Comment détecter une fuite de courant ?

6h27

Categories :

Les panne de courant surviennent à l’improviste dans les habitations. Ce sont des phénomènes qui donnent de fil à retordre. Pour éradiquer rapidement à la panne qui menace les temps, il est nécessaire de commencer par l’identification de la fuite de courant. Comment détecter alors une fuite de courant ?

Faire une détection à l’aide d’un multimètre analogique

En cas de fuite de courant électrique, la première option à envisager pour détecter la fuite est l’utilisation d’un multimètre analogique. En effet, le processus d’identification de la fuite se fait sous tension, ceci pour obtenir des résultats reflétant de l’exactitude. Le texte se déroulera en plusieurs séquences. 

Tout commence par la vérification de tout le circuit à l’aide de la pince multimètre. Le point de départ recommandé est le branchement sur le tableau de distribution. Les autres circuits et sources peuvent être analysés lorsque la panne n’est pas détectée sur le branchement au niveau de la source du jus. Une priorité d’analyse sera accordée aux équipements électroniques possédants de filtres. Ils sont en majeurs groupes responsables des fuites les plus considérées qui engendrent des conséquences dramatiques.

Faire une détection à l’aide d’un multimètre numérique

Une autre intervention consiste à utiliser un multimètre digital professionnel pour réaliser le test de défaut d’isolation avec un calibrage en ohmmètre. Ce test permet de détecter la continuation ou non dans le circuit électrique.

La garde à prendre est la vérification de l’équipement de travail pour se garder loin des phénomènes d’électrocution au cours des tests. Pour renforcer les mesures de sécurité, il est préférable de porter les gants avant toute manipulation. De même, un niveau élevé de calibre de l’appareil vous prémunit des accidents corporels ou électriques.

Enfin, la vérification du sens du courant est très importante. C’est l’idée de connaissance du sens du courant qui permet de tourner le commutateur.

En sommes, le multimètre de travail exige un pré-test pour s’assurer de sa fonctionnalité. Il est nécessaire de régler cet outil très nécessaire sur le V du voltmètre avant analyse.