Personnellement, un livre qui m’a énormément marquée, c’est Revivre de Guy Corneau. Psychologue, lui-même atteint d’un cancer pendant de longues années, Guy Corneau raconte son parcours, mais aussi celui d’une de ses amies qui a eu un cancer du sein, et fait un tour très détaillé des moyens de se soigner. Mais surtout, pour en revenir au thème que j’ai choisi, il s’intéresse au fait que notre créativité peut nous aider aussi contre le cancer, et qu’elle est en quelque sorte un choix de vivre, de revivre. Je l’ai lu en 2014 et je sais que cela m’a poussé à faire pleins de choses que je n’aurais peut être pas faites sans cette lecture (au point de peut être un peu trop me fatiguer parfois, je crois qu’il a oublié de préciser de mettre un bémol de temps en temps). Sans ce livre, je n’aurais certainement pas animé d’atelier d’écriture à Vienne, par exemple. Cela ne m’a certainement pas guérie, mais si la maladie gagne, et bien j’aurais vécu et réussi à accomplir de belles choses.
Je n’ai pas lu les livres suivants, mais je vous en partage les avis et chroniques qui les recommandent:
- Le premier livre est recommandé par Seinplement Romandes, Petit Guide de Survie des Patients Face à la Blouse Blanche, voilà la description qu’elle en fait et ses photos de l’ouvrage.
Pas spécifique au cancer du sein, mais je voulais partager avec vous cet excellent livre, super bien fait et pratique pour aider les patients dans ce parcours de soins qui peut vite devenir un job à plein temps et une jungle compliquée ! À lire et utiliser comme… guide de survie !
- Le blog Evasion par les mots m’a chaudement recommandé le livre de Patricia Rochette, mon cancer et moi, vous pouvez lire sa chronique ici En voilà un extrait:
Même au plus mal, elle ne va rien lâcher, elle continuera de se battre. Et l’annonce d’un autre cancer n’y changera rien, ni le regard de ses proches sur elle, leur incompréhension à sa façon de se détacher de son état.
Finalement, le malade peut aussi être le pilier de la famille, le soutien, même si cela peut surprendre.
Vous y découvrirez aussi son combat pour arrêter la cigarette, car même l’annonce de ses cancers ne lui donnera pas la volonté suffisante.
Et en fait, ma recherche m’a menée à participer à un concours d’Evasion Par les Mots où j’ai gagné cet ouvrage ! Je vais donc pouvoir aussi vous donner mon propre avis quand je l’aurai lu.
- Un autre témoignage, celui de Mélanie Lebihain, dans Au coeur de mon combat, présenté dans cette chronique de la lectrice compulsive
Extrait de la chronique:
L’auteure nous transmet sa force et l’émotion est à son paroxysme mais jamais sans tomber dans le pathos, tout est écrit avec pudeur et sincérité.
ou encore celle-ci de Passion Culturall
Extrait de la chronique:
J’ai lu 96 pages d’émotions, de peur, de moments tendres avec les enfants, d’angoisse avec le mari. Je me suis prise une belle claque devant tant de sincérité. Elle nous dévoile tout son parcours de A à Z à partir de la découverte de son cancer jusqu’à sa rémission. Elle nous fait vivre toutes les émotions, elle les retranscrit à la perfection et de manière juste. Elle ne cache rien aux lecteurs et c’est plaisant malgré un thème compliqué.
On peut également suivre l’aventure de ce livre sur le groupe Facebook: Mélanie Lebihain Au coeur de mon combat

- Cancer, chimio, champagne, recommandé ici par le blog Evasion Lecture chez Missnefer
Extrait de la chronique: Un bel ouvrage, qui rend à la fois hommage à toutes les personnes qui l’ont accompagnée dans cet épreuve, mais aussi une ode à la vie comme seuls ceux qui l’ont frôlée de près peuvent rendre. Une aventure pareille vous change à jamais et Rocaya le dit bien, elle suit désormais un cheminement personnel qu’elle n’aurait probablement pas pris et malgré les cotés négatifs et éprouvant de cette histoire sa conclusion interpelle.
- La révélation du tsunami, de Deborah Blanc, dont vous pourrez lire les premières pages ici sur Librinova, dernier témoignage que j’avais sélectionné pour vous le présenter dans cet article, il y en a certainement encore bien d’autres. Si vous en avez écrit un, vous pouvez me le préciser dans les commentaires.
Et finalement, en faisant mes recherches, j’ai trouvé un article de blog vraiment très bien fait, joliment présenté et très varié sur le sujet Cancer du Sein et Littérature. Il a été publié pour Octobre Rose 2017 ici sur le blog Au bonheur des livres Je vous invite vraiment à aller y faire un tour.
Je rajoute un dernier livre dont j’ai entendu beaucoup de bien récemment, et que j’aimerais vraiment beaucoup découvrir, une BD qui s’intitule « Je peux pas, j’ai chimio », j’en ai trouvé une présentation ici sur le blog côté maison
Extrait de la chronique: Ici, même pour aborder la maladie, en l’occurrence le cancer, l’humour arrive à trouver sa place, presque à chaque page.
Crédit Photo Image à la Une: Pixabay.com
Merci pour ces partages de lecture sur ce thème si grave et qui touche tant de gens. J’aime beaucoup Guy Corneau également. Bonne journée à vous
J'aimeAimé par 2 personnes
ton article est touchant. Guy Corneau peut être inspirant sur ce thème, avec ce livre, oui. J’ai lu des extraits une fois!
Il y a la psychologue Maryse Vaillant (ami de Boris Cyrulnik et peut-être même de Guy Corneau), qui a écrit des livres aussi sur ce thème. Elle a combattu elle-même contre la maladie et a fait preuve de combattivité et de créativité. Là aussi, je n’ai lu que des extraits sur ce thème…
J'aimeAimé par 1 personne
Ah très intéressant comme référence. Je connais son nom mais je ne l’ai pas lue. Je n’ai lu ou entendu que des interviews de Boris Cyrulnik mais tout ce qu’il dit redonne des forces et du courage .
J'aimeAimé par 1 personne
oui Boris Cyrulnik sait de quoi il parle, quand il parle de résilience. Il a eu une enfance difficile et il a su dépasser ça, et devenir fort
Et ses ouvrages , et ses vidéos, donnent de la force et de l’optimisme/
J'aimeJ'aime
Oui c’est impressionnant. Connais tu Victor Frankl ? Extrêmement impressionnant aussi par son histoire et sa pensée alors qu’il a vécu beaucoup d’horreurs.
J'aimeAimé par 1 personne
leurs livres que j’ai lu en entier, c’est sur d’autres thèmes :
– guy corneau : Père manquant, fils manqué. ET N’y a-t-il pas d’amour heureux?
ainsi que sa vidéo sur youtube, avec des patients, sur l’estime de soir
– maryse vaillant : il m’a tuée (raconte son enfance difficile et comment elle l’a surmontée). ET Comment la psychanalyse peut changer la vie (entretiens avec dix anciens patients, rétablis. Et avec deux ou trois psychologues).
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour les références. Rien que la façon dont Guy Corneau parlait de père manqué, fils manqué était très touchante. Tu peux mettre le lien vers les vidéos YouTube si tu veux.
J'aimeAimé par 1 personne
d’accord! voici le lien vers sa vidéo en groupe, sur l’estime de soi :
https://www.youtube.com/watch?v=ajUl29gMZS0
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
J'aimeJ'aime