Réagir contre le plagiat

Finalement, ce sont presque des remerciements que je dois à mon, ma ou mes plagiaire(s). J’ai été impressionnée par le nombre de vos réponses, par votre soutien, par les belles choses que vous avez dites sur la Plume d’Isandre et sur son originalité. Et j’ai été immensément touchée aussi par des messages qui me disaient de continuer à écrire. Cela donne énormément de sens à ce que je fais sur ce blog. Côté motivation, que pouvais-je avoir de mieux ? J’ai eu la preuve que vous étiez vraiment nombreux à suivre le blog et à l’apprécier, que vous commentiez habituellement ou non, que ce que je fais vous apporte quelque chose. Les chiffres des statistiques, c’est très intéressant mais cela ne remplace pas la chaleur humaine.

Je précise quand même que je n’ai jamais voulu abandonner mon blog, notamment aux personnes auprès desquelles je me suis engagée pour une chronique, au contraire, je voulais retrouver l’envie de m’y remettre vraiment. Et c’est fait !

Voilà une autre source de « gratitude » pour « mon » plagiaire: j’ai eu la preuve que je ne me le laisserai pas voler la Plume d’Isandre sans rien faire. Actuellement, le site plagieur, après avoir tenté de copier aussi un autre blog, est vide, mais il existe toujours. Je continue donc à guetter. Cela m’a réconfortée aussi de voir que même si je n’en peux plus, j’ai toujours des forces pour me battre (même si c’est usant de se battre tout le temps).
J’ai aussi été étonnée par la force de ma réaction, je sais qu’en publiant sur le net, on cours des risques, et je sais que le plagiat en est un, qui n’est pas forcément le plus grave. Mais quand cela arrive, on a une réaction viscérale, je l’ai vu sur les autres blogs victimes de plagiat que j’ai parcourus pour trouver comment réagir, les réactions sont toujours fortes. Je craignais aussi que les intentions du plagiaire soient encore plus malveillantes qu’elles ne le paraissaient.

J’ai aussi été effarée par l’étendue des témoignages de victimes de plagiat, et le récit de certains plagiats vraiment atroces m’a vite fait relativiser sur le mien, cela touche beaucoup de monde, je savais que c’était répandu, mais j’étais loin d’imaginer à quel point. En revanche, sachez qu’il existe des recours. Personnellement, je m’attendais à un long combat difficile et peut-être en vain, mais mon plagieur a vite réagi à mes divers signalements. Il a commencé à s’attaquer ailleurs, mais j’ai l’impression qu’il a eu affaire à un site mieux sécurisé que le mien.

Ceci dit, la sécurité a joué tout de même sur WordPress, c’est parce que cet hébergeur m’a envoyé des demandes de modération que j’ai pu repérer le copieur et agir.

Vous me demandez quelles sont les raisons du plagiat. Je n’ai pas réussi à les comprendre. Au-delà des personnes sans scrupules qui pillent le travail des autres pour se l’approprier, en faisant des recherches, j’ai trouvé que certains sites agissent ainsi pour placer de la publicité et toucher donc de l’argent sans avoir à écrire les textes…(mais je n’ai pas vu de publicité sur le blog qui m’a plagiée), d’autres veulent utiliser notre référencement, et Google s’y perd un peu entre quel site est l’original, ils en profitent donc…je n’ai pas compris le but ultime en revanche, d’être bien référencée avec les textes d’autres personnes… J’ai appris cela sur un article que je n’ai pas réussi à retrouver pour vous le partager et je n’ai pas retenu le nom du blog, si vous en êtes l’auteur ou le connaissez, je partagerai volontiers le lien.

Voilà d’ailleurs 4 articles qui m’ont aidée dans mes démarches et qui pourront vous être utile aussi si vous êtes plagié (ce que je ne vous souhaite pas). Merci notamment à Pom de Pin et Happy Manda Livres qui me les ont envoyés spontanément pour m’aider. Je les trouve complémentaires, je vous les mets dans l’ordre dans lequel je les ai lus, qui me paraît cohérent. Je voudrais aussi remercier 2 amis blogueurs qui m’ont aidée pour les démarches de signalement. J’ai encore une fois pu voir que je n’étais pas toute seule face à mes problèmes et que j’ai la chance d’avoir des amis fidèles et d’être bien entourée. Tout ce soutien m’a redonné de la force, dont je vais avoir besoin pour affronter cette fin de semaine de forte chaleur !

Sur No Tuxedo

Au secours, mon blog a été plagié ! Conseils pour réagir vite et bien

Sur Happy Manda Passions

plagiats, mais pourquoi ?

Sur Pom de Pin

Blogs pirates

Get off your hands of my blog !

Pour terminer, je tiens à préciser que si un ou plusieurs de mes textes peuvent vous être utiles, ou des photos, vous pouvez me contacter pour en discuter et nous pouvons voir comment cela peut être au mieux pour les deux parties. Si vous ne trouvez pas mon contact, mettez-moi un mot en commentaire sous un article de blog, et c’est moi qui reviendrai vers vous. Mais les textes et images soit m’appartiennent, soit appartiennent aux auteurs qui participent aux blogs, ou à une banque d’images (où vous pouvez vous les fournir: Pixabay ou Pexels). En dehors des banques d’images, vous n’avez pas la permission de les utiliser sans mon autorisation ou celles de leur auteur/trice et le faire est puni par la loi. Bien entendu, cela ne concerne pas le partage sur les réseaux sociaux. Si vous avez besoin de conseils pour vos blogs, je suis actuellement trop fatiguée pour vous conseiller directement, mais vous pouvez quand même me poser des questions, et s’il y a lieu, je peux répondre par un article. Vous pouvez aussi trouver beaucoup de groupes d’entraides entre blogueurs sur Facebook, j’en ai répertorié un certain nombre Dans cet article: les groupes Facebook pour les blogueurs et vous pouvez consulter la catégorie Ecrire et bloguer pour lire mes articles sur le blogging.

5 commentaires sur “Réagir contre le plagiat

Ajouter un commentaire

  1. Coucou,
    Ton article va être util à beaucoup de blogueurs. Visiblement tu n’es pas la seule à qui s’est arrivée. Je viens de donner tes références dans un group de blogueurs ou l’un d’entre eux rencontre la même mésaventure.
    Merci de l’avoir partager.
    Bises et bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, c’était mon but mais c’est surtout les blogueurs que j’ai relayés qui ont fait tout le boulot de recherche. Oui, visiblement il y a beaucoup de personnes victimes de plagiat et parfois sous des formes encore bien plus graves :-/ d’après les témoignages que j’ai reçus. Je dirais raison de plus de ne pas se laisser faire quand on a des recours.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :