Chronique: 100 petites leçons pour bien débuter en photo, Pierrick Bourgault, éditions Dunod

Je vous ai déjà chroniqué sur ce blog plusieurs ouvrages sur la photographie écrits par Pierrick Bourgault. J’ai apprécié leur lecture et ils m’ont permis de m’améliorer en photographie, même si je ne prends des photos que grâce à un téléphone. L’idée des différents défis à réaliser était par exemple très originale, même si je ne les ai pas tous faits, cela m’a donné de nouvelles idées de mise en scène de mes photos. Je pense qu’il faudra que je m’y repenche à l’occasion, j’ai encore des progrès à faire et ils pourront encore m’y aider.

Cependant, je suis un peu confuse, car je viens de me rendre compte en lisant ce nouvel ouvrage que l’auteur, malicieux, m’a fait vous chroniquer ses ouvrages sur la photographie dans le sens inverse ! En effet, 100 petites leçons pour bien débuter en photo est celui qui aborde vraiment les bases de la photographie. La première partie « Comment ? » présente tout d’abord les différents appareils pour photographier, y compris le smartphone, les bases techniques, les réglages (j’ai un peu mieux compris quelques uns des termes utilisés par les photographes passionnés !). Le reste du sommaire se décline en quoi, qui, où, quand, combien/pourquoi et après la photo. C’est une bonne idée d’organisation pour faire le tour. La section Après la photo se penche sur des notions utiles aussi pour les blogueurs: conserver et sécuriser ses fichiers, retravailler les images ou diffuser ses photos sur le Web.

Sur le même principe que les autres livres de l’auteur sur la photographie, chaque page aborde un point précis et est accompagnée d’une photo prise par l’auteur qui illustre ce point. Ce qui en fait aussi un beau livre de photographies dans lequel Pierrick Bourgault nous emmène en voyage dans de nombreux pays. Après avoir lu les explications, on aura aussi plaisir à le feuilleter pour en revoir les photos.

Chaque explication est précise, mais en revanche si on veut vraiment étudier un point plus en détails, ce n’est pas le propos du livre, il s’agit vraiment de faire le tour des notions utiles et de pouvoir les appliquer rapidement. Pour certaines des notions que j’aurais souhaité approfondir, j’aurais bien aimé une idée de livre ou de site sur le sujet, par exemple. Mais c’est vraiment le livre idéal pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans la photographie et veut savoir comment s’y prendre, et je pense qu’on aura tout intérêt à l’associer à un des autres livres de l’auteur sur le sujet que je vous avais déjà présenté.

Dans l’ordre je suggèrerai d’abord donc de lire ce livre, puis 100 conseils pratiques pour mieux photographier et ensuite 100 défis photos . Le paradoxal No photo, photographions moins pour vivre mieux qui n’est, contrairement aux autres, pas un livre pratique mais un essai/réflexion peut se lire à côté (et vous y trouverez aussi mon témoignagne sur la « photo-thérapie »).

2 commentaires sur “Chronique: 100 petites leçons pour bien débuter en photo, Pierrick Bourgault, éditions Dunod

Ajouter un commentaire

    1. Ces conseils m’ont vraiment aidée à m’améliorer un peu pour les photos pour le blog et pour instagram. J’espère que cela te plaira aussi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :