Qu’est-ce qu’il faut mettre dans un bassin de carpes koi ?

0h00

Categories :

Un bassin de jardin peut accueillir des carpes koi. Il s’agit des poissons ornementaux originaires du Japon. Prendre soin de son poisson n’est pas une tâche complexe. Néanmoins, il est important d’assurer son bien-être et sa santé. Il est important alors de savoir quoi mettre dans son bassin. Nous vous donnons tous les détails. 

Bassin de jardin : un véritable lieu de vie pour les carpes koi

Les carpes koi sont des poissons d’ornements. Elles sont originaires de l’Asie de l’Est et en particulier du Japon. Elles attirent les éleveurs de poisson du monde entier par leur couleur, leur apparence, leur beauté. Les carpes koi revêt un tout autre intérêt chez les Japonais. D’après eux, en remontant les cascades pour rejoindre la source, elles se transforment en dragon. Malgré les obstacles, ces poissons résistent au courant. 

La carpe koi présente la particularité d’être facile à élever et à en prendre soin. Elle s’adapte à n’importe quel environnement et aux variations de la température. Pour la maintenir en bonne santé, on doit lui créer un environnement propice à son développement. Un bassin de jardin constitue un choix judicieux. Pour qu’il y vive et s’y sente à son aise, il faudrait connaître tous les éléments qui le composent. Certains paramètres sont donc à considérer. 

Sachez qu’un bassin de jardin ou un petit étang est parfait pour sa croissance, son épanouissement et son bien-être. Il faudrait l’entretenir régulièrement et y ajouter tous les éléments dont elle aura besoin. La carpe koi a besoin d’espace et d’un environnement extérieur pour vivre. Un aquarium intérieur ne lui convient donc pas. 

Créer un bassin adapté aux carpes koi

Un bassin de jardin présente divers avantages pour les carpes koi venues du Japon. Sachez que dans ce pays, cette espèce est représentée dans l’art nippon. Elle symbolise la fortune, le courage, la force, la persévérance, la virilité, la beauté et même la sagesse. Elle peut alors vous porter chance et vous combler de bonheur. 

Il est important de lui créer un environnement féérique dans un bassin de jardin. Cet animal peut, en effet, offrir un spectacle majestueux à toute la famille. La carpe koi est résistance, mais elle demande un peu d’attention. On doit alors lui créer un environnement aquatique répondant à ses besoins. Pour cela, certains paramètres doivent être respectés : 

  • La taille du bassin qui doit faire 1,50 de profondeur au minimale. 
  • Un fond de vase dans lequel elle se réfugiera pendant l’hiver. 
  • Un gros volume d’eau, soit 1m3 par carpes koi. 
  • Des poissons non agressifs.
  • Des plantes aquatiques

La filtration de l’eau

Les plantes aquatiques doivent être choisies avec minutie. Certaines plantes participent au nettoyage naturel du bassin. Elles assurent la filtration totale du bassin. Cependant, il est toujours apprécié d’installer une pompe avec filtre pour retenir les impuretés. Enfin, on mise sur une lampe à filtre UV-C pour prévenir le développement d’algues microscopiques qui sont responsables de l’eau verte.