Un café à Vienne: le café Museum

Nous sommes déjà allés deux fois au Café Museum pour la journée Pay with a poem avec l’atelier d’écriture de Vienne Accueil, et j’y ai également assisté une fois à l’après midi conversation allemande de la même association. Vous pouvez aussi lire le récit d’un participant de l’atelier d’écriture à propos de la journée de la poésie sur son blog
Le café Museum est situé à quelques pas de l’Opéra, au bord de la place St Charles (Karlplatz), près d’une embouchure du métro. On peut y goûter à l’ambiance typique des cafés viennois (le café Museum remonte à 1899), y compris avec la présence du Herr Ober, sorte de « serveur en chef », qui a une place très importante dans la tradition des cafés et un rôle très respecté, et qui sera, selon le jour, soit aux petits soins pour vous , soit d’humeur grognon…mais n’oubliez pas,  le maître en ces lieux, c’est lui ! (A Vienne, le client n’est pas souvent le roi ;-)…).

Le café est assez grand, on y trouve facilement de la place, même sans réserver, et le décor est joliment soigné. On peut aussi s’installer en terrasse, mais je trouve que c’est dommage de ne pas profiter de l’ambiance intérieure. Côté prix, ce n’est certainement pas le meilleur marché de Vienne (d’où l’intérêt aussi d’y aller pour la journée Pay with a poem). Un coin du café est réservé pour des rencontres littéraires et des soirées lecture.

Parmi les clients célèbres du café Museum, on compte Gustav Klimt, Peter  Altenberg et Aldolf Loos (et peut être un jour les auteurs de l’atelier d’écriture de Vienne Accueil, qui sait 😉 ?)
Adresse: Operngasse 7, 1010 Wien

Autres cafés viennois présentés sur la Plume d’Isandre :

Le café Heiner

Le café Raimund

Et un texte court qu’ils m’ont inspiré au cours de l’atelier d’écriture: Mélange

 

 

8 commentaires sur “Un café à Vienne: le café Museum

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :