Quelles astuces pour avoir des emplettes scolaires à bon budget ?

0h00

Categories :

La rentrée scolaire est souvent synonyme de dépenses importantes pour les familles. Cahiers, stylos, règles, classeurs et  autres fournitures indispensables, le budget peut vite s’envoler. Les parents sont alors obligés de chercher des moyens fiables pour baisser un tant soit peu le budget à débourser. Quels sont ces moyens ? Quelles astuces utiliser pour faire des emplettes de fournitures scolaires pas chères et de qualité ?

Faire le tri dans les affaires de l’année précédente

Avant de se précipiter dans les magasins pour acheter la liste de fournitures de l’année, il est important de vérifier les achats de l’année antérieure. À cet effet, pour en découvrir d’avantage, il est recommandé de vérifier ce qui peut être réutilisé ou recyclé. 

Par exemple, les classeurs, les ciseaux, les compas, les porte-mines ou les stylos plumes peuvent durer plusieurs années s’ils sont rechargés ou nettoyés. Concernant les cahiers, il est tout aussi possible de les customiser avec des autocollants ou du masking tape pour leur donner un nouveau look.

Comparer les prix entre les différents magasins

Il existe de nombreuses enseignes qui proposent des fournitures scolaires à des prix variés. Il est donc recommandé de consulter les catalogues en ligne ou de se rendre directement sur place pour comparer les offres. 

Selon une étude de l’association Familles de France, les supermarchés sont généralement moins chers que les hypermarchés ou les magasins spécialisés. L’autre option simple et facile, c’est de profiter des promotions, des ventes flash ou des codes de réduction pour bénéficier de remises supplémentaires.

Acheter en ligne ou d’occasion

Avec l’essor de plus en plus marqué d’Internet, il est aujourd’hui plus facile de procéder à des achats en ligne. Dans ce contexte précis, de nombreux sites proposent des fournitures scolaires à des prix attractifs, avec la possibilité de se faire livrer à domicile ou en point relais. 

Outre ces opportunités, il y a aussi des plateformes qui proposent des fournitures d’occasion. Ces dernières sont généralement en bon état et à très petits prix. Dans la même lancée, il existe certaines associations ou écoles organisent des bourses aux fournitures. 

Privilégier les produits écologiques et durables

Pour faire des économies sur le long terme, il est de plus en plus conseillé de choisir des fournitures scolaires fabriquées à partir de matériaux recyclés ou biodégradables. Par exemple, l’acheteur peut opter pour des cahiers ou des feuilles en papier recyclé. 

Il peut aussi prendre des stylos ou des gommes en plastique recyclé, des règles ou des équerres en bois ou en métal, etc. Ces produits sont souvent plus résistants et plus sains que les produits conventionnels. Un tel choix est surtout utile pour les années à venir puisque ces outils pourront être encore en bon état. 

Bénéficier des aides de l’État ou des collectivités

En cas de difficultés financières, il est bien sûr possible de solliciter des aides scolaires pour financer l’achat de ces outils. Selon la région et la résidence des acheteurs, ils pourront se rapprocher des instances de décisions pour avoir de plus amples informations sur l’obtention de telles aides.