Tag livresque: tu préfères…en littérature ?

Lorsque Mathieu, de la Rubrique de Tout et de Rien a répondu à mes questions sur la Plume d’Isandre, il a évoqué des tags. Cela m’a fait découvrir celui-ci , auquel il a répondu ici sur son blog . Il s’agit tout simplement de choisir ce que l’on préfère entre deux propositions.

Tu préfères lire des trilogies/sagas ou des « one-shots » ?

Des one-shots, parce que les sagas, il y a des chances que je suive pas bien tous les volumes parce que je serais en train de lire autre chose, ou que je me lasse parce que je trouve trop long. J’ai quand même lu toute la série de Michael Connelly sur l’inspecteur Harry, par exemple. Ou Divergente… Ou des séries de littérature jeunesse que lisaient mes enfants. Mais typiquement, Harry Potter, par exemple, je n’ai pas lu les derniers volumes parce que je suis passée à autre chose entre temps (il faut dire qu’à cette époque il fallait attendre les suivants…).

Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins ?

Là, je ne peux pas choisir. C’est important que les deux existent et à mon avis, de lire les deux. En revanche, en général, je préfère que ce soit une femme qui me donne un point de vue féminin et un homme qui me donne un point de vue masculin. Parce que sinon ça peut vraiment tomber à côté (je peux surtout en juger en tant que femme bien sûr…)  Mais lorsqu’un auteur me fait complètement oublier qu’il est d’un sexe en se présentant dans son oeuvre comme étant de l’autre, alors chapeau. C’est arrivé récemment avec Mon coeur contre la terre, de Eric de Kermel. Parfois on peut emmêler les genres aussi, comme dans A comme aujourd’hui de David Levithan ou La capeline écarlate de Manuela Répond Ackermann (deux livres que je vous recommande si vous n’avez pas peur d’être troublés…).

Acheter tes livres en librairie ou sur Internet ?

En librairie sans l’ombre d’une hésitation. Mais pas trop souvent, c’est un lieu qui me fait perdre la tête côté porte-monnaie ! J’aime beaucoup aussi prendre ou laisser des livres dans des bibliothèques libres, on en trouve facilement en Suisse et en Autriche. J’aime bien quand je croise une brocante de livres aussi. J’aime beaucoup Internet, mais jamais il ne me procurera la même sensation que lorsque je rentre dans une librairie pleine de livres intéressants tenue par un(e) libraire passionné(e). Le top pour moi, c’est quand on peut s’asseoir pour prendre une boisson chaude en feuilletant les livres avant de les acheter.

Que les livres deviennent des films ou des séries ?

Des films. mais je n’ai pas trop d’idées de séries tirées d’un livre qui me viennent à l’esprit. J’aimerais bien en découvrir. Si vous en connaissez, pouvez-vous me les citer en commentaires ? En revanche, je trouve que quand un film devient un livre, en général, c’est pas terrible.

Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?

5 livres par semaine, 5 pages par jour, c’est beaucoup trop peu ! Mais je n’y arrive plus trop, ma vue est trop fatiguée. J’en lis sûrement autour de 5 par mois au moins en revanche. En revanche, si ce sont des livres où il faut réfléchir, là je crois que je fais moins de 5 pages par jour, parce que je m’arrête pour réfléchir et des fois ça me prend des mois de m’y remettre (du coup, je perds le fil et je dois recommencer le livre).

Devenir chroniqueur ou écrivain ?

J’ai fait les deux 🙂 Plus jeune, je rêvais d’être écrivain mais maintenant je préfère chroniquer, ça m’aide plus à rester dans la réalité. J’aime vraiment beaucoup écrire des articles, comme vous avez dû vous en rendre compte ! Cela a été une découverte pour moi, tout d’abord grâce à ma collaboration avec Daily Media, pour qui j’ai écrit des articles sur divers sujets culturels pendant plus d’une dizaine d’années. J’ai poursuivi comme correspondante locale pour Internet pour le journal la Voix de l’Ain. Pendant ma période écrivain, j’écrivais des poèmes et des nouvelles. J’ai publié les nouvelles dans des recueils collectifs et en revue, de même pour les poèmes, mais aussi un recueil de poésie intitulé Parentines. Vous pouvez d’ailleurs lire certains de mes poèmes sur le blog dans cette rubrique 

Ne lire que tes 20 livres préférés tout le temps ou ne lire que des nouveaux livres ?

Que des nouveaux livres, mais c’est sûr que je vais pleurer de pas pouvoir relire Jane Eyre pour la trentième fois, par exemple. Je garde les livres que j’ai envie de relire un jour, les autres je les fais circuler (notamment dans les bibliothèques libres)

Être bibliothécaire ou libraire ?

Bibliothécaire. C’est d’ailleurs un de mes regrets de ne pas l’avoir été. Je crois que du coup, j’ai recréé une bibliothèque chez moi ! Mon idole en tant qu’écrivain et bibliothécaire, c’est Jorge Luis Borges

Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?

Je n’ai pas vraiment de genre préféré, il y a plutôt des genres que j’aime pas trop et que je n’ai pas envie de lire, sauf exception.

Livres papier ou ebooks ?

Papier parce que ma vue fatigue trop sur les e-books, mais je regrette parce que ça me ferait gagner de la place chez moi ! En même temps, je me vois pas vivre sans des livres qui traînent autour de moi…(mais je crois que je n’ai pas trop à m’inquiéter pour ça !)

Et vous, que préférez-vous ?

Si vous avez envie de reprendre ce tag pour votre blog, vous pouvez bien entendu le faire.

Crédit photo image à la une: la Plume d’Isandre

Publicités

21 commentaires sur “Tag livresque: tu préfères…en littérature ?

Ajouter un commentaire

  1. Hello amiga 😊 en série adaptée d’un livre, il me semble qu’il y a les 4 tomes de « L’amie prodigieuse  » … mes parents ont vu la série, maman à acheté les livres, les a lu et me les as prêté (selon elle la série était plutôt fidèle aux livres). Bises

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai aussi participé après avoir lu Mathieu. Un très bel exercice. Et de lire les autres nous permet d’en connaître plus sur le blogueur. 😉

    J'aime

    1. Je crois pas l’avoir lu sur ton blog, je ne sais pas si je le suivais déjà. Tu nous mettrais le lien stp ? Oui, j’aime bien, ça permet d’en dire un peu sur soi sans trop s’étaler sur sa vie privée non plus.

      J'aime

  3. Ah oui, celui là, je l’ai vu. Il y a confusion, celui-ci est un autre tag ! Celui que tu avais fait, Mathieu l’avait pris chez moi et celui-ci, c’est moi qui l’ai pris chez Mathieu (lol, je reconnais que c’est dur à suivre). Et bien ça fait que te voilà avec une autre idée de tag si ça te dit ! (Regarde les questions, tu verras, ce ne sont pas les mêmes).

    Aimé par 1 personne

    1. Euh non, là ce sont plutôt les fameuses vacances, impossible d’avoir de longs moments tranquilles et mes routines sont toutes chamboulées. ça peut être une bonne méthode mais ça marche pas trop pour moi de noter des plages sur mon agenda en ce qui concerne le blog 😛

      J'aime

  4. hihi c’est génial d’en apprendre plus sur toi !
    Moi c’est Poppy Z brite mon auteur favori et si je ne gardais que 20 livres ça serait les siens !
    et je préfère aller chez des libraires indépendants. On peut commander sur le net et choisir sa librairie et aller retirer les ouvrages 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :