Cet article participe au carnaval d’articles du blog Vecteurs de design Si sa lecture vous donne envie de vous pencher aussi sur l’identité visuelle de votre blog, ou de votre marque, entreprise, etc…Vecteurs-design propose un questionnaire très original sur le thème: 20 questions avant de réaliser votre logo Je pense que cela peut aussi faire un tag sympa.
Je vais m’inspirer d’une trame donnée par Vecteurs de Design pour écrire cet article. Elle cite, pour le carnaval d’articles, dans les éléments qui constituent l’identité visuelle:
-
Le nom de ta marque / de ton site
- La Plume d’Isandre: la Plume est à la fois celle qui écrit, et celle qui s’envole au vent et qui voyage, que ce soit encore sur les ailes d’un oiseau ou quand elle se met à flotter loin de lui.
Au départ, je ne voulais pas prendre cette expression « la plume de », je trouvais que cela manquait d’originalité. Mais l’originalité, je l’ai avec le prénom Isandre, et c’est…mon nom de plume. Il m’a porté chance et il continue avec ce blog ! C’est vraiment devenu « mon moi d’écriture ». J’aime bien le côté mystérieux de ce prénom (et il constitue un jeu de lettres avec mon vrai prénom, comme un miroir). En revanche, il a un gros défaut: Personne ne sait comment l’orthographier si je cite le nom de mon blog à l’oral…Cela, c’est le problème avec le mystère ! On se demande si c’est Ysandre ? ou Issandre ? D’ailleurs personne ne sait le prononcer non plus, même moi je ne suis pas sûre } Donc vraiment pas terrible pour le faire connaître des fois, une (petite) catastrophe. Mais je ne me vois pas en changer, j’y suis attachée et le blog commence à être un peu connu avec ce nom.
Cependant, si vous cherchez un nom de blog, je vous conseille plutôt quelque chose que tout le monde saura prononcer ou orthographier ! Ma solution a été de créer et commander des cartes de visite pour le blog. Malheureusement, je les ai perdues dans le déménagement de retour de Vienne, et je dois en refaire. J’hésite à faire plutôt des marque pages, il me semble que ça rappellerait plus le blog aux personnes qui l’utilisent et ça correspond au côté blog littéraire. Mais ça me semble plus onéreux (si quelqu’un a un bon plan, je suis preneuse !)
-
le slogan (ou plus précisément, la baseline),
- Lire, Ecrire, Voyager, Découvrir, Partager: Ce sont les essentiels du blog, cela représente à la fois ses thèmes et ses valeurs, ce qui me permet de garder la direction, de ne pas me laisser dériver loin de son identité et de la mienne aussi. L’ordre n’a pas d’importance, j’ai essayé de l’écrire dans le sens où cela me semblait le plus plaisant à l’oreille, « musicalement »
-
les couleurs, la typographie
Et je vais ajouter ici le thème:
Pour les personnes qui ne seraient pas blogueuses, le thème c’est la mise en page du blog, de sa page d’accueil, la typographie, le bandeau etc…C’est vraiment ce qui va lui donner son identité visuelle de base.
Sur WordPress.com, l’hébergeur de mon blog, on peut choisir un certain nombre de thèmes gratuits. J’ai choisi Baskerville, ce que j’ai trouvé marrant pour un blog en partie littéraire (Le chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle, est une des aventures de Sherlock Holmes, que je vous recommande, si vous ne l’avez déjà lu, pour aller frissonner dans la lande anglaise en compagnie du célèbre détective). Mais je ne l’ai pas choisi pour le nom, la mise en page de l’écran d’accueil était exactement ce que je souhaitais. Si vous arrivez sur le blog par votre ordinateur, la page d’accueil vous propose les derniers articles, un peu comme la une d’un journal.
Ensuite, j’ai eu le choix pour ce thème entre plusieurs couleurs de fond. J’ai choisi celle-ci parce que le bleu est ma couleur préférée. Je trouve que sur ce thème, il n’est pas agressif, assez harmonieux (quand même un peu terne, je suis d’accord, mais on ne s’en lasse pas vite), il emmène aussi un peu vers la rêverie. Ce sont des couleurs calmes et reposantes 🙂 Et je souhaite que mes lecteurs trouvent un moment de calme lorsqu’ils viennent sur le blog. Calme mais joyeux !
La typographie vient aussi avec le choix de ce thème, donc je n’ai rien eu à faire de ce côté là. Ce qui participe aussi au côté visuel, c’est la mise en forme de l’article, de penser à espacer les paragraphes, utiliser les listes à puces…On peut utiliser l’aperçu sur WordPress pour vérifier ce que cela va donner, mais j’ai parfois des mauvaises surprises à la publication !
-
le logo,
Mon premier logo a été créé avant le blog, à une époque où je pensais me reconvertir en écrivain public (finalement j’ai fait autre chose), j’ai utilisé une plume de paon trouvée par un de mes fils, du papier ligné et quadrillé pour donner un petit air rétro, et j’ai fait une photo et réalisé un cadre. Ce n’est certainement pas un logo dans les règles de l’art. Il correspond aux couleurs du blog, donc cela m’a semblé parfait.
J’aime la symbolique de la plume de paon. Dans ce contexte, j’y vois le symbole de l’expression, la recherche de la beauté artistique (y compris dans l’écriture), le fait de se montrer au monde et d’en être fier. Cela évoque aussi la plume avec laquelle on écrit, une plume de luxe (et non pas une poule 😉 !). C’est le logo que vous voyez généralement sur le blog.
Il y a quelques temps, j’ai eu envie de créer un logo plus moderne. Cette fois, j’ai pris un marque pages que m’a donné ma fille. Elle m’offre les marque pages qu’elle trouve en forme de plume, justement en référence à mon blog. ça me fait super plaisir 🙂 J’ai juste un souci, je ne sais pas qui l’a créé et je ne peux pas attribuer le copyright ou demander l’autorisation au créateur, si quelqu’un le connaît, vous m’aideriez en me donnant ses références.
J’ai trouvé un fond rose qui flashe un peu pour le côté moderne (en vrai, c’est un ancien agenda que j’ai recadré). Ce logo est surtout utilisé sur instagram, mais il m’arrive de l’utiliser sur le blog pour alterner avec le précédent, quand cela risque de vous lasser un peu. Contrairement au nom de la Plume d’Isandre, le logo évoluera peut-être encore, mais ce n’est pas prévu pour l’instant.

Je vais ajouter un dernier élément qui me semble important pour l’identité visuelle d’un blog:
- Les photos
Dans ce thème, on peut mettre des images dans le corps du texte, mais il m’a vite semblé indispensable de bien choisir les photos à mettre à la une. Je prends donc beaucoup de photos, et je constitue une réserve, parce que je ne sais pas toujours de quoi j’aurai besoin pour un futur article. Les photos sur le blog sont en général les miennes, ce que je trouve important, sauf pour les interviews, certains partenariats et de temps en temps, quand je n’ai rien qui puisse illustrer l’article, j’ai recours à Pixabay.com. Il s’agit d’une banque d’images libres de droit qui propose de superbes créations, mais l’inconvénient c’est que l’on peut les retrouver sur d’autres blogs.
Je ne suis pas une très bonne photographe et j’utilise mon téléphone portable. Je n’ai pas honte de retoucher pour que les lecteurs aient une meilleure qualité visuelle, mais je pense que n’importe quel photographe met de son identité dans ses photos. Et que cela donne quelque chose de bien plus personnel que de recourir tout le temps à des banques d’images. Parfois aussi juste choisir ses images sur les banques d’images cela crée un certain manque d’uniformité aussi, je trouve. Les manuels sur la photographie de Pierrick Bourgault m’ont aussi aidée à acquérir quelques notions à appliquer très facilement.
Vous connaissez maintenant les secrets de l’identité visuelle fait maison de la Plume d’Isandre. Lorsque vous créez la vôtre ou travaillez dessus, n’hésitez pas à faire ce que je n’ai pas fait…: du brainstorming avec des personnes que cela peut intéresser, que ce soit votre entourage, d’autres blogueurs, des personnes qui travaillent dans le même secteur ou des clients.
D’ailleurs en parlant de brainstorming, que pensez-vous de l’identité visuelle de la Plume d’Isandre ? Qu’est ce qui vous plaît et qu’est-ce qui vous plaît moins ?
L’identité visuelle et moi c’est tout une histoire, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai changé Maintenant j’en suis enfin satisfaite du moins pour l’instant En même temps j’adore touché au design, c’est comme un jouet pour moi
J’utilise Canva pour la charte graphique que ce soit pour moi ou mes clients. L’outil de palettes est très pratique, et je les choisis avec le site colors, là encore c’est un magasin de jouet. Mais je trouve ça pratique d’avoir une base de couleurs pour créer les visuels, ça donne plus d’harmonie.
et je valide le marque page.
J'aimeAimé par 1 personne
Canva il va vraiment falloir que je m’accroche pour comprendre comment ça s’utilise…Je comprends que cela soit très intéressant de jouer avec le design 😊
J'aimeJ'aime
ça vaut le coup. Et je trouve même ça reposant de créer des moodboard un peu comme ceux qui coloris. Même quand ce n’est pas pour un client, j’aime bien en créer, ça fait tourner mon imagination.
J'aimeJ'aime
Oui je suis consciente que c’est très utile et je vois bien que ceux qui le maîtrisent s’éclatent avec.
J'aimeJ'aime
Il y a une appli et elle est sympa tu peux tester tranquillement sur ton canapé ou dans ton lit.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui ? Bonne idée !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J'aimeJ'aime