Mes 3 qualités pour bloguer, pour le rendez-vous des blogueurs du mois de juin

Cet article participe à un thème du groupe le rendez-vous des blogueurs du mois de juin 2020: Moi…en 3 qualités. J’ai choisi de l’aborder sous l’angle du blogging, et de vous présenter 3 qualités utiles pour bloguer. Ce sont des qualités que je possède plus ou moins (et ça dépend des jours aussi…), mais que le blogging me permet cependant de découvrir chez moi et d’exercer. Et je me rends compte que pratiquer une qualité ou une vertu la renforce. J’ai exploré principalement 3 qualités pour rester dans le thème, mais vous verrez qu’il y en a quelques autres qui les accompagnent. Quant aux défauts, je les ai cachés sous le tapis 😉 !

Et vous quelles sont les qualités que votre travail ou vos loisirs vous permettent d’exercer ?

La persévérance

Je pense que c’est la première qualité à laquelle tout le monde pense quand il est question du blogging. En effet, lorsqu’on lance un blog, on sait que cela n’a du sens que si on prévoit de continuer un petit moment, et que cela donnera beaucoup de travail. Il faut aussi attendre les premiers temps d’être un peu connu des lecteurs. Et même si le blog marche bien, que l’on aime s’en occuper, il va aussi falloir tenir au milieu des problèmes personnels, des problèmes informatiques, des problèmes de santé, des aléas de la vie etc,….ainsi que lorsque l’on se demande « Mais au fait pourquoi je blogue déjà ? », si le blog n’est pas un moyen de subsistance. Pour que cette persévérance soit présente, je crois qu’il faut que bloguer apporte de la joie et permette aussi de s’évader un peu de ces problèmes, et que l’on puisse avoir quelques réponses à la question que je viens de citer. Cette qualité est accompagnée de sa soeur presque jumelle la patience.

La bienveillance

Comme partout, tout le monde n’est pas bienveillant dans le milieu du blogging, mais on peut vraiment y croiser des personnes qui le sont réellement. Je pense que la bienveillance envers nos lecteurs est importante, mais aussi envers ce que l’on présente. Je crois que tout en gardant son sens critique, on a une responsabilité envers les partenaires qui nous ont fait confiance. C’est de toutes façons pour moi une qualité qu’il faut essayer d’exercer partout. Le sens critique permettra aussi de bien choisir ses partenariats, il ne faut pas oublier non plus d’être bienveillant envers soi-même et d’essayer de choisir ce qui nous correspond. La bienveillance envers nos lecteurs nous donne envie de partager avec eux, de leur être utile ou de les distraire, de leur fournir un contenu de qualité. Cela passe aussi par s’intéresser et répondre à leurs commentaires (quand ils sont courtois bien sûr, mais finalement en bientôt 5 ans de blogging, je n’ai eu qu’un seul commentaire désobligeant dans ceux du blog, ce dont je suis très reconnaissante !). Cette qualité doit s’associer à l’honnêteté et la transparence envers les lecteurs.

L’humilité

Certains jours, on a envie de baisser les bras, on ne se sent pas tellement bienveillant que ça, bref, on est humains et ce ne sont pas nos qualités qui l’emportent tout le temps ! Nos blogs ne sont pas parfaits non plus, il y a toujours quelque chose à améliorer, on fait des fautes d’orthographe, des coquilles…Il faut savoir écouter lorsque l’on nous dit que l’on a fait des erreurs, qu’il y a des points à corriger ou améliorer, et on n’en a pas toujours envie ! En essayant de ne pas tomber dans la fausse humilité, je ne dirais vraiment pas que c’est ma qualité première, je n’aime pas tellement les critiques, ni les échecs, mais c’est certain que pour bien blogueur, c’est une qualité à exercer pour ne pas devenir imbuvable, voire illisible et pour continuer à se perfectionner. Il faut aussi accepter que l’on ne sache pas tout et écouter les conseils de personnes qui ont plus d’expérience, un blog touche à tant de domaines et internet évolue tellement que même lorsque l’on blogue depuis des années, on en apprend tout le temps. Rester humble est de toutes façons essentiel lorsque l’on pratique n’importe quelle forme d’écriture (sinon on tourne vite au faux génie incompris…). Mais c’est sûr que c’est bien agréable également de fêter les succès de son blog et que l’on peut être fier de soi aussi !

Voilà les 3 qualités qui me sont venues en premier à l’esprit, mais bien entendu on peut en trouver encore d’autres. Celle qui m’apporte beaucoup de joies lorsque je bloggue, et qui fait partie des fils rouges sur la Plume d’Isandre, c’est la créativité. Et enfin pour que son blog ne ressemble pas à tout les autres, il faudra aussi être à l’écoute de son originalité.

Credit photo image à la une: la Plume d’Isandre

8 commentaires sur “Mes 3 qualités pour bloguer, pour le rendez-vous des blogueurs du mois de juin

Ajouter un commentaire

  1. Je te rejoins pour ces qualités. Par contre en ce qui concerne la persévérance, je crois malheureusement que peut de personnes se rendent compte de ce que bloguer demande en temps, en patience. Quand je lis des personnes qui pleurent parce qu’au bout de 3 mois elles n’ont pas ou peu de vues, ça me fait sourire. Bloguer est quasiment un deuxième métier. Pour la bienveillance tout n’est pas rose, mais on fait tout de même de belles rencontres 😊

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, je suis d’accord, de très belles rencontres 🙂 Même avec de la persévérance, ce n’est pas toujours facile de se démarquer et d’être lu, mais ces personnes ne comprennent pas bien la nature d’un blog. Ce n’est pas un sprint mais une course de fond.

      J'aime

  2. Coucou Isandre,
    Persévérance et bienveillance, je suis à 100% alignée avec toi, surtout parce que je l’expérimente tous les jours… Et j’aime beaucoup toute la bienveillance qu’il y a dans les groupes de blogueuses, enfin ceux que je suis.
    Par contre, Humilité m’intrigue …. As-tu souvent des commentaires pour te dire que quelque chose est faux dans ce que tu écris ? Qu’il y a des fautes ? Moi jamais… Et parfois, en relisant j’en trouve des ENORMES….
    Effectivement, ce n’est pas la première fois que lis d’une blogueuse que l’humilité est une qualité à avoir pour blogger. Ca m’intrigue. Peut-être que je ne perçois pas tous les tenants et aboutissants psychologiques de cette qualité. je vais creuser.
    Merci pour cet instant de réflexion.
    Bises

    J'aime

    1. Souvent non, mais il m’arrive que l’on me signale des erreurs, des coquilles et je suis bien d’accord que c’est très utile quand les lecteurs osent le faire. Ou quand on me donne des conseils pour améliorer mon blog. Je suis contente si cela te fait réfléchir, tu peux aussi voir cette qualité tout autant que moi. Peut être que tu peux en avoir une idée par son contraire, en pensant à un/e blogueur/se que tu ne trouves pas du tout humble. J’espère que ce ne sera pas moi lol. Mais c’est vrai que ce n’est pas une qualité très mise en avant dans notre société, il me semble que l’on s’en méfie même un peu.

      Aimé par 1 personne

      1. A effectivement, je dois faire partie de la team « l’humilité, une qualité mmmmm »… Réflexion en cours…
        Je lirai les sites avec un petit oeil ouvert sur l’humilité de la blogueuse… a l’exception du tien 😉 Et de celui de Yasmine, que j’adore.
        Bises

        Aimé par 1 personne

      2. 😂 Oui j’ai hésité à la traiter, ça ne me semblait pas évident E
        et je craignais le côté « Moi, je suis modeste »😂 Ensuite, je pense que l’on peut aussi imaginer avoir des qualités complètement différentes pour bloguer. Merci pour nos blogs, Yasmine a beaucoup d’originalité et d’humour, et on apprend beaucoup sur le blogging dans ses articles.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :