Panneaux solaires : coûts d’installation et rentabilité

0h00

Categories :

Le coût des panneaux solaires, qui peut aller de 9 000 à 23 000 euros sans aide financière, freine parfois les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique. C’est dommage, car les panneaux solaires sont extrêmement rentables et respectueux de l’environnement. Découvrez dans cet article pourquoi les panneaux solaires sont à ces prix-là et comment ils peuvent réduire votre facture d’électricité jusqu’à 40 %. 

Quelques facteurs qui influencent le coût des panneaux solaires 

Ces dernières années, les prix des panneaux solaires ont fortement baissés, ce qui en fait une installation de plus en plus rentable. Vous participez ainsi à la transition énergétique tout en réalisant des économies, essayez ce site web.

Le prix de cette installation dépend de plusieurs critères :

  • la puissance générale de l’installation ( comprise entre 3 et 9 kWc )
  • le choix de panneaux monocristallins ou polycristallins 
  • le nombre de panneaux à installer pour produire suffisamment d’énergie pour vos besoins ou vos objectifs 
  • le type de toit et l’accessibilité 
  • le type d’installation : hors sol ou intégrée au bâtiment. 
  • l’état du réseau électrique et les possibilités de réparation. 
  • les tarifs professionnels des professionnels EGR chargés de l’installation, leur expertise 
  • la qualité des panneaux installés, 

Quel est l’impact de la performance sur le prix des panneaux ?

Exactement comme pour tout appareil de chauffage ou électroménager, plus il est puissant, plus son prix est élevé. Généralement, les panneaux solaires ont une puissance comprise entre 3 et 9 kWc. 

Quels types de panneaux choisir ? 

Vous avez le choix entre deux grandes variétés de panneaux : les panneaux monocristallins et les modèles polycristallins. Tous deux diffèrent légèrement en termes d’efficacité. Les solaires monocristallins témoignent beaucoup plus d’efficacité, ce qui les rendent un peu  plus chers :

En ce qui concerne l’installation, il existe deux techniques principales pour les installer sur le toit d’une maison. La première, la superposition, est installée sur la couverture du toit. La seconde, l’installation intégrée au bâtiment, implique le retrait partiel des tuiles ou des ardoises afin que les panneaux puissent s’intégrer parfaitement à la toiture. Par ailleurs, l’installation interne nécessite plus de main-d’œuvre et est souvent plus coûteuse que l’installation en surface.

Faites une demande de prix à votre spécialiste

L’installation de panneaux solaires est une opération spécialisée qui requiert une expertise spécifique. Il est donc très important que vous choisissiez une entreprise d’installation qui soit un entrepreneur vert agréé (RGE) et qui puisse installer vos panneaux solaires conformément aux réglementations du secteur.

Le prix des travaux peut varier en fonction de l’entreprise à l’autre. C’est pourquoi il est conseillé de demander des devis pour être sûr d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’il est possible de réduire le coût de l’installation de panneaux solaires grâce à des subventions publiques. Vous pouvez ainsi économiser sur le coût de la modernisation de votre système énergétique et augmenter la rentabilité de vos panneaux.