Valéria et Jacques Salomé, Un chemin de vie, des actes symboliques pour la construction de soi

Dans ce livre, Valéria et Jacques Salomé se penchent plus particulièrement sur les actes symboliques et la symbolisation, notamment à travers les histoires et les contes.

Pourquoi chroniquer ce livre ?

Valéria Salomé me l’a gentiment fait envoyer par son éditeur, suite à l’interview qu’elle et son époux, Jacques Salomé, m’avaient accordé pour le blog, et au regard de l’intérêt que les lecteurs du blog ont montré pour cet entretien.

Mon avis: accessible et plein de de douceur

Lorsque j’ai lu « symboliques » dans le sous-titre, je pensais que le livre s’attachait à décrypter des symboles, un peu à la manière d’un dictionnaire des rêves. Ce qui n’est pas du tout le cas (en fait le sous-titre parle « d’actes symboliques »). Le livre se décline en 3 parties: la première se penche sur un acte symbolique de réparation, à l’aide d’un objet que l’on « rend » à une autre personne, la 2e aborde plus spécifiquement la symbolique des contes (que l’on peut à vrai dire dans ce cas étendre aux histoires), et plus particulièrement leur bienfait thérapeutique (par le phénomène que Jacques et Valéria Salomé nomment « la reliance »), la dernière est constituée justement de contes écrits par Jacques Salomé. Ces contes ont la particularité de contenir également l’explication de leur symbolique et de la situation vécue à travers cette symbolique. Ils ne sont pas vraiment destinés à des enfants, mais je pense qu’on peut les utiliser à divers âges, pour aborder des situations délicates ou reconnaître et mieux comprendre des situations que l’on vit soi-même. Derrière l’histoire de la vie de différents animaux (la loutre, le papillon, l’antilope..) sont abordés des problèmes aussi complexes et difficiles que l’anorexie, la perte d’un enfant, la dépendance…N’étant pas thérapeute, je ne me prononcerai pas sur le côté psy du livre, mais il est très facile à lire, accessible à tous, et plein de douceur. Il donne l’impression d’effleurer des thèmes ardus et de les mettre à la portée de tous. Et peut peut-être aussi servir de support de dialogue pour des situations difficiles, et cela avec des enfants, des adolescents ou des adultes. Bref, un livre qui fait du bien.

Pour commander le livre chez Amazon (lien affilié)

Pour commander le livre auprès de la FNAC

et sinon, pensez à votre libraire de quartier 🙂

Crédit photo image à la une: la Plume d’Isandre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :