Bilan annuel, tops et diaporama de 2020

En 2020, les tops sur la Plume d’Isandre ont été la fréquentation (18 000 visiteurs, dont 12 000 en provenance de moteurs de recherche, ensuite on a Facebook et WordPress – sûrement grâce à vos abonnements), la diversité des genres des ouvrages que j’ai pu vous présenter – et il y a vraiment eu de belles découvertes – les partenariats, j’ai vraiment la chance d’en nouer avec des personnes très sympathiques, talentueuses et passionnées, les interviews, les articles invités et l’adaptabilité du blog aux circonstances. J’ai été assez fière du rythme tenu et des propositions que je vous ai faites pendant le 1e confinement ainsi que pendant octobre rose. Nous avons aussi fêté le 500eme article sur le blog et sa 5ème année d’existence.

Côté flop, cela a été plus mouvementé que les autres années (bien sûr…), il y a eu la disparition soudaine de Blogs Campus, une tentative de plagiat, des bourdes dûes aux mises à jour de WordPress, des moments de pertes de motivation à cause des circonstances extérieures, et de la lassitude pendant le 2e confinement (où je n’ai pas du tout pu être disponible comme pour le premier).

Entre les deux, des retards dans les chroniques à cause de l’année mouvementée que nous avons eue, et j’aimerais qu’il y ait plus d’abonnés (464 actuellement), même si je me réjouis de chaque abonnement, cela semble faible par rapport au taux de fréquentation. Mais d’un autre côté, la communauté qui suit le blog est vraiment sympa, et c’est le plus important. Dans le top, il y a donc vos commentaires toujours bienveillants, et cela fait vraiment plaisir.

En résultat, cela donne une année de blogging encore très enrichissante, souvent réjouissante, mais aussi parfois fatigante ou démotivante à cause de mauvaises surprises. C’est cependant quand même toujours les côtés positifs du blogging qui l’ont emporté, même en 2020. En revanche, cela fait que j’aborde 2021 plutôt doucement, mais ça, je vous en reparlerai bientôt. Le blog a été ces dernières années également un moyen de rester active, en contact avec la vie extérieure malgré la maladie, de me changer les idées et d’apporter du positif dans ma vie, et il a continué à être ce soutien et une force pendant la pandémie.

Voilà maintenant le bilan côté statistiques, articles les plus lus et je vous propose un diaporama des images de 2020 sur la Plume d’Isandre.

Top 15 des articles les plus lus en 2020:

  1. Des idées de sujets pour un atelier d’écriture
  2. Les groupes Facebook de lecture conseillées par les blogueurs littéraires
  3. 36 idées pour des vacances sans partir
  4. Apprendre une langue avec Speekoo
  5. Octobre rose: poème pour mieux traverser une chimio
  6. Comment aménager un coin lecture
  7. Tag livresque: tu préfères
  8. Interview de Jacques et Valéria Salomé
  9. La Plume d’Isandre est plagiée
  10. Interview de la chanteuse Laetitia Ribeiro
  11. Octobre Rose: La Fée Créativité par Valoocroft
  12. Comment mettre en valeur ses beaux livres
  13. Comment exposer ses souvenirs de voyages
  14. Des groupes Facebook pour les expatriés
  15. Interview de Mélanie Lebihain: Au coeur de mon combat


Top 50 des pays des visiteurs de la Plume d’Isandre en 2020

Voilà dans l’ordre décroissant les pays depuis lesquels des articles de la Plume d’Isandre sont lus. Je vous mets le top des 50 premiers, car c’est trop long de tous les citer, il y en a en tout 120, c’est impressionnant que le blog soit visité depuis autant d’endroits. Et vous, depuis que pays me lisez-vous ?

France, Canada, Etats-Unis, Suisse, Belgique, Maroc, Espagne, Monaco, Algérie, Allemagne, Autriche, Chine, Tunisie, La Réunion, Royaume Uni, Côte d’Ivoire, Finlande, Sénégal, Bénin, Egypte, Italie, Martinique, Australie, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Luxembourg, Madagascar, Cameroun, Pays-Bas, Gabon, Brésil, Inde, Danemark, Polynésie Française, Roumanie, Portugal, Japon, Liban, Irlande, Emirats Arabes Unis, Pologne, Haïti, Maurice, Argentine, Ukraine, Vietnam, Guyane Française, Congo-Kinshasa, Mexique, Hongrie.

Diaporama de l’année 2020 sur la Plume d’Isandre

Une petite visite en image de ce que vous avez pu voir en 2020 sur le blog, reconnaîtrez-vous les articles auxquelles elles correspondent ?

Certaines photographies ne m’appartiennent pas, certaines sont signées, les autres sont des photos et images de Guy Morant, Pierre Thiry, La Rubrique de Tout et de Rien, Les chroniques d’une jardinière ordinaire, La Petite Rosette, Jérome Vialleton, Des mots et des images, Les chroniques d’une cinglée, Valoocroft, Mélanie Lebihain (si j’ai oublié quelqu’un tous les copyrights sont dans les articles) , Eric Yung, Mouchtounelle, Mrs Fanjat, Bookscritics, Vecteurs de Design, Zenfie, Thomas Lieser,…

Bilans des années précédentes:

Top et diaporama 2019

Bilan annuel de blogging pour 2018 + top 10 de l’année

Mon bilan perso de l’année 2018

Promenade dans les 12 mois de notre année 2017

Image à la une: Un spectacle de Japan Impact en février 2020, ombres et lumières…et la dernière grande manifestation à laquelle nous avons pu assister en 2020. Crédit photo: La Plume d’Isandre

4 commentaires sur “Bilan annuel, tops et diaporama de 2020

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :