Est-ce que l’on peut laver un chat ?

12h11

Categories :

Contrairement au chien, le chat est un animal de compagnie qui n’aime vraiment pas l’eau. Néanmoins, votre chat doit être propre pour son bien-être. Est-il vraiment nécessaire de laver un chat ? Découvre s’il faut donner du bain à un chat ou non.

Donner un bain à son chat est indispensable pour son hygiène

Naturellement, le chat est un animal libre en matière de propreté. Il arrive qu’il est en contact avec des lieux sales et peut ne pas être en mesure de se nettoyer seul. Les chats ayant un long pelage se salissent vite et nécessitent beaucoup plus d’entretien. Il existe même des races de ces animaux appelées Sphinx qui produisent une forte quantité de sébum. Ces races de chats doivent être lavées de façon régulière. Il est donc indispensable de faire la toilette à son chat pour qu’il ait une bonne hygiène.

Sujet a lire : Est-ce que c'est bien de laver son chat ?

Un chat ne doit pas être lavé régulièrement

Le film gras naturel du chat est attaqué par l’eau si le bain est fait régulièrement.

Laver son chat dépendra de son activité. Pour des chats qui ne restent qu’à l’intérieur, lui donner un bain n’est vraiment pas nécessaire. Vous pouvez le faire une fois en passant pour l’habituer à l’eau. Mais un chat très mobile se salit plus vite. Il est conseillé de donner à un chat de pelage long un bain tous les deux mois. Cela servira même à dénouer ses poils.

Dans le meme genre : Achat d’outillage professionnel en ligne : comment le réussir ?

Les précautions à prendre pour laver un chat

Pour toiletter un chat, il est recommandé de le faire avec de l’eau tiède. Vous devez aussi avoir à votre disposition une serviette pour le sécher juste à la fin du bain. Ses poils humides retiennent souvent l’eau contre sa peau. Il pourrait attraper du froid s’il n’est pas essuyé rapidement. Avant de le laisser se déplacer à l’extérieur, vous devez d’abord garder le chat dans un milieu chaud après son bain.