Climatiseur mobile ou fixe : quel système choisir pour être au frais ?

0h00

Categories :

À l’instar du réfrigérateur et du purificateur d’air, le climatiseur est indispensable dans les maisons en été. Il rafraîchit les espaces de vie et crée un environnement agréable en éliminant de l’air l’humidité. Selon le modèle installé, le climatiseur peut également chauffer les pièces lorsqu’il fait froid. Cependant, lorsqu’on s’intéresse à cet appareil, il est peut-être difficile de faire le choix. Deux types de climatiseurs sont en effet disponibles chez les fournisseurs. 

Climatiseur portable 

Certains consommateurs apprécient le climatiseur mobile pour diverses raisons. Tout d’abord, il dispose des roulettes permettant de le déplacer dans toutes les pièces pour rafraichir l’air. Le salon, la cuisine, la chambre…le choix dépend de vous. 

Sujet a lire : Apprenez les étapes pour semer un nouveau gazon

D’autre part, il s’agit d’un appareil dont l’installation ne nécessite pas d’avoir certaines compétences techniques. De plus, son entretien est simple. Il faut juste le dépoussiérer de temps en temps pour lui redonner son éclat d’origine. Par ailleurs, le climatiseur mobile coûte moins cher à l’achat. Il est donc recommandé à tous ceux qui ont un budget réduit et qui souhaitent rafraichir leurs pièces avec un appareil de qualité. 

Notons également qu’il existe une variété de climatiseurs portables dont le climatiseur mono split et le climatiseur multi split. Vous trouverez aussi sur le marché des climatiseurs mobiles réversibles. Ils sont utiles aussi bien en hiver qu’en été. À noter que le  Prix d’une climatisation réversible varie d’un modèle à un autre. 

Sujet a lire : La colle à bois polyuréthane : une colle fiable pour tous vos projets

Les inconvénients d’un climatiseur mobile 

Comme points faibles, le climatiseur mobile est très énergivore. En fonction de l’utilisation, vous risquez de recevoir à la fin du mois une facture élevée. D’un autre côté, ce type de système fait du bruit lorsqu’il fonctionne. Placé dans la chambre, il peut empêcher les habitants de dormir. 

Le climatiseur fixe 

Le climatiseur fixe est un appareil puissant. Il rafraichit de façon efficace une pièce. De plus, contrairement au modèle fixe, le climatiseur fixe fait moins de bruit. Il a donc son intérêt dans les pièces où les petits comme grands dorment. 

Rappelons aussi que ce type de système est très simple à entretenir. Un chiffon sec ou une éponge humide suffit pour le nettoyer. Pour ce qui est du fonctionnement, il consomme une faible quantité d’énergie. 

Les inconvénients du climatiseur fixe 

À l’instar du climatiseur mobile, le climatiseur fixe a quelques inconvénients. Concrètement, ce type de système coûte plus cher à l’achat. Aussi, son installation est complexe sans oublier que celle-ci nécessite de prévoir un budget important. En outre, pour un bon fonctionnement, il faut entretenir régulièrement le climatiseur fixe. 

En somme, chaque type de climatiseur présente des avantages différents. Pour choisir celui qui vous convient, il est important de déterminer d’abord vos besoins. Ensuite, il faut tenir compte de la configuration de votre espace de vie ainsi que de la puissance pour choisir le meilleur système de climatisation.