Instagram: Comment se créer un fil d’actualité positif

Contrairement à d’ordinaire où je suis pas mal accro à ce réseau, dernièrement, je fuis Facebook en ce moment, trop de nouvelles anxyogènes, trop de chaînes, trop d’agressivité, on ne peut même plus trouver une amie jolie sur sa photo d’enfance et le lui dire sans se retrouver dans une chaîne…Il reste encore du positif compressé au milieu, mais pas assez pour que je n’ai pas envie de fuir, sauf quand je dois informer mes lecteurs ou leur répondre.

Je vais actuellement plus sur Instagram. C’est pour moi un réseau social très créatif, et pas négatif du tout. Mais j’ai été étonnée d’entendre certaines personnes dire qu’elles trouvaient instagram aussi plein de négativité actuellement. Je pense que l’on peut faire évoluer ça en changeant ses abonnements et en choisissant des comptes positifs, créatifs, ou même très drôles. Si par exemple, les bimbos au corps de rêve en petite tenue dans un paysage féérique avec une vie parfaite vous prennent la tête, désabonnez-vous, c’est tout. Attention à un piège d’instagram: on arrive à une page d’accueil avec des comptes suggérés qui parlent souvent de choses horribles…Si vous êtes sensible, allez bien directement sur votre propre fil d’actualité.

Que suivre sur Instagram ?

Alors qui suivre pour que votre compte d’actualité soit plus joyeux ? Il y a vraiment le choix: dans mon cas, je suis par exemple, des comptes de blogueurs, bien sûr, vous pouvez notamment trouver les blogueurs littéraires avec le #bookstagram, des comptes d’auteurs, d’éditeurs, de poésie . J’en suis aussi d’autres avec de beaux paysages, d’humoristes , ou avec des citations inspirantes ou affirmations positives, ainsi quede personnes qui sont dans le même esprit que moi: remarquer et photographier les belles choses que l’on peut voir autour de soi, où que l’on soit pour les partager, des comptes qui proposent de bons petits plats et de nourriture saine, mais joliment présentés avec de belles couleurs, de voyageurs aussi, en essayant de trouver les plus authentiques, d’illustrateurs. Si vous voulez pratiquer une langue, Instagram est aussi une occasion de s’entraîner à la lire ou à l’écouter, en suivant les comptes d’autres pays. Triez aussi régulièrement vos abonnements, Instagram en refile quelques uns en douce…Il y a maintenant deux fonctionnalités dans vos abonnements: vous pouvez vérifier quels sont les comptes instagram qui apparaissent le plus souvent dans votre fil d’actualité, et quels sont les comptes avec lesquels vous interagissez le moins.

Ce serait un peu long de vous donner toutes les adresses dans cet article, mais vous devez pouvoir trouver vos blogueurs, auteurs, humoristes, chanteurs préférés sur instagram sans trop de souci. Soit vous tapez leur nom dans le moteur de recherche, soit vous cherchez l’adresse de leur compte sur leur site et autres réseaux sociaux. Pour les personnalités, un petit logo bleu à côté de leur nom vous permet d’être sûrs d’être sur le compte officiel, vous pouvez voir à quoi cela ressemble sur le compte de Cyril Lignac , par exemple. Sans ce logo, cela peut être un fan ou une personne qui essaie de se faire passer pour la personnalité.

Utiliser les hashtags pour trouver des comptes:

A propos de hashtags, vous pouvez aussi vous abonner à certains, qui vous permettront alors aussi de créer un fil d’actualité avec des images qui vous plaisent et vous intéressent vraiment (vous avez quelques exemples dans les liens que j’ai ancrés au-dessus). Choisissez par exemple le hashtag de vos passions et hobbies. Prenez le temps de créer ce fil d’actualité avec quelque chose qui vous ressemble, vous donne de la joie et vous inspire, et cela pourra être un grand plaisir de le regarder de temps en temps, en ce moment comme plus tard. Personnellement, je trouve qu’il y a tellement de comptes originaux que j’ai du mal à me limiter dans mes abonnements. Un petit tour sur instarepeat vous amusera aussiavec le manque d’originalité de certains instagrammeurs qui font tous la même photo.

Le groupe la blogo qui déchire propose régulièrement des challenges photo, vous pourrez les retrouver sur #blogoquidechire #blogchallenge. Le dernier s’intule #blogoquidechireathome Cela vous permettra de découvrir des comptes de blogueurs aux univers variés.

Et pour ajouter la Plume d’Isandre à votre fil d’actualité, vous trouverez le compte instagram de la Plume d’Isandre ici

Et vous, qu’aimez-vous suivre sur instagram ?

13 commentaires sur “Instagram: Comment se créer un fil d’actualité positif

Ajouter un commentaire

  1. J’aime suivre mes amies blogueuses et également M comme Muses. Je suis ses ateliers de création depuis l’hiver dernier. Évidemment, je suis également ma fille, et trois de mes petite-filles! 😉 Bisous et bonne fête! xxx

    J'aime

  2. J’aime bien Instagram, même si je trouve le réseau un peu extrême : des plages d’Ibiza superficielles h24, jusqu’à des témoignages de victimes sur des violences (quelles qu’elles soient). Le défaut c’est qu’on a aussi bien le divertissement avec les mèmes par exemple, l’art (compte de musées, photographies, artiste etc.), marques, l’actualité, du militantisme, et j’en passe !

    J'aime

    1. Oui on tombe sur tout ça aussi, c’est pour cela que j’ai écrit cet article. Il faut surtout éviter la page de propositions et aller directement sur son fils d’actualité mais comme on a l’autre en premier, on ne peut pas non plus complètement l’ignorer.

      Aimé par 1 personne

    2. Oui on tombe sur cela aussi, il faut surtout ne pas rester sur la page de propositions et se rendre sur le fil d’actualité, mais comme on a l’autre en premier c’est difficile de l’éviter totalement.

      J'aime

  3. Merci beaucoup pour cet article ! 🙂 Je trouve aussi Facebook très agressif et anxiogène depuis le confinement et je m’en suis un peu détachée. Cela m’a menée à créer un compte Instagram et effectivement c’est beaucoup plus feelgood ! Merci pour toutes ces idées ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je fuis déjà Facebook depuis un moment. Est ce que Insta est plus positif que Facebook, je ne sais pas, c’est peut-être une impression.Mais tout comme toi,je trouve aussi.Probablement parce qu’on subit les opinions de nos amis sur FB alors que sur Insta comme tu l’as très bien rappelé, on peut choisir d’avoir un feed positif 😊

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, je suis plutôt d’accord avec toi. Je pense qu’il y a aussi du négatif sur instagram, et du positif sur Facebook, mais au début de la crise du coronavirus je me suis vraiment sentie submergée.

      J'aime

      1. Moi pas totalement pour rester informée mais par moments j’ai limité et concentré les moments où je regardais les infos à ce sujet. En revanche j’ai regardé pas mal de vidéos d’humoristes sur le confinement

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :