Tag: Problèmes de lecteur/trice

On a un peu tous la tête dans les problèmes en ce moment, et j’en ai eu beaucoup plus que mon comptant personnellement ces dernières années aussi, mais il existe une catégorie de problèmes que j’aime avoir, dans l’ensemble: des problèmes de lectrice !

Je vous en parle dans ce tag que j’ai trouvé sur le blog Au fil des pages qui l’avait lui même pris chez Vibration littéraire

1.Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

En tant que simple lectrice: Je regarde ce que j’ai dans ma PaL, je relis les 4eme de couverture et je prends celui qui me fait le plus envie. En tant que blogueuse, c’est par ordre d’arrivée, mais je lis plusieurs livres à la fois, et j’en lis certains plus vite que d’autres.

2. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

En tant que simple lectrice: je laisse le livre, il y en a pleins que j’ai encore envie de lire, je ne vais pas perdre mon temps sur celui-là.

En tant que blogueuse, je lis jusqu’au bout, parfois péniblement au cas où quelque chose me fasse changer d’avis (à moins que ce ne soit vraiment très mauvais, qu’il y ait des problèmes d’orthographe, de syntaxe, là j’abandonne et je préviens l’auteur, l’éditeur ou l’attaché de presse). Mais jusqu’ici aucun livre ne m’a fait changer d’avis si je ne l’aimais pas au milieu parce que je l’ai lu jusqu’à la fin. Je réfléchis à si je dois continuer à faire comme ça, parce que lorsque la lecture devient difficile, ça me prend beaucoup de temps, et les chroniques ont beaucoup de retard. (Sans compter que je retarde plus la chronique d’un livre que je n’ai pas aimé…).

3. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Si le format est différent, cela m’embête pour pouvoir les changer ensemble, Sinon je fais en général plus attention au contenu qu’aux couvertures, je suis un peu déçue si j’aimais bien les couvertures du début, mais je m’en remets vite. Je faisais en fait très peu attention aux couvertures avant de tenir le blog et de réaliser qu’elles étaient importantes pour beaucoup de lecteurs.

4. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas. A qui en parles-tu du coup ?

J’écoute plus que je n’en parle et je suis perplexe, je me demande si j’ai loupé quelque chose. Mais j’ose dire que je n’ai pas aimé si on m’en parle, et j’essaye de comprendre pourquoi mon interlocuteur n’est pas de la même opinion. En ce qui concerne la culture, on peut avoir parfois des avis complètement opposés et que les deux puissent se justifier. J’ai eu cette expérience là lorsque j’ai été jury de cinéma à Festival Scope, des films que je détestais en avaient enthousiasmé d’autres et vice versa, et c’était passionnant d’écouter pourquoi, ce qui leur parlait dans le film…

5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu’est ce que tu fais ?

Je sors mon mouchoir, et je finis le livre tranquillement chez moi. Mais je ne lis pas souvent des livres tristes en public, en revanche j’ai déjà loupé mon métro ou des stations à cause d’un livre qui m’avait absorbée.

6. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Je relis en diagonale le précédent pour me remémorer les éléments que j’ai oubliés.

7, Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

En général, je suis plutôt du genre à passer mes livres à tout le monde, je crois que les livres doivent vivre et circuler, mais si je ne veux pas en prêter un, c’est que j’ai une bonne raison, donc j’explique cette raison. Eventuellement, si c’est possible, je le prête plus tard si la personne s’en souvient encore.

8, Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

En tant que lectrice « normale », je me dis que j’ai besoin d’une pause et j’attends que l’envie de lire revienne. En temps normal aussi, je n’ai jamais de panne de lecture, mais ces dernières années, c’est parfois difficile pour moi de lire certains jours à cause de mes traitements médicaux, mais je recommence dès que je peux. J’en suis au stade où cela devient plus facile avec de gros caractères.
En temps que blogueuse, les jours où je peux aussi bien sûr, je lis un petit peu chaque jour pour avancer.

9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. combien en achètes-tu réellement ?

Je peux passer de longues périodes sans rien acheter, sauf si je passe dans une bonne librairie et là, c’est sûr que je repars avec entre 1 et 5 livres…J’essaye de me calmer un peu dernièrement depuis que je fais une PAL visible et que je me rends compte de tout ce qui me reste à lire. Et j’ai déjà envahi ma maison de livres…Mais il ne faut quand même vraiment pas que je rentre dans une librairie…

10. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Les romans partent très vite, en moins d’un mois, les livres de réflexion c’est entre des mois et des années. Je dois m’arrêter trop souvent pour intégrer. Je ne réfléchis pas vite mdr…

Et vous, vous avez aussi des problèmes de lecteur/trice ?

Photo image à la une: librairie Montbarbon de Bourg en Bresse, le lieu de mon dernier « craquage »

3 commentaires sur “Tag: Problèmes de lecteur/trice

Ajouter un commentaire

  1. Intéressant comme questionnaire! J’aurais beaucoup de difficulté à terminer un livre que je n’aime pas dès le départ. Par contre, je sens un genre de culpabilité si je ne le termine pas… 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :