Comment exposer ses souvenirs de vacances (sans faire dans le too much) pour en profiter toute l’année, article invité, Daphné Décor § Design

Après le succès de son article sur comment aménager un coin lectureDaphné Décor & Design nous offre ses conseils de décoratrice d’intérieur mais ausssi  de grande voyageuse sur comment mettre ses souvenirs de vacances en valeur dans sa déco, avec des notions de base à connaître et des astuces faciles à appliquer. Elle vous propose également sur son site des chèques cadeaux que vous pourrez offrir à Noël.

Lors de vos expatriations, vous avez pris l’habitude d’acheter des superbes objets d’art, des tableaux, des sculptures. Ou vous êtes rentrés de vacances et vous avez envie de faire voyager vos invités? Ou alors vous parcourez les brocantes à la recherche de ces objets qui vous amènent à voyager toute l’année ?

Vous avez peut-être rapporté des tissus, des tapis et de petits objet en osier, des souvenirs que vous ne voulez pas ranger dans une armoire mais plutôt mettre en valeur et exposer. Oui mais voilà, comment justement les exposer sur vos murs, les placer dans vos pièces sans verser dans le too much. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils judicieux qui vous permettront de décorer votre maison et de mélanger un peu les styles ou pas!

 

1. Vos tableaux

Un grand tableau doit avoir un mur pour lui. Le centre de la toile doit se trouver au niveau des yeux. Pour pouvoir avoir une belle vue d’ensemble, vaut mieux également le mettre dans une pièce où vous pouvez le regarder d’une certaine distance. Les couloirs sont donc à éviter…

Dans le cas de petits tableaux, il faut pouvoir avoir la possibilité de se rapprocher de l’oeuvre pour en saisir tous les détails: les placer à hauteur des yeux donc et ne pas les placer au-dessus de meubles imposants. De plus, les tableaux de petite taille donnent vite l’impression d’être perdus dans un grand espace : ils gagnent donc à être regroupés. Vous pouvez les aligner avec le haut de chaque encadrement ou avec le bas ou alors composer un ensemble carré, rectangulaire, rond, etc.

Enfin, pour mettre en valeur vos tableaux, évitez le papier peint à motifs qui attirera l’attention sur lui, au détriment de vos tableaux.

 

2. La couleur sur vos murs

Si vous exposez vos souvenirs aux murs, choisissez bien la couleur!

  • Un mur peint de couleur foncé, est idéal pour mettre en valeur de l’art contemporain ou africain.
  • Un mur jaune moutarde ou ocre donnera un côté épicé et exotique à votre pièce, idéal pour vos décorations ramenées d’Inde ou d’Asie.
  • Le mur aux tons très chauds (rose fuchsia, rouge vermillon, orange, jaune soleil) couplés à des plantes succulentes et cactus sont réservés à ceux et celles qui ont une grande nostalgie de leurs années en Amérique du Sud et en Amérique centrale: Brésil et Mexique, par exemple.
  • Un mur blanc/crème ou de tons pastels ou alors de couleurs assez neutre comme le gris, vous permettra de mélanger les styles et d’avoir une décoration plus éclectique et sublimera les couleurs de vos trouvailles.
  • Les tableaux très colorés comme les tableaux aborigènes, par exemple, sont mieux mis en valeur sur des murs blancs ou blancs cassés.

 

3. L’éclairage

Un bon éclairage placé judicieusement est très important en décoration intérieure. Une bonne exposition peut apporter une nouvelle dimension, une profondeur à votre tableau ou à vos sculptures. Vous pouvez placer une source de lumière sous votre tableau pour un effet dramatique ou alors des spots orientés vers les objets que vous souhaitez mettre en valeur.

 

4. Les plantes

Pour faire vivre votre déco, rien ne vaut quelques plantes disséminées avec parcimonie. Des bambous vous rappelleront la Chine, des cactus vous rappelleront l’Amérique centrale, un olivier vous fera penser à l’Italie, etc. Disposez vos plantes près de vos souvenirs et utilisez- les pour animer vos objets ramenés de vos pays lointains.

 

5. Les tissus

Vous avez rapporté quelques mètres de tissus de vos expéditions mais vous ne savez pas quoi en faire? Afin d’éviter de les plier et de les oublier au fond de tiroir, encadrez-les, faites-en une tête de lit, couvrez des abats-jours, ou tout simplement exposez-les au mur sur un bâton en bambou!

 

6. Les petits objets

Même règle que les petits tableaux: regroupez ensemble vos petits objets pour éviter qu’ils ne se perdent et s’oublient dans votre décoration. Vous pouvez les exposez dans une vitrine, les aligner sur une étagère étroite, les regrouper dans des encadrements en bois ou même une tablette de photos comme celle disponible chez Ikea.

Voici aussi quelques inspirations tirées de pinterest pour vous inspirer dans votre déco chinée autour du monde!

 

Murs jaunes moutarde, décor épicé
La couleur jaune ocre du mur met en valeur les différents objets exotiques ramenés de contrées lointaines. Des matériaux naturels ainsi que des plantes apportent un vrai style ethnique et chic à ce salon.
tableau guerrier Maasai murs foncés
Le grand portrait d’un guerrier Maasai est magnifiquement mis en valeur sur un mur noir. Les coussins aux tissus colorés ethniques apportent une touche colorée et dédramatisent les tons foncés choisis pour ce salon.
déco exotique murs bleus pastels
Dépaysement assuré dans ce salon aux couleurs exotiques. Les souvenirs sont placés un peu partout sur les tables, les étagères et les murs. Les murs sont peints d’un bleu pastel sublimer les objets colorés.
murs roses souvenirs Mexique
Le mur rose profond met en valeur les objets rapportés du Mexique.
tissus colorés Mexique bols
Les murs blancs mettent en valeur les objets rapportés du Mexique: tapis, coussins, plats en osier colorés. Ne pas oublier d’intégrer à votre décoration un ou 2 cactus qui vous transporteront à coup sûr dans ce beau pays!
couloir bleu banc masques
Un seul cadre et des masques, des objets ethniques, des matières rustiques, le tout sur un mur bleu nuit qui valorise chaque détail de ce pan de mur d’un couloir.
art aborigène jusqu'au plafond
L’art aborigène est ici magnifiquement mis en valeur sur un mur blanc. La pièce bénéficie d’une très belle hauteur sous plafond permettant de former un sublime ensemble d’oeuvres aborigènes.
cadres alignés photos vacances
Faire des souvenirs de voyages une déco à part entière: le mur de ce salon a été recouvert d’une accumulation de cadres contenant des photographies de paysages.
statues africaines boites bois brut
Les boites en bois bruts de différentes dimensions mettent en valeur et regroupent les statues de mêmes dimension.
tissu ethnique tête de lit
Un tissu suspendu sur une tringle à rideau fait office de tête de lit et donne un côté très ethnique à cette belle chambre douillette et cosy.
tissu au mur et gris gris chambre
De la literie indienne, des éléments en fibres naturelles, une guirlande et un tissu faisant tout un pan de mur donnent à cette chambre d’adolescente un caractère très romantique.
mur rouge vin oeuvre d'art
Ce mur rouge épicé marron met magnifiquement en valeur les tissus ethniques des coussins ainsi que le tableau. Le bois renforce le style ethnique chic de salon.
art aborigène mur blanc
Art aborigène mais un style beaucoup plus sobre que celui présenté plus haut grâce aux tons choisis pour ce couloir.
lumière d'ambiance et statue
Un bel exemple de ce que peut apporter un éclairage judicieux dans une pièce. La statue placée juste à côté est sublimée par cet éclairage indirect. Sans cette lampe, la pièce aurait paru plus froide, voire austère.

Sources: Image à la une1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6/ 7/ 8/ 9/ 10/ 11/ 12/ 13/ 14

 

Un commentaire sur “Comment exposer ses souvenirs de vacances (sans faire dans le too much) pour en profiter toute l’année, article invité, Daphné Décor § Design

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :