Il y a quelques années, c’est grâce au groupe Facebook Expat Value que nous avons pu finaliser notre projet de nous installer à Vienne quelques temps. Lorsque l’on s’expatrie, on a souvent un grand besoin d’informations, et c’est une vraie mine d’or de pouvoir interagir avec des personnes qui ont déjà eu l’expérience du pays. Cela m’a permis aussi de m’intégrer dès mon arrivée à Vienne dans le groupe Vienne accueil. J’ai vraiment pu voir la différence avec mes autres installations dans divers endroits sans avoir pu nouer de contacts avant.
Voilà quelques groupes pour expatriés, j’en connais certains et d’autres m’ont été indiqués par les membres du groupe Expats Parents, que je remercie. Tous ces groupes sont soit francophones, soit bilingues, mais il est toujours possible de s’y exprimer en français.
Pour les blogueurs:
Participants RDV #HistoiresExpatriées Ce groupe fonctionne sur le principe des rendez-vous de blogueurs, avec des thèmes d’articles à réaliser, mais au sujet de ce qui est vécu en expatriation.
A propos du logement
Ce groupe est destiné à mettre en relation les expatriés souhaitant rentrer en France et les futurs expatrié propriétaires souhaitant louer leurs logements.
A propos du travail en expatriation et au retour en France
Digital Nomads/groupe francophone du Nomadisme
Les digital nomades au féminin
Réussir son expatriation – Vivre l’activité qui vous ressemble , le groupe de la page Femmes de projet
A propos de la famille
Vous pouvez lire l’interview de la créatrice de ce groupe dans cet article
Le site Expats Parents comporte lui aussi une liste de de groupes Facebook pour les expatriés sur cette page
Pour maintenir ou soutenir l’apprentissage de la langue française
Le français à la maison: partage, soutien et conseils
Expatriés francophones, transmettons notre langue et notre culture Ce groupe a pour ambition d’aider les expatriés francophones à transmettre à leurs enfants ou à leur entourage leur langue et leur culture. L’objectif est de partager des idées, astuces et bonnes infos pour se donner les moyens de maintenir un lien fort avec son pays d’origine, quelque soit l’endroit où on habite.
Pour les plus jeunes
Le groupe Troisième Culture s’adresse aux jeunes et etudiants francophones qui vivent ou ont vecu leur enfance à l’etranger.
Retour enfants d’expatriés en France
Pour les aux parents, enseignants, accompagnateurs d’enfants dys a l’etranger
Pour les femmes divorcées ou en cours de séparation:
Une situation qui peut être encore plus difficile à vivre en expatriation…
Expat Nanas: séparées, divorcées
Pour les mères célibataires
Sur ce groupe, il est possible de s’exprimer soit en français, soit en anglais
Pour organiser ses vacances
Ce groupe existe pour aider les francophones expatriés à organiser leurs voyages autour du monde, dans des endroits où d’autres expatriés pourraient aider ou rendre service.
Thèmes généraux
Expatriés français à travers le monde
Expats français à travers le monde
Groupe Exexpat le podcast (lié au Podcast du même nom)
A propos du retour en France
Retour en France après une expatriation: groupe d’entraide
De nombreuses destinations ont un accueil de la Fiafe certains ont des groupes Facebook, d’autres non, c’est à vérifier au cas par cas, avec le nom de la ville: ex Barcelone Accueil, Londres Accueil, Istanbul Accueil…etc Bien sûr, mon chouchou, c’est Vienne Accueil
Pour Genève Accueil, j’ai trouvé une page Facebook ,mais pas de groupe.
Vous pouvez aussi trouver des groupes en essayant avec les français ou les francophones à + le nom de votre lieu d’expatriation
Il existe aussi d’autres groupes locaux, je ne les ai pas intégrés dans l’article car cela aurait été trop long, mais vous pouvez les citer dans les commentaires si vous le souhaitez.
Image à la une: Genève, près de la gare Cornavin. Crédits: la Plume d’Isandre
Votre commentaire