3 salons du livre virtuels en ligne, une activité pour ce week-end et après.

Ce week-end, je vous propose de visiter des salons du livre en ligne et je vous présente 3 endroits où vous pouvez vous rendre pour rencontrer des auteurs, et suivre des animations diverses depuis votre fauteuil. Les formats choisis sont différents, et c’est intéressant de voir les diverses optiques utilisées pour créer un salon du livre virtuel. Les sites de deux d’entre eux sont également déjà accessibles et le seront encore après ce week-end.

  • Le Salon en ligne des indés du livre: le salon de l’auto-édition, 30 mai 2020

Pour le premier salon que je vous présente, je suis ravie, cela fait plusieurs années que je voulais m’y rendre, et que cela ne m’était pas possible et voilà que je peux y assister depuis mon salon (pour les raisons que l’on sait mais gardons le côté « positif). C’est en effet en temps « normal » un salon du livre qui se tient à Lyon chaque année. Je garde le projet de m’y déplacer dans les années qui viennent.

Il s’agit d’un salon consacré à l’auto-édition: Le Salon en ligne – Les indés du livre aura lieu le samedi 30 mai sur Zoom, avec 5 pôles auxquels vous pouvez déjà vous pré-inscrire. Vous pouvez en choisir un, plusieurs ou vous inscrire à tous, selon vos goûts et vos disponibilités, ils n’ont pas lieu à la même heure. Chacun de ces pôles nous permettra de rencontrer en live les auteurs/trices invité(e)s: à 10h Du coeur à l’ouvrage, à 12h Flammes poétiques, à 14 Histoires hors du temps, à 16h Théâtre de l’imaginaire. à 18h Noir, pendant environ 45 mn. Les titres des pôles sont volontairement assez vastes. Un canal restera ouvert entre ces rendez-vous pour continuer à discuter entre ces rendez-vous.

Ces pôles comportent entre 8 et 10 auteurs/trices, et des quiz qui permettront de gagner leurs livres. Parmi les auteurs/trices que vous avez déjà croisés sur le blog, on retrouve Charlie Clé et Clarisse Vienat.

A noter que vous n’avez pas besoin d’attendre samedi, vous pouvez déjà trouver 18 interviews et vidéos en ligne sur des sujets comme: la littérature et l’humour, orthographe fatale et dyslexie, littératures de l’imaginaire, s’évader de la réalité ?, littérature et écologie, etc..Et ce Salon du livre a aussi pensé aux blogueurs littéraires, ce qui me fait très plaisir, avec une vidéo sur les chroniques

Vous pouvez retrouver ces vidéos, les pôles pour s’inscrire et toutes les informations du salon sur le site

Les indés du livre

dont mon petit doigt (bon d’accord, c’est le communiqué de presse qui lui a soufflé) m’a dit qu’il a été – très joliment concocté – par notre chère Edwige de Nualiv

  • Virtua’livres: le salon multi-casquettes, 29 au 31 mai 2020

Un autre salon se tiendra lui sur Discord, de vendredi 29 mai à 14h au dimanche 31 mai à 22h. Il s’agira de la 3ème édition de Virtua’livres, un salon du livre virtuel qui a lieu régulièrement depuis le mois de mars. Il comporte plusieurs programmes: maisons d’édition, illustrateurs, auteurs/trices indépendants, jeux de rôle. conférences et musique. On y trouve des lectures, des interviews, des conseils d’écriture, des conseils pour vendre son livre…Parmi les écrivains dont il a déjà été question sur le blog, on retrouve Virginia Besson Robilliard, que je remercie également pour avoir transmis les programmes. A noter que Virtua’livres cherche des intervenants pour ses prochaines éditions: maisons d’édition, auteurs indépendants, artistes, créatifs…vous pouvez les contacter.

Pour être tenu au courant de tous les salons Virtua’livres: Page Facebook Virtua’Livres

et pour trouver le lien Discord de la 3eme édition: Page Facebook Virtua’livres 3eme édition ou Le lien sur Discord

  • Le Salon du Livre virtuel du journal des blogs littéraires: le salon du Livre de Paris en ligne, permanent

Ce salon du livre est permanent, vous n’avez donc pas que ce week-end pour le visiter.  Je vous en avais déjà parlé sur le blog, et vous avez même répondu à des questions pour le préparer. Sa particularité est de présenter des auteurs qui auraient dû aller au Salon du Livre de Paris 2020. Il s’agit d’un site sur lequel on trouve essentiellement des interviews, avec un espace table ronde. Voilà son adresse:

Le salon du livre virtuel du journal des blogs littéraires

J’ai tout de même un petit regret pour ces salons, c’est qu’à ma connaissance, il n’y ait pas d’espace prévu pour les blogs littéraires….

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :