Quel budget faut-il prévoir pour faire la rénovation d’une maison ?

0h00

Categories :

La rénovation de maison est un exercice qui nécessite des matériaux adéquats et un savoir-faire sophistiqué. Ces matériaux de rénovation constituent l’un des facteurs indispensables qui font varier le prix. Ainsi, ils peuvent compliquer l’estimation du budget nécessaire à la réalisation des travaux. Quel est le budget à prévoir pour faire une bonne rénovation de maison ?   

Le budget pour faire une rénovation légère de votre maison

La rénovation d’une maison nécessite des coûts supplémentaires variant selon la nature des travaux, les matériaux utilisés, etc. Ainsi, pour connaître le prix d’une Rénovation de maison à Tours par exemple, il faut se renseigner auprès des différents fournisseurs de matériaux dans cette localité. 

A lire en complément : Les bornes de parking escamotables : entre technologie et accessibilité

Toutefois, pour faire la rénovation légère d’une maison, il faut prévoir entre 150 et 450 euros par m2. Ce tarif prend en compte toutes les taxes comprises. Pour cela, une maison de 100 m2 nécessite 1500 à 45 000 euros pour parfaire sa rénovation légère. Ces coûts sont relatifs à ceux d’une décoration d’intérieur.  

Le coût d’une rénovation partielle de maison

La rénovation partielle consiste à faire des démolitions de cloisons et à rénover une partie d’une maison. Elle permet de rénover la salle de bain, les w.c., la cuisine ou de créer une terrasse. Ainsi, la  réalisation des travaux de rénovation partielle nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce dernier peut posséder des connaissances techniques pour mener  à bien la réalisation des travaux. 

En parallèle : À quel moment et comment rénover l’évacuation d’eau ?

Contrairement à un rafraîchissement, elle implique des travaux plus importants. Pour cela, le coût de la réalisation des travaux est souvent compris entre 550 et 100 euros par m2. Une maison de 100 m2 nécessitera un budget de 55 000 à 100 000 euros. 

Comme eu niveau de la rénovation légère, plusieurs facteurs font varier le tarif de la rénovation partielle. Il s’agit de la quantité des démolitions prévues, du nombre de professionnels sollicité et de la gamme de matériaux utilisés. 

Le prix pour la rénovation lourde d’une maison

Une rénovation lourde d’une maison implique les travaux structurels et énergétiques. Elle peut aussi impliquer l’accumulation des travaux plus aisés. La réalisation d’une telle rénovation nécessite des travaux spécifiques. 

De ce fait, il est important de faire appel à un professionnel du domaine. Pour obtenir des tarifs attrayants, il faut demander un devis à plusieurs établissements. Cela vous permet de profiter d’une rénovation complète dont le prix est compris entre 1 100 et 1 700 euros par m2. 

En bref, la rénovation de maison est une meilleure solution pour profiter d’un confort élevé dans toute une pièce. Ainsi, quelle que soit la nature des travaux, il est important de prévoir un budget compris entre 150 et 1 700 euros par m2. Ce budget inclut toutes les taxes associées aux différents travaux de rénovation.