Terrasse en bois ou terrasse en béton : laquelle choisir ?

0h00

Categories :

Le choix du type de terrasse se fait en fonction de la localisation. On a le choix entre toit-terrasse, balcon terrasse, terrasse jouxtant la maison ou terrasse sur pilotis. Le type choisi s’associe étroitement avec le matériau à utiliser. Cela peut être de la pierre, du bois, du carrelage ou du béton. Le bois et le béton sont les plus prisés, mais lequel choisir ?

La terrasse en bois

Le bois est très tendance pour un revêtement de terrasse. Il est possible de choisir le bois sous forme de lames ou en caillebotis. S’il s’agit de lames en bois, cela se présente en planches de forme rectangulaire similaires à des lames de parquets. Ces lames se posent sur des lambourdes. Une fois posées, elles disposent d’un emplacement permettant un auto-nettoyage. Vous pouvez voir ici une large gamme de lames de terrasse en bois. 

A découvrir également : Avantages de la maison écologique : principes et techniques de construction durable

Avant de choisir les lames en bois pour une terrasse, il faut tenir compte de quelques critères. Ainsi, on doit analyser la stabilité dimensionnelle, la résistance au pourrissement et la densité adaptée. En parallèle, il faut évaluer l’aspect développement durable et le style recherché. Enfin, le budget fait aussi partie de la liste. 

Les types de bois de terrasse

Trois types de bois de terrasse sont disponibles sur le marché. Cela peut être le bois européen qui est traité ou non traité. Il est le moins cher et est destiné à une installation en intérieur. 

A découvrir également : Vivre en tiny house : quels sont les avantages et inconvénients ?

Le bois exotique est idéal pour l’extérieur. Il  ne demande aucun traitement. Il est assez cher mais est bien résistant.

Le bois composite est composé de bois recyclé et de polyéthylène ou de PCV. Il a un rendu moins naturel mais est très résistant. Il est bien adapté à tous les budgets. 

Les avantages de la terrasse en bois

Le bois est très facile à poser. Il ne demande qu’une surface plane comme une dalle par exemple. Une perceuse et une scie circulaire feront l’affaire. Le bois est aussi vendu à un meilleur rapport qualité/prix. Enfin, il ne nécessite pas un grand entretien. 

La terrasse en  béton

La terrasse en béton est facile à réaliser. Ce matériau est souvent utilisé à titre décoratif. On y utilise des granulats agglomérés associés à du ciment. Il existe des granulats naturels et artificiels. Pour une terrasse en béton, on recourt aux services des granulats fins. Cela permet d’avoir un meilleur résultat. 

La terrasse en béton peut être très résistante. Cela dépend du matériau utilisé. Le béton se présente sous différents aspects tel le béton coulé en une seule dalle et le béton en forme de carrés que l’on utilisera pour avoir la terrasse. 

Pour une jolie terrasse, il est possible de choisir entre plusieurs finitions. Le béton peut être désactivé, lissé, bouchardé, sablé, balayé ou imprimé.