Interview de Sarah, créatrice du programme Essential Dressing

Je testerai prochainement le programme en ligne Essential Dressing, de mon nouveau partenaire My home therapy. Après avoir discuté avec Sarah, sa créatrice, je me suis dit qu’il serait déjà intéressant qu’elle vous explique son parcours et son concept dans une interview, oû elle nous parle aussi de son métier de home organizer. Je la remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions:

Quel est ton parcours ?

Je suis diplômée en Psychologie, et j’ai 15 ans d’expérience dans le domaine de l’accompagnement, du coaching et de la formation des personnes.

J’ai, à travers mon parcours et mes expériences personnelles, réalisé combien la gestion de notre environnement peut avoir un impact positif comme négatif. J’ai compris, qu’une meilleure gestion de son temps, qu’une maison désencombrée, organisée, ainsi qu’un environnement familial responsable et acteur dans la gestion des tâches domestiques, c’est un mental plus libre et apaisé qui permet de mieux appréhender les difficultés du quotidien (stress professionnel, agrandissement de la famille, entrepreneuriat.). J’ai créé My Home Therapy, parce que je suis aussi passée par là. J’ai été à un moment de ma vie en « Surcharge Mentale ». Vous savez, ce sentiment que notre esprit n’est jamais totalement au repos. J’étais constamment préoccupée par tout ce que je devais gérer, planifier, organiser, me rappeler pour mon foyer, ma famille et également pour mon travail. Jusqu’au point de non-retour, où mon corps a dit STOP. Il a fallu que je ralentisse, que je revoie mes priorités et que je recommence à vivre sereinement mon quotidien. C’est à ce moment-là que je me suis spécialisée dans l’organisation et la gestion du temps. Et cet épisode bien que douloureux sur le moment a était nécessaire et a changé ma vie. Aujourd’hui, je rencontre trop de femmes qui subissent leur quotidien à cause d’un manque d’organisation, d’une mauvaise répartition des tâches et des rôles de chacun au sein des familles ou tout simplement parce que certaines n’arrivent pas à lâcher prise. Et ça me tient à cœur de mettre mes compétences au service de toutes les femmes qui souhaitent retrouver un équilibre et de la sérénité au quotidien.

Comment t’est venue l’idée de la formation en ligne Essential Dressing ?

Pendant le confinement, je me suis retrouvée avec très peu d’activité, comme beaucoup d’entre nous ! j’ai poursuivi mes accompagnements en cours à distance, mais je me suis vite aperçue que je n’étais pas bien préparé pour ce format, c’est à ce moment-là que j’ai décidé de m’outiller pour pouvoir accompagner mes clientes à distance. Je voulais créer un programme en ligne pour aider les femmes à alléger leur charge mentale au quotidien, je me suis confrontée à l’ampleur du travail, j’ai donc réfléchi à une formule plus courte qui pourrait traiter un problème bien précis. Il est vrai que lorsque j’interviens en réorganisation des espaces, c’est très souvent par le dressing que l’on commence, c’est donc sur cette thématique que j’ai décidé de me pencher en priorité. Comme je suis dans une démarche minimaliste, je trouvais que le terme essentiel en résonnance à l’essentialisme était parfait pour cette première formation en ligne. C’est comme cela que le programme ESSENTIAL DRESSING est né.

À qui s’adresse cette formation ? 

À toutes les personnes qui sont dans une démarche visant à alléger leur quotidien. Aux personnes qui souhaitent retrouver un dressing aéré, rangé, bien organisé et composé essentiellement de vêtements les mettant en valeur… mais aussi aux personnes qui veulent voir s’opérer un réel changement dans certaines de leurs habitudes et pourquoi pas, poursuivre le travail sur l’ensemble de leurs espaces

En combien de temps s’effectue-t’elle ?

Tout dépend du temps que vous avez à consacrer au rangement de votre dressing. Les premiers modules du programme sont à réaliser en amont, avant même de commencer à trier. Chaque module est composé d’une courte vidéo et de quelques exercices rapides à réaliser, mais essentiel pour la suite, comptez 2 heures maximum pour suivre les premiers modules. Le plus long, c’est la phase de rassemblement, désencombrement et réorganisation du dressing. Il faut compter 5 heures à minima (en fonction de la taille de votre dressing) pour venir à bout de cette phase. Ma méthode permet de réaliser ce travail par étapes que vous pouvez programmer à différents moments de la semaine ou du week-end. L’idée est que vous puissiez aller à votre rythme et réaliser ce travail en tenant compte de votre organisation personnelle, professionnelle et familiale.

Quelle est la différence avec d’autres méthodes de désencombrement ?

C’est certainement une déformation professionnelle, mais il est essentiel pour moi d’avoir une réelle prise de conscience pour voir s’opérer un changement durable et c’est sur ce constat ou cette croyance que j’accompagne les personnes au quotidien, même dans la réorganisation de leurs espaces. Je peux dire que le programme ESSENTIAL DRESSING est inscrit dans une démarche visant à alléger sa vie à différents niveaux. C’est une transformation profonde nécessitant de passer par différentes étapes de pleine conscience provoquant ainsi une remise en question et nous amenant à changer durablement certaines de nos habitudes.

Quels résultats peut-on espérer après avoir suivi la formation ?

Après avoir suivi et appliqué la méthode et les conseils de la formation, vous retrouverez

  • De la clarté dans votre garde-robe et dans votre esprit
  • Une sensation de bien-être quotidien au contact de vos vêtements
  • Une connaissance de ce que vous possédez et de ce dont vous avez besoin
  • Un gain de temps dans votre préparation du matin et dans l’entretien de votre dressing
  • Un gain d’argent, vous n’aurez plus tendance à acheter des choses que vous avez déjà
  • Un changement dans votre manière de consommer

Est-ce que la méthode peut se transposer à d’autres endroits qu’au dressing ?

OUI parfaitement, pratiquement toute la méthode peut être réutilisée sur une autre pièce de la maison, seuls les systèmes de rangement seront à revoir en fonction de la pièce. Ma méthode vise à réaliser un état des lieux, prendre conscience de sa situation et de son rapport à l’objet, se préparer au désencombrement et au tri, appliquer les conseils pour se libérer du superflu, comprendre comment réaménager ses espaces pour qu’ils soient fonctionnels et changer durablement certaines habitudes…toutes ces étapes sont les mêmes quel que soit l’espace que l’on souhaite désencombrer (excepté une chambre d’enfant)

Quel est le coût de la formation ?

Le coût de la formation est actuellement de 97 euros

Est-ce que l’on doit aussi prévoir d’avoir à faire des achats pour le dressing (matériel, nouveaux vêtements…)  ?

Alors du matériel oui au besoin comme de nouveaux cintres, des paniers ou des bacs, des séparateurs d’étagères…généralement, si vous faites le tour de la maison, vous pouvez récupérer des objets du quotidien non utilisés et qui feront parfaitement l’affaire.

De nouveaux vêtements non surtout pas, à part si le tri réalisé vous permet de repérer un véritable besoin.

As-tu d’autres projets ? 

Oui et un qui me prend pratiquement tout mon temps actuellement. Je me suis associée à une autre professionnelle de l’organisation Isabelle MAI de Oh my mess et nous travaillons sur une formation aux métiers de Home Organiser et Home manager [professionnel de l’organisation des espaces et de l’organisation familiale] qui débutera le 18 janvier 2021.

J’ai toujours l’idée de créer un programme en ligne permettant aux femmes d’alléger leur charge mentale, mais ce n’est pas d’actualité pour le moment. En bonne professionnelle de l’organisation, je gère mon temps et évite de courir plusieurs lièvres à la fois…il ne faudrait pas que ma charge mentale dépasse la limite autorisée [rire).

Où peut-on te suivre ? 

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux :

Instagram @myhome.therapy https://www.instagram.com/myhome.therapy/

Facebook https://www.facebook.com/Cabinetmyhometherapy/

Et pour ceux et celles qui seraient intéressées pour découvrir ce beau métier sur la page Instagram de la Home Academy :

https://www.instagram.com/lahomeacademy/


Quel est le lien pour s’inscrire à la formation ?
 

Programme ESSENTIAL DRESSING

https://myhometherapy.fr/programme-essential-dressing//

Crédits photos My home therapy 

my home therapy logo carré8116113121669135426..jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :