté, que vous ne voulez plus, vous pouvez les revendre sur Le Boncoin par exemple ou alors à des librairies qui vendent des livres d’occasion, vous pouvez également les donner à des associations, une bibliothèque, ou alors les proposer sur GEEV .  Et pour avoir d’autres idées, lisez l’article du blog Ma Conscience écolo, intitulé: « Que faire de ses vieux livres« .

Deuxième étape: la sélection

Il se peut , et c’est même fort probable ;-), qu’après ce premier tri, vous ayez encore trop de livres à mettre en valeur. Si vous en avez trop, une chose est certaine c’est que vous ne pourrez pas tous les mettre en valeur au même moment (à moins que vous n’habitiez un château)!

La solution est alors de faire une rotation des livres que vous voulez exposer:

  1. une rotation selon la saison du moment.
  2.  une rotation par rapport à un thème particulier, par exemple, si vous pouvez pas beaucoup sortir de chez vous (on pense au confinement, mais aussi à l’hiver), vous pouvez mettre en valeur les livres avec des couvertures montrant de magnifiques paysages.
  3. ou alors une rotation par rapport aux couleurs que vous voulez mettre en avant dans une des pièces de votre maison.

Troisième étape : la mise en valeur

Il s’agit maintenant de placer les livres sélectionnés d’une façon qui valorise, – et les livres, – et votre intérieur.  Vous pouvez tout simplement en poser quelques-uns sur une table basse. Ça donne envie de s’assoir, de se poser un peu et de prendre quelques minutes pour bouquiner un des livres.

received_7695755635748126443870058372651596.jpeg

Source: Elle Décoration

Vous pouvez très bien mettre en valeur vos livres dans une bibliothèque,  en disposant quelques livres à la verticale, à côté d’autres que vous aurez placé à l’horizontale et par dessus, les livres posés à l’horizontale, en placer un avec la couverture bien visible.  Dans une bibliothèque, vous pouvez également marier les livres à des objets décos, voire même avec des cadres pour les sublimer.

received_2406511337182176051580270945764746.jpeg

Source: Chatelaine

Une facon également de les mettre en valeur et de donner envie d’en bouquiner quelques pages est de les déposer sur un rebord de fenêtre, ça crée de la perpective à votre fenêtre et vous pouvez également rajouter une plante ou d’autres objets attirant l’oeil vers les livres.

received_9415434296348222369541279051921481.jpeg

Source: Sloft magazine

Je suis une grande adepte du DIY , de la création de solutions originales, belles et pas chères pour faire des intérieurs qui nous ressemblent plus, pour personnaliser son chez soi et le rendre unique.  

Dans cette optique , pour exposer vos livres, vous pouvez créer vous-mêmes sur un grand panneau de couleur ou noir , des petites étagères afin d’y installer vos livres préférés. Ceci vous permettra de faire d’un pierre 2 coups, exposer vos beaux livres et habiller un mur trop blanc et vide.  Ce panneau peut se faire avec une ancienne porte ou alors des anciens panneaux d’armoires Ikea que vous n’utilisez plus. Le plus de ce panneau c’est que ça vous permet de ne pas faire des trous aux murs car dans certains pays, il est interdit pour les locataires de faire des trous dans les murs comme en Australie par exemple, pays dans lequel j’ai vécu 4 ans. Le panneau permet également de le déplacer d’un mur à l’autre au gré de vos envies et de le peindre régulièrement d’une autre couleur afin de modifier la décoration à moindre coût!

received_43398790393710148800068374164057678.jpeg

Source: Le journal de la Maison

received_1798704731534717682393917189200115.jpeg

Source: Madame Le Figaro

J’aime beaucoup la solution présentée sur la photo suivante:  un panneau OSB avec des étagères disposées à la diagonale afin de créer un certain mouvement, une dynamique dans la contemplation de vos bouquins

received_2961518115510998609939078984264664.jpeg

Source: Inspirimgrafik

Une autre solution (mais j’ai beaucoup d’autres idées;-) ) c’est de créer de petites étagères vous-même, en laissant un espace derrière afin d’y insérer vos livres à la diagonale.  Une solution originale et design!

received_22839668719129464788310775527801319.jpeg

Source: Elle Décoration

Et voici ce que j’ai fait chez moi, étant Belge, j’aime bien rêver de mon plat pays , j’ai donc choisi de mettre en valeur sur l’étagère de mon salon 2 livres qui me donnent envie de le revoir, d’observer les belles architectures de ses villes et de me faire saliver en pensant aux frites, au gaufres et au chocolat!

J’ai emménagé juste avant le confinement donc j’ai un peu improvisé avec de belles photos tirées de magazine pour encore plus m’évader de mon chez moi!  Mais ne vous y trompez pas, j’adore mon nouvel appartement, j’y suis hyper bien, un petit nid douillet et un cocon dans lequel je me sens chez moi!

received_2292698516382544249654600744542562.jpeg

 

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, c’est de profiter des longs WE de mai pour mettre en place dans votre intérieur les livres qui vous feront rêver toute l’année!

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :