Comment concevoir des toilettes indépendantes ?

6h26

Categories :

Les toilettes sont les endroits nécessaires ou l’homme semble être à l’aise dans la réalisation de ses besoins. Il existe deux types de toilettes. Les toilettes des salles de bain et celles qui sont indépendantes. La deuxième est plus pratique que la première. Son installation est beaucoup plus complexe. Ceci dit, comment concevoir une toilette de la sorte ?

Le plan d’agencement et le choix des équipements

Pour concevoir des toilettes indépendantes, la toute première activité à réaliser est le plan d’agencement et le choix des équipements. En effet, le plan d’agencement consiste à considérer intégralement l’espace de la pièce pour définir la position des canalisations. C’est l’étape indépendante pour ressortir les allées de passage et l’emplacement des équipements sanitaires.

Sujet a lire : Normes et réglementation de dimensionnement des fosses septiques selon les pays

Le choix des équipements est l’étape qui requiert un peu de vigilance et d’attention. La pièce qui concourt à l’installation des toilettes est généralement petite. C’est la raison qui conditionne le choix des équipements combinés ou petits par le propriétaire et le plombier. Dans les cas les plus fréquents, les professionnels exhortent les utilisateurs aux toilettes à lave-main intégré.

L’installation des canalisations et pose des équipements sanitaires

L’installation des canalisations et la pose des équipements sanitaires sont deux étapes précieuses dans la conception d’une toilette indépendante. La première consiste à réaliser un système de canalisation. Le système sera fait d’un circuit d’alimentation et d’évacuation en eau. Pour garantir une efficacité des travaux, il serait préférable de solliciter l’expertise de la NFDTU 60.1. Ainsi, la règle relative à la pente serait appliquée avec le soin nécessaire. Par ailleurs, la mesure des diamètres de l’évacuation tout comme de l’alimentation en eau serait prise à la norme.

Lire également : À quel moment et comment rénover l’évacuation d’eau ?

Enfin, idéalement, les toilettes seront posées à proximité des tuyaux d’alimentation et d’évacuation des eaux. Le réservoir sera en communication avec le circuit de renouvèlement en eau et sa base aura un lien avec le circuit d’évacuation. Le lave-main doit rester de côté et tenir communication avec les deux circuits, celui d’évacuation et d’alimentation en eau.