Poêle à bois, la meilleure alternative pour contrer la crise énergétique

0h00

Categories :

L’hiver approche à grands pas. Avec les prix du gaz et de l’électricité qui flambent, tout le monde se demande quelle alternative il a pour se chauffer. Le poêle à bois est la solution de remplacement pour une grande majorité des Français. Il offre de nombreux avantages que ce soit au niveau du rendement qu’au niveau des dépenses. Découvrez pourquoi le poêle à bois est le meilleur chauffage pour cet hiver.

Un chauffage économique

Le poêle à bois est de loin le chauffage le plus économique de nos jours. Son cout minimum est de 250 € tandis qu’un chauffage à gaz ou électrique avoisine les 1200 €. En utilisant le bois, vous réduisez votre facture d’énergie. Celui-ci est 4 fois moins cher que l’électricité et 2 fois moins cher que le gaz. Avec ce type de chauffage, vous pouvez faire des économies tout au long de l’année. De plus, ce combustible ne subit pas les fluctuations du marché. Mais plus important encore, si vous bénéficiez d’un chèque énergie, vous pouvez l’acquérir avec cette aide. Naviguer vers le site pour trouver les meilleurs modèles.

En parallèle : Quels sont les services incontournables proposés par un couvreur, de l’installation à l’entretien ?

Un chauffage écologique

Si vous vous préoccupez de l’environnement, vous n’hésiterez pas à choisir le poêle à bois pour chauffer votre maison. Le bois fait partie de l’énergie renouvelable. Son bilan carbone est neutre. En l’utilisant, vous réduisez votre empreinte carbone dans le monde. De plus, les bois utilisés sur les poêles à bois viennent de l’Europe. Même au niveau de leur transport, le cout écologique est moindre. Ce chauffage est par ailleurs fait pour durer. Son côté durable convient parfaitement à son caractère écologique.

Un chauffage avec un rendement élevé

Quand il est question de chauffage, une idée reçue persiste. Comme quoi, la maison n’est pas correctement chauffée qu’avec un chauffage électrique ou à gaz. Sauf qu’avec la technologie, le rendement offert par le poêle à bois est désormais très performant, car il peut à la fois servir de chauffage central et de chauffage d’appoint. Le bois produit une grande quantité d’énergie avec une faible consommation. Par ailleurs, certains poêles à bois produisent de la flamme verte, un label attestant son respect de l’environnement. On estime le rendement d’un poêle à bois labellisé flamme verte avec pellet à supérieure à 85 % tandis que celui avec buches supérieures à 70 %.

Lire également : Quelles astuces pour avoir des emplettes scolaires à bon budget ?

Un chauffage bénéficiant de l’aide

Si vous optez pour un poêle à bois, il existe de nombreuses aides auxquelles vous pouvez prétendre mais à certaines conditions. Aujourd’hui, il y a une nouvelle réglementation thermique en vigueur. Son installation tend vers le respect de cette dernière. Pour l’installation de votre poêle à bois, vous pouvez obtenir :

  • La prime Effy
  • Le prêt à taux zéro
  • La TVA réduite
  • Le crédit d’impôt

Par ailleurs, les fabricants de poêles à bois ont fait un grand effort au niveau du design. Vous pouvez trouver une multitude de modèles très facile à harmoniser avec votre décoration intérieure.