Fonctionnement d’un volet roulant solaire : guide complet

6h54

Categories :

Les volets roulants solaires sont des volets roulants conçus pour protéger les fenêtres et les portes de la lumière et de la visibilité extérieures. Ils fonctionnent de manière totalement autonome grâce à l’énergie renouvelable : lumière du soleil. Grâce aux cellules solaires, aucun raccordement électrique n’est nécessaire. Comment fonctionnent-ils ?

Comprendre ce qu’est un volet roulant solaire

Avant d’entrer dans les détails, il est important de comprendre ce que sont les volets roulants solaires. Ce sont des mécanismes de protection des fenêtres qui utilisent la lumière du soleil pour alimenter un moteur permettant de monter et descendre lesvolets.

Lire également : À la découverte des différents styles et tendances du luminaire design

À l’inverse des volets roulants électriques traditionnels qui sollicitent une source d’énergie externe, les volets roulants solaires sont indépendants et autonomes du réseau électrique. Ceux-ci sont dotés de panneaux solaires intégrés qui captent l’énergie solaire au cours de la journée pour recharger une batterie interne logée dans le coffre du volet. Pour vous guider dans le mode de fonctionnement volet roulant solaire, visitez ce site web https://www.culture-renovation.com/243/comment-fonctionnent-les-volets-solaires/.

Cette énergie stockée est employée pour l’alimentation du moteur du volet, permettant ainsi un fonctionnement volet roulant solaire sans fil et bioénergétique. La plupart des volets roulants sont usinés en aluminium, un matériau léger et résistant à la corrosion et à la déformation.

A lire également : Les essentiels pour une décoration cocooning réussie

Choisir des volets roulants hautement sécurisés 

De même, il est également primordial que les entrées et les sorties soient toujours aussi sûres que possible. De nos jours, il est fortement recommandé de choisir des volets roulants hautement sécurisés pour un meilleur fonctionnement volet roulant solaire. Les volets roulants de sécurité sont équipés d’un système antivol et anti-relevage, qui bloque l’ouverture forcée et prévient les agressions. 

Par conséquent, pour équiper votre maison, vous devez opter pour des marques de qualité. Force est de constater que l’installation de tels volets roulants solaires coûte plus cher que les volets roulants à câble ou sans fil. Cependant, choisir des volets roulants solaires procure non seulement de nombreux avantages, mais donnera par ailleurs à votre maison une évaluation très positive.

Fonctionnement volet roulant solaire : les détails

Côté fonctionnement volet roulant solaire : le moteur du volet roulant solaire est alimenté par l’énergie stockée dans la batterie, qui est rechargée par le panneau solaire. Lorsque vous activez le volet roulant avec un interrupteur ou une télécommande, le moteur s’active. Le volet roulant solaire logé dans le coffre se déplace tout au long du rail.

Certains modèles de volets roulants solaires peuvent, grâce à la technologie des capteurs, être programmés pour s’ouvrir et se fermer systématiquement suivant la lumière extérieure ou la température. Cela augmente considérablement l’efficacité énergétique et le confort de votre maison ou appartement.

La majorité des fabricants fabriquent des batteries pour qu’elles durent en moyenne 5 à 10 ans, selon 

  • la qualité, 
  • l’utilisation, 
  • l’entretien.

Il faut noter que la durée de vie de la batterie peut moduler selon le climat et l’ensoleillement. Cependant, si la batterie atteint la fin de sa durée de vie, elle peut généralement être remplacée sans remplacer l’intégralité du volet roulant solaire.