Vienne: le musée du 3e homme

Un film culte

Dans la Vienne de l’après guerre

Le 3e homme a été tourné à Vienne en 1948. La ville était en pleine reconstruction après la 2de guerre mondiale, quelques ruines subsistaient encore lors du tournage du film. Celui-ci baigne complètement dans cette ambiance particulière d’après-guerre.

Le film a été réalisé par Carol Reed sur un scénario de Graham Green. Graham Green a seulement ensuite écrit un livre issu du scénario.

Mais qui est le 3e homme ?

Un écrivain américain très curieux, Holly Martins se rend à Vienne sur l’invitation de son ami Harry Lime. Il trouve cependant pas celui-ci à son arrivée et il apprend peu après que son ami a été victime d’un accident et est décédé. Il a été écrasé devant chez lui, deux de ses amis ont assisté à la scène et ont emporté le corps. Deux ? Mais non, il y avait un troisième homme, affirme le concierge trop bavard d’Harry Lime. Holly Martins va enquêter et découvrir son ami sous un nouveau jour et se mettre très vite dans une situation compliquée encore par la situation de la ville, partagée en plusieurs zones après la guerre et par le charme de la petite amie d’Harry Lime, jouée par Allida Valli.

Pour en savoir plus sur le film, allez voir l’article de wikipedia qui lui est consacré.

La bande annonce officielle (version 2015)

 

3ehomme
Holly Martins (Joseph Cotten), un américain trop curieux mais pas assez prudent…

Incontournable

C’est un film incontournable pour qui se rend à Vienne, la ville y joue en effet un rôle important, et de grands moments du film se déroulent dans des lieux toujours marquants de la capitale autrichienne: la Josefplatz, sur laquelle a lieu l’accident, avec le splendide bâtiment où est situé le logement d’Harry Lime ou la grande roue du Prater. En revanche, les intérieurs ont été tournés en studio, à Londres.

3ehomme4
Le major Calloway (Trevor Howard), officier en charge dans le secteur britannique
3ehomme2
Harry Lime s’échappe par les égouts, mais Orson Welles pas tout à fait…

En effet, la scène des égouts, dans la dernière partie du film n’est en réalité pas jouée par Orson Welles…Celui-ci était claustrophobe et a refusé de la tourner. Une astuce: quand vous voyez le visage d’Orson Welles, c’est bien lui, quand vous voyez seulement son dos, c’est sa doublure.

Le Musée du troisième homme (Dritte Mann Museum)

Un musée créé de toutes pièces par un collectionneur passionné et son épouse

Le Musée du Troisième Homme est lui-même très original. Il a été entièrement constitué par un collectionneur passionné, assisté de son épouse. Toutes les pièces du musée sont des originaux. Et pour le visiter, vous aurez aussi à parcourir un dédale, le musée s’est peu à peu agrandi dans la rue (Presgasse) où il se situe, et donc toutes les pièces ne communiquent pas, on entre par un côté, ressort dans la rue, retournent dans une pièce…A savoir que les plus intéressantes sont celles où nous n’avons pu aller qu’avec un guide (le collectionneur ou son épouse). Pour ma part, j’y serais bien restée un peu plus, dans ces pièces, mais notre groupe avait pris du retard, suite à un cours d’histoire de l’Autriche passionnant organisé avant la visite.

Le musée est ouvert aux visiteurs le samedi, et je ne sais pas comment se déroule la visite ce jour-là. En semaine, il faut appeler pour demander une visite guidée. Pour nous, elle a été organisée par l’Association Vienne Accueil. Pour les cinéphiles, la visite guidée est absolument passionnante, le film a en effet donné lieu à de très nombreuses anecdotes, de ses débuts jusqu’à ses dérivés…Et il est vraiment intéressant de découvrir l’envers du décor ou d’en savoir plus sur les figurants viennois. Une partie du musée est également consacré à Anton Karas, le compositeur de la célèbre musique du film et à son histoire. En son honneur, le musée accueille aussi des concerts de cythare.

Informations sur le musée (en allemand)

Page Facebook du musée

3ehomme5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :