Comment préparer son jardin pour l’été ?

7h29

Categories :

L’été pointe déjà le bout de son nez. Il est temps de bien préparer son jardin pour accueillir les beaux jours. Qui dit été, dit chaleur insupportable et températures plus élevées. Même les assauts climatiques de l’été créent des dégâts dans son espace extérieur. Pour avoir un beau jardin, voici quelques astuces. 

Bien préparer le terrain

Le terrain se prépare dès l’arrivée du printemps. Pour qu’il soit bien en forme au début de l’été, son jardin doit être nettoyé et dégagé avant cela. Les nouvelles plantations doivent être en terre à partir du mois de mars ou avril. Pour la préparation du terrain, il faut prêter attention à sa pelouse en la faisant tondre, en ramassant les branches, les déchets et les brindilles. En effet, il faut avoir un terrain bien propre pour les nouvelles plantations. On doit alors : 

  • Dégager le terrain pour l’épanouissement de chaque plante. 
  • Retirer les mauvaises herbes. 
  • Tailler les arbustes. 
  • Mettre du paillage pour les fleurs et le potager.

Le paillage permet, en effet, de garder la terre bien nourrir et évite l’évaporation de l’eau. De plus, cela va permettre de freiner les mauvaises herbes. Bref, tout doit être propre avant l’arrivée des beaux jours. Retrouvez d’autres astuces pratiques sur ce blog expert travaux. Notons que l’entretien de son jardin doit se faire régulièrement durant l’été.  Pour l’arrosage, cette opération est appréciée en fin de soirée. On évite alors d’arroser ses plantes en plein soleil pour éviter de brûler les plantations. 

Réfléchir à l’emplacement des plantes

Si on envisage de planter de nouvelles plantes, il est primordial de faire un plan d’aménagement de son jardin. De cette manière, il est plus simple de prévoir l’emplacement des plants en fonction des périodes d’ensoleillement ou d’ombrage et afin d’obtenir une bonne récolte de légumes et de fruits. Pour cela, on observe simplement son terrain à différents moments de la journée afin de savoir comment l’ensoleillement se comporte. Notons que l’ombre et la lumière font partie des paramètres à considérer lorsqu’on veut planter des fruits et légumes. Pour les légumes et les fruits, ils ont besoin de 6h d’ensoleillement minimum par jour. Pour les légumes feuilles, ils requièrent 4 à 5h de soleil par jour. Pour les fines herbes, 6h par jour minimum leur suffisent. Enfin, pour les légumes racines, ils supportent la mi-ombre. Pour les fleurs, on détermine les espèces florales adaptées aux 4 saisons de l’année ou qui nécessitent le plus de soleil ou d’ombrage. On doit savoir étudier les types de sols dans son jardin pour déterminer leur emplacement. 

Bien aménager son espace extérieur

Un jardin peut être organisé en plusieurs zones. Il est possible d’y aménager un coin de jeux pour les enfants, une terrasse ou un coin de détente extérieur. Il est conseillé de trouver une zone où il est possible d’installer un petit mobilier de jardin pour accueillir les beaux jours. Pour la terrasse, nul besoin de construire une installation dédiée. On peut toujours se contenter d’une pergola pour qu’elle soit bien distinguée dans son jardin. On choisit minutieusement un mobilier de jardin afin qu’il puisse mettre en valeur sa terrasse. Il est possible, en fonction de l’espace qu’elle occupe, d’installer un salon de jardin complet avec des chaises longues, des fauteuils et une table. Il ne reste plus qu’à bien décorer l’ensemble en ajoutant des luminaires, des bougies, des coussins ou autres éléments décoratifs.