Des choses à vous dire, Jacques Salomé, éditions de l’Homme

Ce livre (reçu en service de presse) fait du bien dès qu’on le regarde. On nous prévient sur un coin de la couverture: « peut contenir des traces de bonheur ». Et effectivement, j’en ai trouvé plus d’une. Aussi je vais vous raconter les traces de bonheur que j’ai décelées, et sûrement en trouverez-vous encore d’autres si vous l’ouvrez aussi

Traces de bonheur

  • Dès l’ouverture

    la une jolie dédicace de Jacques Salomé
    « Vous dire autrement
    et plus encore
    combien une communication en partage
    agrandit la vivance de nos relations » , donne la très agréable impression d’être accueilli personnellement.

  • La couverture et les illustrations

    sont belles, claires, lumineuses, colorées mais avec douceur, on a vraiment un grand plaisir à feuilleter l’ouvrage pour contempler l’une ou l’autre. C’est un régal pour les yeux et pour le moral.

  • Les textes de Jacques Salomé

    Difficile de présenter encore un écrivain devenu une telle référence dans le domaine du développement personnel. Jacques Salomé est, entre autres, psychosociologue et spécialiste des relations non violentes. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le thème des relations: professionnelles, de couple, familiales,…. Je trouve pour ma part qu’il s’exprime en général avec beaucoup de délicatesse, de bonne humeur et de douceur, et cet ouvrage est tout à fait en accord avec cette description.
    Ce recueil est en fait une sorte d’anthologie, de florilège, qui reprend des morceaux de ses textes, des citations de Jacques Salomé mais aussi de larges extraits. Mais on n’a a aucun moment l’impression de lire du réchauffé, le livre offre une cohérence, c’est une oeuvre à part entière.
    On peut le lire en ouvrant une page au hasard, et en lisant un poème, une règle de vie, une histoire, une explication, ou en choisissant un des thèmes de la table des  matières sur lequel on a particulièrement envie de se pencher et en consultant les pages qui lui sont consacrées. 47 thèmes sont abordés sur plus de 280 pages. C’est un peu comme un dictionnaire du vivant. Quelques-uns de ces thèmes: Adolescence, Amour, Autosaboteur, Bonheur, Conflit, Conscience, Couple, Désir, Enfance, Famille, Oser, Peur, Relation, Respect, Sentiment, Souffrance, Tendresse, Travail, Vivance (je les ai choisis un peu au hasard, les autres sont tout aussi intéressant). De ce fait, je pense que c’est un ouvrage que l’on peut garder et consulter à vie.

  • Les règles de vie

    Il y en a aussi tout au long de l’ouvrage, mais je voulais vous en partager deux qui m’ont particulièrement plu. Ceci dit, je pense que chacun pourra y puiser les règles de vie qui lui parlent le plus. Il s’agit de petits textes inspirants et encourageants.

Règle de vie

Osez  être à l’écoute de votre personne,

Dans le respect de ce que vous êtes

C’est le seul chemin pour rencontrer le meilleur de vous-même.

Rassurez-vous en prenant appui sur le meilleur de vous et de l’autre

Quand ce dernier est proche de vous.

Jacques Salomé (tous droits réservés)

Et bien sûr, sur ce blog qui parle aussi d’écriture et de créativité, je vous cite celle qui nous recommande d’être les poètes de notre vie.

Règle de vie 

Soyez les poètes de votre vie

Osez chaque jour mettre du bleu à votre regard

de l’orange au bout de vos doigts

un sourire dans votre écoute et surtout,

surtout, de la tendresse dans chacun de vos gestes.

Jacques Salomé (tous droits réservés)

Des choses à vous dire sera un atout très utile dans la réalisation de ce beau programme. On a vraiment la sensation que cet ouvrage a été réalisé avec beaucoup d’amour et donc, je l’aime vraiment beaucoup.

 

Plus d’informations sur Jacques Salomé sur le site des éditions de l’Homme

Découvrez aussi ma chronique de Etre heureux ce n’est pas nécessairement confortable de Thomas d’Ansembourg chez le même éditeur

11 commentaires sur “Des choses à vous dire, Jacques Salomé, éditions de l’Homme

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :