Denis Daul: la poésie du Phénix

Je suis heureuse d’ajouter les oeuvres d’un nouveau poète auto-édité aux chroniques du blog. J’ai découvert Denis Daul lors du Salon virtuel de l’auto-édition, où il a lu un de ses poèmes intitulés « Phénix », qui m’a beaucoup plu et parlé.

Il m’avait déjà demandé auparavant s’il me serait possible de le chroniquer, et j’étais donc enthousiaste à l’idée de découvrir ses écrits. Il m’a envoyé 3 ouvrages « Entendre l’écrit », « Renaissance » et « Revenir » que j’ai lus à la suite.

Bien que ces ouvrages ne parlent pas de cancer, j’ai pensé qu’ils trouveraient leur place dans le thème d’Octobre Rose, sur le groupe La blogo qui déchire . Ils évoquent un passage par le coma pour ressurgir vers une nouvelle vie, plus heureuse, et ils peuvent redonner courage et espoir, et sont pleins d’une énergie contagieuse. J’ai pour ma part lu Renaissance lors de mon dernier examen de PetScan, et c’était un bon livre d’espoir pour m’accompagner à l’hôpital. Notamment parce qu’il parle aussi de ce lieu, des soins, des infirmières, des moments plus ou moins agréables et des efforts à faire pour retrouver la santé.

Entendre l’écrit est un ensemble de poésies, où se mêlent poèmes d’amour, hymnes à la beauté de la nature, du quotidien, et de révoltes sur des sujets sensibles, comme la violence domestique et les désastres écologiques. Ces trames de beauté et de drames qui composent nos vies actuelles et que le poète nous donne à lire avec simplicité et fluidité. D’un poème à l’autre on en sort émerveillé ou bouleversé, mais le plus souvent concerné.

Renaissance est une fiction poétique, inspirée d’un évènement de la vie de l’auteur, un passage dans le coma. Alors que l’existence du narrateur lui semblait grise auparavant, terne, ainsi qu’en témoigne le dernier poème écrit avant son accident de santé, il reviendra de ce passage avec un goût pour la vie et une énergie renouvelées, et un profond amour pour la poésie, qui deviendra pour lui de l’ordre de l’essentiel. Cet ouvrage a l’originalité de mêler la forme du récit et des poèmes.

Dans Revivre, on retrouvera dans une forme plus épurée l’intégralité des poèmes de Renaissance, cette fois, sans récit. J’ai trouvé intéressant de les lire seuls après avoir découvert les moments de la vie de l’auteur qui les ont inspirés.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ces 3 ouvrages, même à un moment où j’étais très fatiguée cet été, la poésie de Denis Daul m’a portée. On y ressent un profond amour de la vie, l’énergie de l’auteur et on se sent concerné par chacun des sujets abordés par l’auteur, qui font partie de notre quotidien. En revanche, j’ai un regret: certains des ouvrages comportent encore beaucoup d’erreurs d’orthographe et nécessiteraient la relecture d’un correcteur.

Mais c’est le thème de la Renaissance qui m’a amenée à vouloir chroniquer ce poète sur le blog, et dans ce réveil d’un sommeil accidentel, Denis Daul nous emporte avec tant de joie que nous avons la sensation de renaître avec lui et de respirer un peu mieux au souffle de cette vie qui rejaillit, à la lecture de ses poèmes.

Pour en savoir plus sur Denis Daul et ses ouvrages: Rendez-vous sur sa page Facebook

et pour le rencontrer en personne

Salon de la Poésie et du Développement Personnel à Charavines le 24 Octobre 2020

2 commentaires sur “Denis Daul: la poésie du Phénix

Ajouter un commentaire

  1. Whouhaou….Que dire à part Merci! Je ne connaissais pas la vertu thérapeutique de mes ouvrages et j’en suis autant surpris que ravi.
    Le côté orthographique m’a déjà été souligné et promis je vais me servir d’une correctrice, ou correcteur pour la suite….
    Merci encore pour cette sublime chronique Sandrine et au plaisir de se connaître « en vrai  »
    Denis Daul Poésie du lac bleu

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :