Question aux blogueurs: qu’attendez-vous d’un Salon du Livre ?

Suite à l’annulation du Salon du Livre de Paris, Le journal des blogs littéraires a décidé d’organiser un Salon du Livre en ligne. J’ai demandé si en tant que blogueuse, je pouvais aider, et on m’a alors chargée de poser ces questions aux blogueurs: Qu’attendez-vous d’un Salon du Livre ? Que représente une visite à un Salon du Livre dans votre approche littéraire ? Si vous êtes blogueur/se (littéraire ou pas), vous pouvez répondre dans les commentaires ci-dessous et je transmettrai aux organisateurs. Vos réponses les aideront dans leur démarche, et plus ils en auront, mieux ce sera. Merci d’avance. Je dois rendre toutes les réponses le 15 mars, donc donnez les moi avant svp !

On m’a demandé sous quelle forme aurait lieu ce Salon du Livre en ligne, ne faisant pas partie des organisateurs je ne sais pas vraiment, j’ai juste eu la précision qu’il s’agirait d’un site. J’avais déjà assisté et participé à un Salon du Livre Virtuel organisé par sur le thème des auteurs expatriés. Celui-ci c’était passé sur un groupe Facebook, avec des présentations d’ouvrages, des vidéos d’interviews d’auteurs, la possibilité de poser des questions par le biais du groupe. J’avais aussi pu y présenter les articles littéraires de la Plume d’Isandre. C’était vraiment très intéressant et réussi. Celui ci ne sera peut être pas du tout sur le même modèle, mais celui d’Expat Value avait été passionnant. Je suis impatiente de voir le résultat du Salon virtuel concocté par le journal des blogs littéraires !

Si le Salon du Livre de Paris est annulé, n’oubliez pas qu’il reste beaucoup d’autres salons littéraires ouverts, notamment les salons régionaux. Il y aura notamment le Salon de l’auto-édition, les indés du livre le 30 mai à Lyon. Et cette année, le Salon du Livre de Genève se tiendra du 28 octobre au 1e novembre.

Image à la une: L’espace réservé aux soirées littéraires du Café Museum à Vienne

Crédits photo: La Plume d’Isandre

17 commentaires sur “Question aux blogueurs: qu’attendez-vous d’un Salon du Livre ?

Ajouter un commentaire

  1. Rencontrer de auteurs pour les connaître mieux (à leur stand ou lors de conférences ,..)
    Obtenir une dédicace.
    Avoir une énorme «librairie» à disposition …
    Connaître mieux les maisons d’édition .

    Aimé par 1 personne

  2. Rencontrer des auteurs inconnus pour découvrir leurs univers et peut-être avoir envie de me plonger dans leurs livres et pouvoir partager mes coups de coeurs à mes ami-e-s.
    Avoir la chance de rencontrer des auteurs reconnus pour voir comment ils présentent leurs œuvres, apprendre de leur expérience et m’en inspirer.
    Avoir une meilleure visibilité de ce qui existe actuellement sur le marché du livre dans les domaines qui m’intéressent.
    Pouvoir observer comment le public va plutôt vers un livre qu’un autre, voir ce qu’il regarde en premier, apprendre encore de ces gestes pour mieux communiquer à mon tour.
    Rencontrer des gens de tous horizons et les écouter me parler de leurs passions, je trouve cela tellement enrichissant.
    Feuilleter des tas de livres, toucher la matière, découvrir les couvertures, tourner les pages, laisser mes sens imaginer le parcours du livre, de l’auteur.
    Vivre un moment de détente et de plaisir autour des mots des autres.

    J'aime

  3. Je n’ai pas d’attentes précises si ce n’est le plaisir de la découverte…
    J’apprécie néanmoins grandement qu’il y ait des conférences, des tables rondes et de l’espace pour circuler entre les stands. Et bien sûr, que les auteurs soient présents pour présenter leurs ouvrages 🙂

    J'aime

  4. J’attends d’un salon du livre de trouver de belles pépites à lire, de passer un excellent moment en m’imaginant faire partie des heureux élus, de rencontrer des pros. Quant à mon approche littéraire, ce peut-être une façon d’avoir quelques contacts ‘aidants’…
    J’ai vu deux petites coquilles : ‘J’avais aussi pu aussi’ et ‘résultat de celui conconcté’ (en bienveillance).

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Pas de souci si l’avis à déjà été donné, je laisserai le journal des blogs trier les réponses. Tu peux me préciser de quel ordre les découvertes stp ? (Plutôt auteurs, livres, les 2, autre chose…) ?

      J'aime

  5. Bonjour,
    Pour moi un salon c’est un moment de partage et d’échange. Rien de pire qu’un auteur qui signe un livre et au suivant!
    J’aime les auteurs qui prennent le temps de s’intéresser aux lecteurs, qui nous racontent des détails sur leur livre ou sur la genèse de ce dernier, qui nous donne envie de découvrir leur univers.
    Au delà du livre, le salon me permet de rencontrer l’homme ou la femme qui est derrière.

    Aimé par 1 personne

  6. J’aime flâner entre les stands pour découvrir de nouveaux auteurs ou de nouvelles maisons d’édition, mais ce qui m’importe le plus est souvent la programmation. Des conférences et des tables rondes bien menées sont toujours un plaisir et l’occasion d’en apprendre plus sur un sujet particulier. Toutefois, je trouve qu’en France on a une culture très « promotionnelle », les tables rondes me semblent plus publicitaires qu’en Allemagne par exemple où les auteurs et d’autres acteurs du monde du livre échangent autour d’une thématique sans se centrer autant sur un ouvrage précis – souvent le dernier publié.
    Après il ne s’agit que de mes préférences personnelles 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour !
    Alors pour ma part, c’est l’occasion de voir ou revoir des auteurs partenaires, ou des auteurs avec qui j’ai pu échanger quelques mots suite à une de mes lectures/chroniques.
    En profiter pour avoir une dédicace.
    Rencontrer et découvrir de nouvelles plumes.
    Pouvoir échanger avec des membres de maisons d’éditions
    Agrandir son réseau de façon générale mais aussi pouvoir rencontrer d’autres blogueurs.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :