Il était une plume, par les Plumes Indépendantes

Quatorze auteurs indépendants sont réunis dans un recueil collectif de nouvelles sur le thème « Il était une plume… », publié par l’association Les Plumes Indépendantes.

Pourquoi chroniquer cet ouvrage ?

Il m’a été proposé par Pierre Thiry, dont j’avais déjà chroniqué Sansonnets, un cygne à l’envers. Cela m’intéressait de vous présenter un recueil de nouvelles, et je pensais que celui-ci permettrait aussi de découvrir une variété d’auteurs auto-édités et leur univers. Et puis, avec un tel titre et un tel thème, comment ne pas le chroniquer sur la Plume d’Isandre ? Cela semble tellement naturel, et encore plus après l’avoir lu, que cet ouvrage fasse un passage par ici !

A propos de la démarche qui est derrière ce recueil, et de l’Association les Plumes Indépendantes, vous pouvez en savoir plus grâce à l’interview à laquelle Pierre Thiry a bien voulu répondre.

Mon avis: Unité et variété grâce à un fil conducteur bien trouvé

Chaque nouvelle est introduite par une page avec son titre et une plume stylisée, l’ensemble des plumes sont de la main de plusieurs dessinateurs. Cela donne vraiment un bel effet, et un bel aspect au contenu du livre. J’ai vraiment apprécié cette présentation.

Je ne vais pas vous résumer le thème de chacune des nouvelles, car vous pouvez trouver ce résumé ici sur la page de Loli Artesia . Pierre Thiry, qui m’a confié le livre, ouvre le recueil, et sa plume rebelle s’envole, avant de terminer au bout de quelques pages la première nouvelle sur un clin d’oeil au lecteur, où je reconnais bien la malice de cet auteur. Mais on a l’impression ensuite que cette même plume poursuit plus loin son chemin et va prendre des formes très différentes au travers des différents textes de l’ouvrage: parfois légère, parfois cruelle, elle va survoler des drames ou des exploits, se faire historique ou fantastique, se glisser dans la main d’un écrivain, dans celle d’un peintre maudit, dans la coiffe d’un indien, oh et la voilà qui rejoint encore une fois un des thèmes de la Plume d’Isandre, car elle atterrit à Vienne, au début du XIXème, près de Stefansplatz, chez un grand compositeur, « Herr Ludwig » .

A déguster toutes ces nouvelles, 14 en tout, toutes assez courtes, quelques pages, on se rend compte que le fil conducteur est à la fois bien trouvé pour pouvoir parcourir une diversité de sujet, surprendre, et assurer une unité très plaisante au recueil, et qui est assez rare pour un recueil collectif. Ceux que j’ai lu auparavant m’ont laissé des impressions plus disparates. J’ai vraiment passé un bon moment à découvrir chacune de ces histoires, et à me laisser surprendre ou captiver, et je pense que chaque lecteur, selon ses goûts, aura ses préférées, et celles qui le laissent un peu plus sur sa faim (ce qui est mon cas pour 2 ou 3 nouvelles du recueil seulement, toutes les autres m’ont laissée sous le charme). En revanche, ce que je pourrais reprocher à cette unité de ton, c’est qu’en refermant le recueil, je ne pourrais pas dire que certains auteurs m’ont marqué dans le recueil plus que d’autres, dans l’ensemble. Certaines histoires restent à l’esprit et le marquent, et d’autres s’envolent et s’oublient vite (une plume de sang ou plume dans le vent 😉 ?), et c’est sûrement ce qui fait la différence.

plumedédicace

 

5 commentaires sur “Il était une plume, par les Plumes Indépendantes

Ajouter un commentaire

  1. Coucou
    Intéressant ce travail collectif et mine de rien le travail en amont a dû être long pour parvenir à ce résultat. Je serais très curieuse de découvrir cet ouvrage.
    Merci pour ce partage
    Belle soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :