Quelles sont les étapes pour installer la plomberie d’un îlot central de cuisine ?

6h19

Categories :

L’îlot de cuisine est un équipement de cuisine très en vogue actuellement. Sa praticité et son efficacité en font un dispositif incontournable dans une cuisine. Comment faut-il donc réaliser la plomberie d’un îlot central de cuisine ?

Le plan et la saignée

Pour mettre en place un îlot central, il faut d’abord un plan. Ce dernier doit respecter les exigences en vigueur tout en convenant aux propriétaires des lieux.

Lire également : Les bornes de parking escamotables : entre technologie et accessibilité

Réaliser un plan demande également une petite attention à l’installation électrique. Par ailleurs, la plomberie d’un îlot central de cuisine est généralement encastrée.

Il faut de ce fait la placer dans le mur puis la recouvrir de dalle. Il est donc demandé aux plombiers de réaliser l’installation de la plomberie de l’îlot pendant la construction des gros œuvres.

Avez-vous vu cela : Les bornes de parking escamotables : entre technologie et accessibilité

Toutefois, il faut penser à la saignée. C’est l’équipement à installer à priori pour disposer d’eau dans son îlot et pour l’évacuer.

Elle doit se placer dans le mur et dans le sol afin que le réseau d’alimentation et d’évacuation soit parfait. Il est nécessaire d’ajouter des circuits courts. La pose des tuyaux de l’îlot est aussi une priorité.

Le système d’évacuation et la robinetterie

Une fois le plan bien conçu et les installations prêtes, le reste est d’ajouter le robinet à l’îlot. Il se positionne juste en dessus de l’évier pour mieux servir. Il permet de fournir de l’eau à l’îlot central de cuisine.

L’évacuation par contre reste en dessous, principalement dans l’évier. Le siphon et la bonde assurent ce mécanisme.

Toutefois, la vérification est toujours conseillée après ce type d’installation. Il faut s’assurer du bon fonctionnement du robinet et du dispositif d’évacuation en alimentant la cuisine d’eau.

Par ailleurs, un système d’évacuation étanche et un robinet fonctionnel sont là preuve de l’efficacité de l’installation. Il faut par la suite recouvrir la saignée aux différents niveaux.

Cependant, pour une rénovation de l’îlot central d’une cuisine, les travaux sont complexes. Le mieux est alors de contacter un professionnel.

Concevoir la plomberie d’un îlot central de cuisine est simple quand on définit bien le plan.