Les ingrédients de mes blogs favoris

Le thème du mois de mars de L’envers du décor, un rv de blogueuse auquel je participe et où nous avons choisi de vous faire visiter les coulisses de nos blogs, est « ce que j’aime sur un blog« . Cela va me permettre de vous en présenter quelques-uns de plus, je vous en ai déjà cités dans mes articles Un blog à voir. En revanche, je sais déjà que je vais oublier du monde. Et j’aurais aimé pouvoir mettre les blogs des abonnés à la Plume d’Isandre à l’honneur aussi, mais vous êtes trop nombreux pour le faire en 1 fois… Il y en aura quelques-uns tout de , c’est la raison pour laquelle je vous avais demandé de me signaler vos blogs sous un post récemment.

Alors qu’est-ce qui me fait vraiment aimer un blog ? Et y revenir régulièrement, parce que j’évite les newsletters, qui encombrent beaucoup trop ma boîte mail. A la fin, les nouvelles de mes amis sont complètement noyées au milieu…Souvent je retourne  sur un blog lorsque je vois une publication sur Facebook qui m’intéresse, sur une page ou dans un groupe, et je me rends compte que je retourne très souvent chez les mêmes.

. C’est chez les copains !

C’est le blog d’un copain, copine, voire même d’une cousine. Alors ça, je reconnais, c’est complètement subjectif, donc je vous l’avoue direct plutôt que de faire comme si en les cachant au milieu. Mais il se trouve que si je les aime beaucoup, et bien j’aime aussi quand même vraiment leur blog: La petite rosette et ses défis d’écriture poétiques, au ton décalé par rapport au reste de la blogosphère, Bleu indigo, le blog d’auteur de Mireille Disdero et celui  d’Anaël. Ce sont des amis d’écriture que j’avais déjà avant de lancer ce blog, et avec qui j’ai partagé de belles aventures. Depuis que je bloggue sur la Plume d’Isandre, j’ai fait aussi des connaissances sympathiques dans la blogosphère, notamment une des blogueuses de ça valse à Vienne, mais c’est un peu différent, j’ai apprécié le blog avant de rencontrer la personne et de l’apprécier aussi :-). Normalement, j’ose moins les mettre en avant parce que justement ce sont les copains, alors là comme ça les choses sont claires et ça me permet de le faire… !

. Les blogueurs sont sympas !

. C’est pas encore tout à fait un copain  ou une copine, ça pourra le devenir ou pas, mais le blogueur ou la blogueuse est très sympa. Je ne vais pas citer tout le monde, il y en avait trop pour que je n’en oublie pas. Mais voilà mes critères: le blogueur/se est naturel(le) et accessible, répond aux commentaires, s’intéresse à ce que font les autres, prend soin de ses visiteurs, et pas que pour faire du chiffre, partage ses bons plans, organise des choses pour ses lecteurs et/ou pour les autres blogueurs. ça me donne envie de m’intéresser à la personne, à ce qu’elle fait, donc à son blog, aux projets qu’elle a pour son blog.  Quelques blogs qui lancent des projets ou en soutiennent: Comme on est et Bemarionnette (le calendrier des blogueurs), Sur un petit nuage (l’envers du décor, que je ne pouvais pas ne pas citer, bien sûr !), Elen Brig Koridwen, très engagée dans la cause des auteurs indépendants, Happinessmaker  et les Blogs angels.

. Comme pour le fromage: personnalité et sincérité

ça va un peu avec le paragraphe précédent, mais je sens que j’arrive chez quelqu’un, qui va me montrer sa propre personnalité, et ne pas me faire croire que je suis chez Mr ou Mrs Perfect, le roi ou la reine du blogging ou d’autre chose, au vernis complètement lisse et qui a trouvé la recette miracle de ceci ou cela. Je n’aime pas que l’on se mette complètement à nu sur un blog, ça me met très mal à l’aise, mais partager des difficultés, cela rend humain. Ainsi que pas forcément des choses très personnelles si on en a pas envie, mais au moins ses goûts, ses passions, ses particularités:  Sur un petit nuage, Amelia Culture Geek (qui réussit à bien montrer sa personnalité sur un blog littéraire, pas évident !)

. Toi, t’es pas comme tout le monde..

De l’originalité dans le concept. ça fait toujours sortir du lot et on s’en souvient Oakmoon, un blog très créatif, Comme on est, ou le blogging en couple, ou le blogging ET le voyage en couple On met les voilesnovo-monde, le voyage mais à la rencontre des locaux , Couleur encre  et ses textes d’auteur très rythmés, Contentologue et son humour  (mais après j’aime aussi que d’autres restent plus classiques, il faut des deux). Mais la personnalité reste indispensable.

. N0ubliez pas les taupes: une présentation claire dès l’arrivée et une police lisible

Je suis myope…Si je me sens paumée dès que j’arrive sur la page d’accueil du blog, que je ne comprends pas ce que je peux trouver où, je fuis. Malheureusement, je sais que sur le thème de la Plume d’Isandre, les rubriques sont difficiles à trouver aussi…alors j’en profite pour le re-préciser: elles sont dans le menu, en bas, vous trouverez une barre déroulante.

Si la police est trop petite ou illisible, c’est bien sûr même pas la peine. Et c’est fortement frustrant si l’article m’intéresse. Donc clair et net: ça valse à Vienne, Sur un petit nuage ,Passion Cultur’all,On met les voiles, Beltane lit en secret, pour la police vraiment sans fatigue pour mes yeux Audrey au fil des pages

. Une orthographe correcte

Quelques fautes, ça passe, d’ailleurs je ne pourrais pas jeter la première pierre… Chaque phrase ou presque truffée de fautes, non. A priori, tous les blogs que je vous mets en lien sont dans cette catégorie (orthographe correcte).

. On ne me prend pas pour un bout de viande:

On me présente des produits avec un avis sincère et on ne me saute pas dessus à  toutes les pages pour que je m’abonne à la newsletter, que je télécharge l’e-book, que je m’inscrive au webinaire, etc…En revanche si je veux le faire, je peux trouver facilement

. Un joli design ?  Ou pas.

  • oui et non, si cela fait partie de l’ensemble de la personnalité du blog, oui.  Pour des blogs littéraires, pas forcément, je fais plus attention à la qualité des chroniques, mais c’est toujours agréable quand même. Un joli design sans vrai contenu…complètement inintéressant.

. Last but not least, Sa Majesté le contenu:

Grâce à ces blogs,

Et vous qu’est-ce qui vous plaît particulièrement sur un blog ?

31 commentaires sur “Les ingrédients de mes blogs favoris

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup la façon dont tu as traité le sujet ! C’est plein d’humour et de sincérité 🙂 Je suis vraiment d’accord avec toi, c’est important que le blog soit écrit avec honnêteté et sincérité, que les blogueurs soient accessibles et avec une petite touche d’humour 🙂
    J’ai aussi traité le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/03/01/lenvers-du-decor-mars/?frame-nonce=5fc5ca8069

    J'aime

    1. Merci beaucoup, je suis contente que cela t’ait plu. Oui, pour l’humour, je reconnais que je me suis bien amusée :-), d’autant que je n’ai pas toujours des articles qui s’y prêtent. Mais tu m’encourages à oser un peu plus 😉 ! Je suis allée voir ton article, je trouve qu’il va bien à l’essentiel, merci pour le lien.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Chouette article ! J’aime aussi des articles sans trop de fautes d’ortho ahah, et j’avoue que j’apprécie de belles photos et un design un peu travaillé 🙂
    Bisous et bonne soirée !

    J'aime

  3. Je suis absolument d’accord avec tes critères. D’ailleurs, à propos de la taille de police, parfois je trouve le texte trop petit alors je veux zoomer et ça me renvoie en haut de page ! Je pense que c’est le thème de certains blogs qui empêche de zoomer mais ça m’agace !
    Je rajouterais un point par rapport à ce que tu écris : j’aime bien aussi que le blog soit structuré, que l’on sache où l’on va, qu’il y ait des catégories claires et que je ne me sente pas perdue. Certains blogs ont des menus à rallonge sur les deux côtés : ça en devient illisible, je trouve. Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire. Pour les catégories, c’est vraiment le point faible du thème que j’ai choisi pour la Plume d’Isandre J’espérais que ça s’arrangerait en prenant l’abonnement pour le nom de domaine, mais c’est encore pire, maintenant il n’y a même plus les catégories en bas de page, vu que ça défile à l’infini.. J’ai pourtant un plan précis mais toujours pas trouvé la solution pour qu’il s’affiche à un endroit bien visible….

      Aimé par 1 personne

      1. Je trouve que ton blog est clair, il y a un menu en haut qui permet de savoir où l’on est. Je parlais des blogs, tu sais, qui ont une immense liste à droite et même parfois à gauche avec tous les articles, les archives depuis les 10 dernières années etc. Ça n’en finit plus et ça ne sert pas à grand-chose : ça n’aide pas à trouver ce que l’on cherche. 😉 Belle journée à toi !

        J'aime

      2. Oui, je vois ce que tu veux dire. Contente que tu trouves le blog clair. J’aimerais quand même bien trouver comment vous rendre la liste des catégories visible, si vous voulez aller lire d’anciens articles.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :