Bloguer pour partager, l’Envers du Décor de février 2019

Bloguer, c’est partager ?

Le thème général de l’Envers du Décor pour le mois de février est celui du partage. Pour moi, forcément, si l’on bloggue, c’est que l’on a envie de partager quelque chose. C’est d’ailleurs écrit dans le sous-titre de la Plume d’Isandre « lire, écrire, découvrir, partager » et dans les premiers mots de  l’à propos  . Pour ce que l’on souhaite garder pour soi, il y a d’autres possibilités, comme le journal intime, par exemple. Ceci dit, une des difficultés du blogging, et de l’écriture de manière générale, c’est aussi de déterminer parfois la frontière de ce que l’on a envie de partager en public, et ce que l’on préfère garder pour soi…Il y a des choses qu’il est facile de partager, et pour d’autres, cela effraie un peu plus  (comme dans la vraie vie, en fait).
Ceci dit, il y a des choses qui ont une autre saveur quand on les partage. On peut avoir beaucoup de plaisir à contempler un beau paysage, mais quand on peut faire partager notre admiration, le « wow » est encore un peu plus grand, n’est-ce pas ? Et on se réjouit aussi énormément lorsque l’on a partagé une découverte, un conseil, et que l’on apprend que cela a pu servir à quelqu’un d’autre. Ces sensations, je crois que c’est ce qui apporte la plus grande partie de la motivation que l’on peut avoir à bloguer.
Je dirais d’ailleurs que le blogging m’a apporté un plus grand sens du partage. Il peut y avoir beaucoup de compétition dans ce milieu, mais si on ne rentre pas dans ce jeu, il y existe aussi énormément d’entraide. Personnellement, j’y trouve un très grand plaisir dans la collaboration, et quelque chose qui me correspond vraiment beaucoup plus que la compétition.

Que partager sur son blog ?

Après ces quelques réflexions sur ce que le partage dans le blogging m’inspire, j’avais envie de vous donner quelques exemples de ce que l’on peut partager sur son blog. Sur la Plume d’Isandre, comme vous le savez, je vous partage, entre autres, mes découvertes, certaines de mes lectures, des idées de belles promenades et beaux voyages et parfois mes mes poésies. J’ai aussi la chance que d’autres personnes acceptent de venir y partager leurs articles invités . Avec l’Envers du Décor, dont vous pouvez voir la présentation sur le blog Sur un petit nuage) je vous partage mon expérience du blogging. Et bien sûr, ce que la plupart des blogueurs partagent, c’est leur passion, et cela dans une immense variété de domaines, mais j’ai essayé de vous trouver quelques exemples plus spécifiques.

Une des organisatrices du rendez-vous de l’Envers du Décor partage régulièrement sur son blog Sur un Petit Nuage des idées de thèmes d’articles

Evasion Imaginaire  a partagé récemment une liste d’appels à textes, auquel il souhaite participer.

Le blog Betilami  partage des conseils sur les huiles essentielles et sur les Fleurs de Bach

ça valse à Vienne partage sa connaissance de la culture autrichienne (ce qui m’a beaucoup servi) tandis que Wiennoiseries partage des clins d’oeil sur le même sujet.

Sharinplace   est lui complètement dédié à l’économie du partage.

et l’univers de Morgane partage les liens vers tous les articles des participants à l’Envers du Décor !

Est-ce que vous avez d’autres idées de blogs que vous trouvez particulièrement partageurs ?

 

 

20 commentaires sur “Bloguer pour partager, l’Envers du Décor de février 2019

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour l’article! Belle mise en abîme du partage sur le partage 🙂

    J’en profite pour partager un écrit que j’ai posté sur mon blog https://theblacksheepleblog.blogspot.com/2019/02/lextraordinaire.html

    En général, sur ce blog je partage des réflexions, avec une certaine dose d’humour!
    Le blog qui parle de tout avec la vision blacksheep de celui ou celle qui ne veut pas suivre bêtement le troupeau
    https://theblacksheepleblog.blogspot.com/

    J'aime

  2. Bonjour ! Je suis d’accord sur le partage et le “wow un peu plus grand” même si mon blog est tout jeune. Et pour répondre à la question connaissez vous des blogs de passionnés je réponds oui “Lostintheusa par exemple. Et je me rends de ce pas sur “un petit nuage” alors pour poursuivre la lecture ! Bonne continuation !

    J'aime

    1. Bonne lecture alors 🙂 ! Merci pour le partage de bonne adresse de blog. Pour le Wow, oui, je ne crois pas que ce soit une question d’âge du blog. Je t’en souhaite en tous cas beaucoup.

      J'aime

  3. Hello 🙂 mon blog est principalement beauté mais je parle aussi un peu blogging grâce à L’envers du décor mais aussi lecture (enfin j’aimerais developper cette categorie. lol). J’aime bien partager mes coups de coeur, citer d’autres blogueuses ou youubeuses dans mes articles. Par contre je t’avoue que je ne parle jamais directement de moi, de ce qu’il se passe dans ma vie. Il ny a d’ailleurs qu’une seule photo de moi sur le blog ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Je trouve que c’est particulièrement intéressant, cet équilibre entre ce qu’on partage, ce qui est intime… ça dépend aussi beaucoup de la façon dont on conçoit son blog : est-ce que ça nous va d’être lus par une toute petite communauté soudée, est-ce que ça nous dérangerait ou non que nos contenus circulent soudain davantage.

    J'aime

      1. Tout à fait ! J’ai lu aussi plusieurs témoignages de blogueuses qui racontaient avoir eu le sentiment d’être allée “trop loin” à un moment donné dans le partage de choses intimes et d’avoir rééquilibré par la suite

        J'aime

      2. Ce n’est pas évident de trouver la limite entre être authentique et savoir se protéger, surtout sur le net. Et aussi il y a le fait qu’un blog, c’est à la fois quelque chose de personnel mais quand même pas un journal intime.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :